Domaine des Manons tome 3 sur 4
Montlake (23/06/2020)
4.05/5   101 notes
Oriane aime Jules, Jules veut l’aider à trouver l’amour.

Oriane, jeune policière sportive et célibataire, ne rencontre que des hommes qui ne l’intéressent pas, ou qui ne sont pas disponibles à l’instar de Jules, le patron du Café de la Place de Cadenel, qu’elle aime secrètement depuis l’adolescence.

De son côté, Jules est plutôt préoccupé par la préparation de sa soirée, qui s’annonce mémorable. Pari réussi… mais pas tout à fait comme i... >Voir plus
Que lire après Domaine des Manons, tome 3 : Je veux un homme qui...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique

Je viens de terminer ce roman et je me suis régalée ( contrairement à mon roman précédent ), c'était la première fois que je lisais de la Chick-lit francaise.

L'histoire est rafraîchissante pas du tout cucul la praliné, quelques réparties rigolotes, malgré une fin totalement prévisible.

J'ai été touchée par le personnage d'Oriane, jeune femme de 25 ans, complexée par son physique, et qui désespère de trouver l'amour. Les autres personnages sont également sympathiques.

Je lirai avec plaisir d'autres romans de Tamara Balliana.
J'ai donc retrouvé avec plaisir le décor chaleureux de Cadenel et ses habitants un peu trop curieux. C'est plaisant de retrouver des personnages que l'on a côtoyé de près et découvrir davantage les autres que l'on avait juste croisé dans les tomes précédents. Ayant déjà lu le tome 4 sur Romy, ça m'a fait un peu bizarre de la revoir aussi jeune (remarque, impossible de lui donner un âge dans Je Veux un homme qui...) et célibataire. C'était un peu perturbant d'ailleurs... Notre regard sur les personnages peut évoluer entre le fait de les suivre directement ou si on les découvre via un autre regard. Dans le cas de Romy, elle n'apparaît que très peu dans le premier tome et je n'avais donc pas vraiment d'avis sur elle. du coup, elle m'a paru assez fofolle ici alors qu'elle semblait avoir peu confiance en elle dans Un soupçon d'imprévu.
J'ai trouvé le fil directeur de ce tome très agréable à suivre. L'intrigue est toute simple et ça fait du bien de juste se laisser guider sans avoir à réfléchir. J'ai bien aimé rencontrer Oriane qui ne fait pas partie des beautés classiques des romans. Je ne sais pas vous, mais je suis un peu lassée des héroïnes au physique parfait... Dans la vraie vie, on a tous des défauts, non ? Alors, j'ai vraiment apprécié Oriane et ses complexes dans lesquels il m'a semblé plutôt facile de se reconnaître. J'ai eu de la sympathie pour elle à la voir enchaîner les rencontres hasardeuses et essayer vraiment, vraiment, de tenter sa chance avec Allan. Ce dernier fait un peu l'effet d'un amour pansement mais j'ai trouvé intéressant ce que leur rencontre déclenche. S'il était clair que ça n'allait pas durer tant le mec à le sex appeal d'un balai, cela fait du bien de voir Oriane reprendre confiance en elle.
J'ai été moins intéressée par l'intrigue autour de Jenny et Jules, plus classique et surtout peu consistante. Elle donne quelques rebondissements à l'histoire mais n'a pas grand intérêt, tout comme celle de Tristan et Héléna, bien qu'elle soit davantage originale.
J'ai été un peu déçue du peu de pages consacrées à la romance entre Oriane et Jules. La jeune femme étant sous le charme depuis toujours, je m'attendais sûrement à plus de paillettes. Cela dit, j'ai beaucoup aimé la manière dont ils se rapprochent tout en simplicité. Cette absence d'éclair remplacée par la profusion de petites attentions du quotidien qui réchauffent le coeur est aussi plaisante que douce à voir et nous fait comprendre ce qui n'est pas dit à voix haute (et dont ces deux-là - pour ne pas viser uniquement Jules - ne se rendent pas compte). Alors, clairement, ce qui m'a gênée, c'est le peu de moment de couple qu'on voit d'eux, donnant à la conclusion des airs précipités. Cela est également renforcé par le fait que Jules ne fait pas étalage de ses sentiments, nous faisant douter de ce qu'il ressent pour Oriane... Alors, du coup, cela donne une impression un peu bizarre lors de la grande scène finale, comme si la jeune femme risquait de nouveau de se retrouver le bec dans l'eau.

