Books on Demand (27/09/2022)
4.56/5   8 notes
Je m'appelle Laura, Laura Lamito, enfin il s'agit plutôt de mon nom de scène. Vous vous apprêter à découvrir l'histoire de mes soeurs, il semblerait que la mienne ne soit pas assez intéressante pour figurer entre ces pages. Mais qu'importe, je vous laisse en compagnie de ces drags plus talentueuses les unes que les autres (à l'exception d'une ou deux). Vous êtes prêt.e ? La librairie est ouverte !
Que lire après Mes vies de dragVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Alors, je ne sais pas par quoi commencer. Pour moi ce livre magnifique mérite son propre podium, le ton est donné dès cette citation d'un poème de Baudelaire qui glorifie le côté insaisissable de l'Artiste, toute entière tournée vers la transmission de son art et du partage de son imaginaire, une dimension à part que chaque « mortel » se doit de mériter. Ce recueil est marqué par les rencontres heureuses, miraculeuses ou compliquées que l'on peut faire lorsqu'on cherche sa place dans le monde.

Car il y a ce que la Drag-Queen ressent être tout au fond d'elle-même, mais aussi en coulisse l'apprentissage à travers le maquillage et la danse, et avant tout ce rituel de passage où elle doit « se comprendre elle-même » pour s'accepter. Il y a de la vie, beaucoup de vie dans Mes vies de Drag, de l'éclat, des plumes et des paillettes qui illuminent les ailes de ces beaux oiseaux de la nuit.

La plume de Gaëtan Ballester qui m'avait déjà secouée dans Les morts insignifiants, offre plusieurs façons de rendre hommage à ces grandes dames ou demoiselles au caractère parfois bien trempé, sans omettre leurs vulnérabilités. On le sent un peu intimidé par ses interviews qu'il retranscrit avec une certaine modestie, et porté à la fois par la soif de découvrir et le désir de raconter. Son enthousiasme n'est jamais bien éloigné de l'émotion qu'il distille avec talent, subtile alliance que je ne peux décrire autrement que par ce résumé : ce gars assure grave, sur tous les fronts, que ce soit dans la forme ou dans le fond, sans oublier une parenthèse (enchantée) quant aux illustrations, la couverture est top, les dessins sont juste sublimement exécutés.

Les portraits de nos Drag Queens (oui je dis « nos ») sont authentiquement touchants, et soulignent à quel point la notion d'identité est importante, que ce soit à travers la sublimation physique d'une chrysalide, ou le questionnement de Luis alias saphir Ink sur ce qu'il considère comme sa double identité ou encore le parcours du très attachant Loucas, et cette affirmation péremptoire de la distinguée Lady Blanquette « Ma chérie, que tu le veuilles ou non, tu es une drag-queen. » Je ne cite pas toutes les ladies de ces beaux témoignages car il y a tant à découvrir à travers cette lecture qui vous réservera de nombreuses surprises.

En PS, j'ai particulièrement aimé le petit café pris avec Suzette qui sous sa volubilité étonnante cache une belle élégance et une certaine fragilité.
L'auteur nous fait partager plusieurs quotidiens, parfois précaires, de ses émouvantes protagonistes qui sous une extravagance réjouissante, cachent une pudeur qu'il faut savoir saisir.
Certaines de leurs familles se montrent inconditionnellement aimantes dans l'acceptation de leur choix, mais d'autres font preuve de rigidité, jusqu'au drame. La transmission est présente sous différentes formes, à travers le regard pur des enfants alors que d'autres regards stigmatisent, mais il y a aussi le poids des traditions culturelles, les symboles qui aident à survivre à l'aide d'objets fétiches, des petits signes bienvenus qui sont des clins d'oeil au destin.

