Éditeur : Editions de la Martinière (05/03/2015)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 4 notes)
Y-a-t-il du dopage dans le rugby ?Oui, depuis très longtemps. Et l'évolution du jeu, la violence des impacts et l'aggravation des blessures favorisent cette course à l'armement.La situation est-elle comparable au cyclisme des années 2000 ?Les approches sont différentes. L'« esprit rugby » résiste encore, mais le phénomène prend de l'ampleur.Qui s'en inquiète ?Pas grand monde. Et peu de joueurs, pourtant les premiers sacrifiés, osent tirer le signal d'alarme de peur ... >Voir plus

crounet
  20 août 2017
Livre enquête sur l'évolution du milieu du rugby depuis sa professionnalisation.
Comme l'indique le titre il s'agit d'une enquête à charges sur les dérives de ce sport, les excès et surtout le dopage qui est beaucoup évoqué.
Il est évident que la morphologie des joueurs n'est plus la même que dans les années 80, mais l'hygiène de vie et la préparation n'expliqueraient pas totalement cette évolution.
Le changement de jeu aussi, avec plus de percussion, plus de contact et à plus grande vitesse, et les blessures qui en découlent sont aussi évoquées.
Un livre intéressant pour les amateurs de sport qui veulent prendre un peu de recul par rapport au spectacle offert tous les weekends.
crounetcrounet   20 août 2017
On sait que la fumette d'un chichon n'a qu'un intérêt bien relatif dans la recherche du bonus offensif...
crounetcrounet   20 août 2017
Un jeu d'oppositions qui allie force animale et epsrit génial, tactile suintant et subtil cérébral. Un échiquier vert entre quatre pans de gradins bariolés, un mélange de jeu d'échecs et de guerre.
crounetcrounet   20 août 2017
On a monté les escaliers en apnée, quatre à quatre pendant dix ans sans jamais reprendre notre souffle. et nous voici sur le palier à chercher de l'air.
crounetcrounet   20 août 2017
Moi, mon dopage, c'est le foie gras et le magret de canard!