Oriane m'a beaucoup plu dans ses complexes et ses questionnements. Je ne me suis pas toujours reconnue en elle mais elle m'a semblée particulièrement crédible et touchante. Elle fait vraie. J'ai aimé son intérêt pour son métier et sa manière de ne pas baisser les bras : c'est une acharnée et ça lui réussi plutôt bien. J'ai également beaucoup aimé son lien avec son grand-père, qui m'a arraché quelques larmes. Pour le coup, je me suis vraiment retrouvée dans cette relation intergénérationnelle et dans la douleur qu'est de voir les personnes qu'on aime ne plus être elles-mêmes.
Si j'ai beaucoup apprécié Oriane, j'ai trouvé dommage que l'on passe autant de temps avec elle au détriment de Jules. La narration n'est pas très équitable de ce côté-là et je pense que c'est aussi ce qui a joué sur mon ressenti de la fin. Cela dit, j'ai bien aimé découvrir Jules ce qui tranche agréablement avec la vision un peu trop parfaite que peut avoir Oriane de lui. J'ai aimé découvrir ses doutes, ses espoirs et la manière dont il fonce dans la vie en se posant, finalement, assez peu de questions. J'ai beaucoup aimé son humanité même si l'intérêt que lui porte Oriane ne le rend pas toujours très crédible à nos yeux.
J'ai également apprécié retrouver Helena et Romy qui j'avais cotoyées un peu dans Un Soupçon d'imprévu, ainsi que Léonie et Solène du premier tome. C'est un peu étrange de les découvrir sous une autre facette via le regard d'Oriane mais j'ai aimé l'alchimie simple de leur amitié.