J'ai ressenti cette affection qui les unit comme des soeurs, un substitut parfois au lien familial qui fait défaut, et de l'amour avec des rencontres inattendues, des romances qui cafouillent et d'autres qui s'imposent comme de belles évidences, ce sont presque des histoires de l'Amour plus que d'amour. de l'humour aussi, notamment avec la gouaille tendre de Laura, ange gardien meurtri et fil conducteur de ces moments de vies.

Dans Mes vies de Drag, il y a aussi ce besoin de légitimité qui dépend du regard de l'autre. L'un des points brillamment abordé qui m'a le plus plu, c'est ce formidable message vis-à-vis des diversités que les Drag Queens véhiculent : la tolérance est un mot trop peu explicite pour moi, car il signifie presque « supporter la différence de l'autre », et ici il est davantage question d'accueillir sans juger ; quelle belle générosité.

Ce livre n'oublie pas de souligner cet élément crucial qui reflète bien un pan de la société dans laquelle nous sommes immergés malgré nous : l'insécurité actuelle, le harcèlement dans un monde censé être éclairé par la philosophie et le développement personnel, une menace en fond qui fait frémir lorsqu'on a le courage de se révéler tel.le qu'on est, tout simplement. Une phrase m'a particulièrement émue : « J'ai tout donné et ils m'ont tout pris. » C'est pourquoi le message de l'auteur me semble doublement porteur : informer reste la meilleure des choses à accomplir, réussir à sensibiliser comme je trouve qu'il est parvenu à le faire est précieux.

Je ne connais aucune Drag Queen, mais je les imagine comme des reines persistantes aux paupières chancelantes qui offrent leur coeur sur une scène. Et pourtant à travers ces lignes, j'ai eu l'impression qu'elles m'avaient ouvert une porte à leur histoire personnelle, et pour cela je les en remercie.
Je remercie Gaëtan Ballester pour m'avoir proposé ce service presse.
J'ai découvert le Drag quand j'étais étudiante, une soirée leur était consacrée dans une discothèque dans le département où j'habite. C'était un super moment, j'avais échangé avec elles sur leur art et leur vie ………, elles étaient coiffeur, banquier, perruquier. J'ai passé un moment unique, elles m'ont toujours fascinée.
Ce n'est pas tant le sujet du recueil qui m'a fait dire oui mais parce que je connaissais la plume de l'auteur, j'ai lu l'an dernier à l'occasion du prix du roman gay « Les morts insignifiants ». Et quelle claque !! J'ai un peu honte d'avouer que je n'ai pas fait de retour de lecture car c'est un très bon roman qui a d'ailleurs été récompensé par le prix du roman gay 2022 catégorie « premier roman », souhaitons que ce deuxième ouvrage connaisse le même succès.
Parlons de la couverture, magnifique, colorée, très esthétique, elle donne envie d'ouvrir le livre et de le lire. Il en est de même pour les illustrations, les portraits des Drag Queen dont nous allons faire la connaissance au fil du récit. D'ailleurs je pense que je vais me laisser tenter car un si bel ouvrage mérite de figurer en bonne place dans ma bibliothèque.
L'auteur nous prend par la main et nous emmène à la rencontre de ces artistes, car oui pour moi ce sont des artistes. Chacune va nous livrer une tranche de sa vie, souvent celle qui mêle l'homme du quotidien et la Drag Queen qui performe. Au-delà des paillettes, des perruques et des accessoires incroyables, le lecteur découvre avant tout des êtres humains qui partagent les bonnes et les mauvaises périodes de leurs existences. L'auteur les met en lumière, nous ouvre une porte sur ce « monde » méconnu. Chaque histoire est différente, chaque Drag l'est. Elles véhiculent toutes des émotions intenses, aucune d'entre elle ne m'a laissée indifférente, j'ai été touchée par leur pudeur, leur sincérité.
J'ai été époustouflée par les liens qui les unissent, avec comme fil rouge Laura Lamito, présente tout du long même si elle n'a pas vraiment sa propre histoire.
Le drag, comme un exutoire, comme une évasion, être quelqu'un d'autre ou au contraire un moyen de s'affirmer, d'exister. Ce livre transmet beaucoup de thèmes très forts : l'amitié, l'amour, la famille de sang et celle de coeur, la ténacité, les craintes, le rejet, l'affirmation de soi, la perte, la tolérance et plus que tout la légitimité d'exister en tant que tel.
J'ai vraiment apprécié l'approche de l'auteur pour nous relater ces histoires, il l'a fait en douceur, avec sensibilité presqu'avec timidité. le réel se marie à la romance avec fluidité.
La plume est sensible, émouvante, l'auteur a su créer des personnages auxquels on s'attache, j'ai particulièrement aimé Loucas/Mylène Mycoton et Isaac/ Lady Blanquette. Cependant la phrase qui m'a le plus marquée elle est de Laura Lamito « On porte des talons pour que personne ne nous regarde de haut. On met du maquillage pour cacher nos plaies, nos blessures et nos traumatismes…………Je suis Oscar, et je le resterai toujours. »
La préface est poignante, engagée, on voit le chemin parcouru et tout ce qu'il reste à faire, oui l'homosexualité est dépénalisée, oui le mariage est pour tous, oui le don du sang est accessible à tous, mais à quand ? exister, être soi au lieu de militer, à quand le choix de vivre sa vie sans avoir à se justifier ! Et c'est en ouvrant les yeux, le coeur et l'esprit qu'on y parviendra.
Pourquoi ce livre ? Au départ, je suis bien obligée de l'avouer, j'ai complètement craqué sur la couverture ! Eh oui, avant même d'être certaines de la personne derrière cette petite beauté, j'étais certaine à 99,9% que c'était Nicolas Jamonneau qui en était l'auteur. Impossible donc que je ne craque pas, je suis on ne peut plus fan de son travail 😍