Tamara BALLIANA a une écriture très agréable. J'aime beaucoup la force tranquille qui s'en dégage et la manière dont elle fait avancer son roman sans trop s'appesantir sur les moments plus négatifs. C'est assez positif et ça fait du bien ! Comme je le disais plus haut, j'ai trouvé la narration un peu déséquilibrée rendant parfois étranges certains moments clefs de cette histoire. Si j'ai aimé la pudeur des personnages, j'aurais vraiment apprécié connaître davantage ce que ressent Jules.
Une belle rencontre avec Oriane.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Je découvre Tamara Balliana avec ce roman. Çà faisait un petit moment que je tombais sur ses romans en suggestion de lecture et j'ai fini par me lancer. Et bien m'en a pris !
Si ce livre est le troisième tome d'une série, nul besoin d'avoir lu les précédents pour pouvoir l'apprécier.
Niveau histoire, l'intrigue a toutes les caractéristiques de la comédie romantique réussie : une fille pas forcément très bien dans sa peau, secrètement amoureuse du beau gosse du village, la bande de copine avec toujours de bons conseil, quelques éléments perturbateurs. Mettez le tout dans un shaker, mélanger bien et vous obtiendrez un jolie romance bien écrite, pleine de personnages attachants.
Un grand merci à Amazon Publishing France et à Netgalley pour cette lecture rafraîchissante.
Tamara Balliana avait tellement rendu attachant son clan des célibataires malgré elles et son village de Cadenel, qu'un tome sur une de ses célibataires si sympathique était nécessaire. Même si chronologiquement c'est un troisième tome, il n'est pas nécessaire d'avoir lu les deux premiers pour comprendre l'histoire.
Policière municipale, Orianne a le physique qui convient à son métier, très grande, bien charpentée, très sportive, garçon manqué à jouer avec les garçons et à les battre au basket. Avec en plus un nez un peu cabossé naturellement, elle est loin des stéréotypes des gravures de mode, fragiles parfois utilisées dans les romances. A celà ne tienne, cette jeune femme mérite d'être connue, sympathique, fidèle en amitié, une battante, courageuse. Elle a un besoin immodéré d'être aimée, une faible confiance en elle. Elle a en effet été abandonnée par ses parents peu de temps après sa naissance, c'est son grand-père qui l'a élevée et a été son pilier dans ce monde parfois cruel. Hélas elle a dû le placer en maison de retraite à cause de ses trous de mémoire de plus en plus fréquents. Tout cela lui occasionne beaucoup de frais, déjà qu'elle espérait retaper sa maison pour y vivre avec son grand-père. On lui a suggéré la colocation, idée reprise par Jules à la rue après une nuit très épique .
Jules le "bad boy "de Cadenel , ses tatouages mais qui essaie de faire oublier ses frasques de jeunesse. Jules le propriétaire du restaurant incontournable de Cadernel. Jules son amour de jeunesse, dont tout le monde sait qu'elle craque sur lui sauf lui bien sur, à en être incapable de lui parler normalement. Bref une colocation qui s'annonce intense pour Orianne.
Un bon moment de détente, Tamara Balliana est une autrice qui prend soin de tous ses personnages même secondaires dont on aime suivre les aventures les uns après les autres. Les rôles sont suffisamment bien répartis pour que les tomes s'enchainent sans baisse d'intérêt.
Tout d'abord, j'aimerais remercier Tamara Balliana pour l'envoi du service presse de Je veux un homme qui… cette comédie romantique si belle mais au goût amer en arrière-plan. Pourquoi amer vous me diriez-vous ? Eh bien tout simplement, si les personnages nous ont fait beaucoup rire tout le long des pages, la thématique abordée ne laisse pas le lecteur indifférent. À coup sûr, les personnages principaux ainsi que les secondaires, s'ils étaient généreux dans les bons moments et ont ravi nos zygomatiques de leur bonne humeur, ils nous ont fait don aussi de leurs fêlures, de leurs peines dans un moment d'abandon. C'était très touchant jusqu'à à nous tirer quelques larmes par moment.

En effet, notre héroïne du jour, si son métier lui donne un semblant de confiance en elle et d'assurance, la réalité est autre. Oriane est loin d'être le type de femmes qui prend tout pour acquis. Rien ne lui est dû. Il faut toujours qu'elle se batte pour ce qu'elle aime ou désire. Faire partie d'un tout, c'est tout ce qu'elle voudrait. Être acceptée et intégrée, c'est tout ce qu'elle a toujours rêvé. Loin d'appartenir aux stéréotypes de la beauté fatale ou même parfaite, néanmoins elle fait son petit effet. Mais allez la persuader qu'elle n'est pas dénuée de charme. À cause de sa grande taille, ses épaules carrées et un nez qu'elle trouve horripilant, Oriane ne se trouve rien d'exceptionnel. Enchainer les rendez-vous catastrophiques ne joue pas en la faveur de cette confiance en elle déjà assez minée. L'homme idéal, elle l'a déjà trouvé et cela depuis belle lurette. Amoureuse, elle l'est depuis son adolescence. Mais elle croit plutôt aux licornes et aux paillettes que son intérêt puisse être un jour partagé. Et pour cause, Jules, le chef-cuistot de son restaurant préféré est si séduisant, si tatoué, si sexy… et si casé aussi avec une sublime femme dont il semble amoureux. Pourquoi, il se serait intéressé à une femme qui n'a rien de féminin que les cheveux, son seul atout selon elle !

Oriane ne sait pas se vendre ni mettre ses atouts en valeur et tous ceux qui l'entourent, ne voient que la négativité qu'elle leur renvoie. Et pourtant, Oriane, est une jeune femme qui gagne à être connue. Pétillante, d'une gentillesse légendaire, loyale, battante et tout le monde dans son village peut en témoigner. Mais le fait, d'avoir été abandonnée par ses parents, le manque d'amour qu'elle n'a pas reçu d'eux, son désir d'aimer et d'être aimée se fait plus urgent de jour. La solitude et la peur de rester seule la rongent, Mais sa crainte d'être rejetée lui fait prendre les devants sabotant ainsi tous ses rendez-vous …

Mais à ce qui parait, l'amour n'est pas seulement dans le pré, ni seulement dans le Chai… Il peut être aussi dans la cuisine, autour d'un repas concocté avec dextérité et amour… Et encore mieux, il se pourrait bien qu'un certain Jules entre un moment d'égarement et la jalousie aidant, regarderait enfin cette femme magnifique, travailleuse et honnête, qui n'attend que le réveil de la belle au bois dormant, pour tomber en pâmoison à ses pieds. Il suffit de croire à sa belle étoile. Un jour elle, te sourira Oriane. Et large.

Je vais éviter de trop parler du personnage masculin pour vous laisser le plaisir de la découverte. Si Oriane traîne des bagages, Jules, n'en est pas dénués. Les gens ont souvent d'aprioris en ce qui le concerne. Il est jugé pour ses tatouages de bad boy, pour ses bêtises de jeunesse. Personne ne le regarde vraiment, personne ne connaît la vraie personne qui se cache derrière cette carrure d'athlète, derrière son assurance parfois pédante. Sauf, Oriane… Cette femme qu'il ne connait que de nom mais qui lui a tendue la main quand il était au plus bas. Cette femme qu'il gagnera beaucoup à connaitre s'il n'est pas trop aveuglé par la beauté pervertie de la dissimulatrice qui lui sert de petite-amie.

Encore une superbe comédie romantique que l'auteure nous a concoctée là. de bons moments remplis de rigolades avec la bande d'Oriane. D'autres un peu tristes, mais faites confiance à Romy qui a l'art de désamorcer le moindre malaise à coups d'idées aussi loufoques que hilarantes. Sans oublier aussi la belle participation honorifique des guest-stars des volets précédents qui ont apporté aussi la pierre à ce bel édifice qui n'a de cesse de nous séduire, nous émouvoir et nous divertir à la fois.

Une comédie romantique sous le signe de la bonne humeur, de l'espoir, de l'amour et de l'amitié à ne pas manquer. Une bonne dynamique, une plume fluide et d'une simplicité addictive ainsi qu'efficace dans la diffusion des émotions !

Prenez du papier, un crayon et aidez Oriane à remplir sa liste de l'homme qui…. Car ses voeux, pourraient bien êtres les vôtres aussi.

PS : Un volet qui peut se lire indépendamment mais je vous recommande quand même de découvrir et dans l'ordre quit suit :

Quand l'amour s'en mailL'amour est dans le chai
Mya

Lien : https://lesetoilesdesbibliot..

_ Quelque chose comme ça. Il a soudainement pris conscience qu'il était toujours amoureux de son ex.
_ Pfff, souffle-t-elle. Tu sais quel est le plus gros problème des hommes ?
J'ai bien deux ou trois idées, mais je les garde pour moi.
_ Euh non ?
_ Ils souffrent d'empoisonnement à la testostérone. C'est pour ça qu'ils font des trucs débiles tout le temps.
Son sourire me réchauffe le cœur. Je dois reconnaître qu'au fond de moi, ma façon de le voir a changé. Je ne le considère plus comme une somme de qualités physiques parfaites. Plus je le fréquente, moins je le trouve beau, mais plus je le trouve séduisant.
Il y a plusieurs façons de succomber à quelqu'un. Pour certains, il s'agit d'un coup de foudre, pour d'autres c'est une amitié qui s'embrase. Dans les deux cas, la flamme de départ légère et fragile grandit au rythme de notre cœur, jusqu'au jour où notre amour est si fort que ses charbons ardents sont impossibles à éteindre.
J’ai peut-être un jour laissé mon imagination vagabonder et une paire de menottes était impliquée… mais dans ma version, nous étions seuls, dans un lit, et beaucoup moins habillés.
Cette idée me fait sourire intérieurement. Que moi, la fille qui a un diplôme en échecs amoureux, option relation à sens unique, mention très bien, je puisse aider quelqu'un dans sa vie amoureuse, c'est un comble !