Après, je me suis intéressée de plus près au résumé, à l'univers de Gaëtan Ballester. Je vous assure qu'il n'a pas fallu très longtemps pour que je sois convaincue que ce livre allait finir chez moi ! Si je trouvais ce livre superbe à travers un écran, je ne vous raconte même pas en vrai ! Une véritable petite merveille. Des couleurs chatoyantes, la mise en avant de l'univers Drag (univers qui me fascine pour plusieurs raisons), un résumé convaincant, une plume que je ne connaissais pas, il ne m'en fallait pas plus pour que je ne le laisse pas prendre la poussière !

Mais, maintenant que je l'ai lu, j'ai un léger, oh oui très léger, souci... J'en veux encore et encore et encore... Parce que bon, non, il n'y a pas que la partie écrite, il y a également pas mal d'illustrations. Chaque Drag voit son portrait dans le livre, et franchement, je les ai toutes trouvé tellement belles !

J'attire malgré tout votre attention sur le fait que ce ne sont pas que paillettes, perruques, tenues extravagantes,... Ce recueil, c'est également la souffrance, le doute, l'hésitation, la détresse, l'acceptation,... C'est la vie, celle de ces personnes que l'on aime mais que nous critiquons encore également. L'univers des Drag a toujours su me fasciner, mais, comme beaucoup d'autres personnes je pense, je ne me suis jamais vraiment posé de questions sur leur univers, sur la personne sous le maquillage. Je pense que je voulais juste voir le bon côté, celui que tout le monde peut voir, celui qui nous colle des étoiles au fond des yeux.

L'auteur nous propose de rencontrer pas mal de Queens, chacune est là pour nous parler, pour nous livrer une petite partie de leurs vies, pour partager avec nous les bons et moins bons moments de leurs existences. Chacune apporte sa petite pierre à l'édifice que représente ce livre, chacune, même si elle ne nous dévoile que le minimum, permet au lecteur d'entrer un peu plus dans cet univers aux milles couleurs.

Il y a tellement à dire sur cet univers qui reste mystérieux, pourquoi n'est-il pas plus mis en avant dans les livres, dans les romans, ou ici dans les recueils ? Est-ce un univers qui fait peur ? La question mérite aussi d'être posée !

Un très beau livre (dans tout les sens du terme) que je vous encourage à découvrir sans tarder. de mon côté, j'espère que l'auteur nous en écrira un autre sur cet univers, et maintenant, il me faut absolument son autre roman !
✨Il arrive parfois que Noël arrive avant l'heure. J'ai reçu ce recueil dans ma boîte à SP le mois dernier et je ne savais pas encore que c'était un magnifique cadeau que me faisait l'auteur.

❤️Dans sa préface, il explique l'origine de l'écriture de ses histoires. Attiré par l'univers du drag, sans oser l'approcher réellement, un concours de circonstance va le convaincre de découvrir ce monde en interviewant dix drag queens. de ces rencontres naitront les personnages que l'on découvre au fil des chapitres. Comme il l'écrit lui-même, ça n'est pas une ode mais « un hommage à tout ce qu'elles accomplissent ».

💜J'ai ainsi eu de plaisir de faire la connaissance d'Isis Dunil, Valentine, la bonne Suzette, tornade au bagout désarmant, mais aussi Saphir, Lady Blanquette, Fauves, Loucas, Mademoiselle Claude et Mirage . Chaque histoire est différente et complètement immersive avec des personnages hauts en couleurs, beaux et touchants.

💛Un point commun les unit, plutôt une personne : Laura Lamito. Comme un fil conducteur, elle participe à sa façon à l'évolution de ses soeurs, leur mettant, pour certaines, le pied à l'étrier.

💙De la scène à la vie quotidienne, ils/elles partagent un fragment de leur vie. On comprend bien vite que sous la perruque, le maquillage et le corset se cachent bien souvent des jeunesses compliquées, des vies cabossées.

🖤Le drag : une façon d'exorciser leurs démons, se dépasser, charmer, faire rire, être quelqu'un d'autre ou être enfin elles-mêmes, respirer, exister et faire briller des étoiles dans le regard des spectateurs.

❣️Et c'est mon coeur qui a pétillé et parfois mes yeux qui ont brillé tant les émotions étaient intenses. L'auteur a su parfaitement retranscrire le parcours de personnes bien réelles au travers de ses personnages de fiction et est parvenu ainsi à leur écrire cet hommage qui force au respect et à l'admiration.

✨Je remercie sincèrement Gaëtan pour sa confiance et souhaite à son recueil un succès à la hauteur de cette communauté extraordinaire qu'il a su si bien mettre en valeur.

🌈Bonne lecture📚

💃Miss Kali Fourchon❣️
Un recueil de nouvelles où se mêlent humour, tendresse, difficultés et dépassement de soi, mais aussi et surtout l'acceptation de soi et des autres.

Je n'y connaissais absolument rien au monde des Drag Queens lorsque j'ai débuté cette lecture mais j'aime les personnes qui brillent par leur différence, qui osent faire ce qui les animent vraiment au plus profond d'elles-mêmes, qui assument de faire ce qui les rend heureuses.
Et ce recueil est justement un hommage à toutes ces personnes qui doivent surmonter chaque jour les difficultés associées a leur art, souvent incompris.
J'ai aimé suivre leur parcours et j'ai été terriblement touchée par ces tranches de vie (même si j'ai un petit coup de coeur pour l'histoire d'Isis qui ouvre le bal, et celle de Louca à qui on a le temps de s'attacher, tant de pages lui étant consacrées).

Chaque nouvelle est en plus précédée d'une superbe illustration aux couleurs éclatantes.

Que vous soyez intéressés ou non par cet univers, vous ne pourrez définitivement pas rester insensible.

Isis Dunil vous raconte son histoire

Isis Dunil, c'est le nom que je me suis choisi. Avant de porter celui-ci, on m'en a donné bien d'autres : la panthère de la Canebière, l'Amazone, la bohémienne d'Ebène, Madame Irma, Bouboule...

Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus