Éditeur : Hugo Poche (08/10/2020)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 89 notes)
Elle n'a jamais cru au Père Noël.
Il n'a jamais cessé de l'attendre.

Devi n'aime pas Noël. Chaque année, elle a hâte que cette période se termine, que les gens autour d'elle cessent de se comporter comme des elfes surexcités et redeviennent des adultes. Alors, quand elle perd son emploi quelques semaines avant le réveillon, c'est sans joie aucune qu'elle postule... au magasin de jouets de son village d'Alsace. Sur les conseils de Louise, sa mei... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique
Saiwhisper
  10 décembre 2020
Quel doux moment ! J'avoue que j'ai tardé à acheter et à lire cette romance de Noël, car je trouvais la couverture aussi kitch que drôle. Mais, avec du recul, elle colle assez bien au récit, en particulier avec le pull immonde que va porter l'héroïne. Si vous cherchez un titre de saison pour vous mettre dans l'ambiance avant le réveillon, alors « N'oublie pas les chocolats » répondra parfaitement à cette demande. On a là une jolie comédie romantique avec de belles valeurs comme la générosité, la famille, la sincérité, l'amitié et la confiance. Il y a également un soupçon d'enquête avec une étrange affaire de vol facile à comprendre, mais qui apporte du peps au récit. Je me suis régalée non pas de cacao ou de pralinés, mais de la plume efficace, simple et teintée d'humour de Tamara Balliana.
L'intrigue est assez classique néanmoins, elle est très plaisante. On suit les mésaventures de Devi avec le sourire aux lèvres. La jeune femme est une « Grinchette » : en raison de son éducation, elle a une réelle aversion pour Noël. Tout ce qui est téléfilm idiot, déguisement ringard, retrouvailles autour d'une boisson chaude ou décorations lumineuses la dégoûte. Son truc à elle, c'est plutôt les histoires de tueurs en série ou les polars. Par ailleurs, elle a un certain don pour faire des chocolats qu'elle n'hésite pas à offrir quotidiennement à son entourage. En quelques pages, j'ai été sous le charme de cette demoiselle franche, gaffeuse, cynique, bourrue, entêtée et dynamique. Quand une chose ne lui plaît pas, elle n'y va pas par quatre chemins et accorde difficilement sa confiance toutefois, c'est une personne entière et attachante. J'avoue partager quelques-unes de ses remarques concernant Noël, une fête malheureusement de plus en plus commerciale qui a tendance à perdre ses valeurs d'origine… (Mais aura-t-on le temps de se poser la question cette année ?) Pour en revenir au roman, la pauvre Devi va travailler dans un magasin de jouets où le beau Gabriel en est directeur. Ce dernier est un homme plutôt classique dans les romances contemporaines : il est à la fois sympathique, honnête, travailleur, respectueux, patient, enthousiaste et taquin. Bref, un « mec bien ». du déjà vu, certes, cependant, on l'apprécie aisément et on lui souhaite de percer la carapace de sa nouvelle employée sans trop d'accrocs.
Les deux protagonistes vont être tour à tour narrateurs. Or, même si Devi aura plus souvent la parole, j'ai aimé le fait d'avoir le point de vue du jeune directeur. Cela permet de voir l'héroïne sous un autre oeil. de plus, cela permet de mieux cerner le caractère ainsi que les attentes du jeune homme. Leur relation va évoluer aussi doucement que tendrement. On ne ressent aucune lassitude et on ne bascule jamais dans le vulgaire. En outre, pour une fois, la relation boss/employée ne m'a pas dérangée, car il n'y a là aucun fantasme. Au contraire, les choses se font en dehors du lieu de travail et leur rapprochement est aussi sincère que naturel. Globalement, cet ouvrage est une pluie de petits instants délicats, drôles et agréables qui collent parfaitement à l'atmosphère de décembre. de plus, j'ai adoré le fait que le scénario se déroule près de chez moi. Pas en Lorraine, mais en Alsace, avec le St Nicolas, les beaux marchés de Noël et plusieurs spécialités culinaires que je dévore de temps en temps ! Quel plaisir de voir une histoire dans ma région ! Voilà un petit bonbon à savourer si l'on cherche une lecture hivernale à lire sous un plaid.
Lien : https://lespagesquitournent...
Beli_LivreSaVie
  10 novembre 2020
Novembre, il est temps de se plonger dans Noël, et plus encore cette année où la moindre parcelle de bonheur et de réjouissance est à prendre. Donc je sais que mes lectures vont être en alternance avec ce type de romances qui font un bien fou au moral !
La particularité de ce roman, c'est que tout du long, on a l'impression d'embaumer et de déguster du chocolat, c'est très plaisant pour les papilles ! et c'est très gourmand que l'on en ressort, si vous n'avez pas de chocolat sous la main, tristesse pour vous. Bon d'un autre côté, autre frustration pour ma part, je ne ressens plus le goût du chocolat (merci le Covid), imaginez ma peine, mais bon Tamara a su faire rêver mes papilles avec tous ces chocolats donc je me suis délectée de cette lecture.
L'héroïne de ce roman, n'aime pas Noël, cela arrive souvent dans les romances de Noël de confronter un personnage qui n'aime pas Noël à quelqu'un qui l'adore, ici c'est le cas, car lui adore Noël. Mais il y a quelques points qui font la différence avec d'autres romances sur ce type de schéma narratif : déjà c'est elle qui n'aime pas Noël, souvent c'est l'homme qui déteste cela. Puis les raisons pour lesquelles elle n'aime pas Noël, sont assez intéressantes car elles font aussi la particularité de ce personnage féminin. Devi a été élevée dans une famille assez peu conventionnelle, disons que ses parents sont un peu à part, différents et que leurs différences ont occasionné une éducation inhabituelle. Devi n'a donc jamais été habituée à la normalité de la vie, et les fêtes en font parties. Devi est un personnage que j'ai beaucoup aimé, elle n'est pas aigri ou encore désagréable, non elle est plutôt authentique, elle ne ment pas sur qu'elle pense et ressent et cela donne lieu à quelques moments plutôt distrayants.
L'histoire débute avec Devi qui perd son job d'agent immobilier, un métier qu'elle n'aimait pas mais qui lui permettait de vivre convenablement. Là voilà donc à devoir trouver un autre job ! C'est ainsi qu'elle va se retrouver à postuler pour travailler dans un magasin de jouets, et ce en pleine période d'achats de Noël, on peut dire que l'on ne l'aurait pas forcément imaginée faire ce métier. D'autant plus que quand elle rencontre le patron et elle démarre en l'envoyant balader et ce avant même son entrevue d'embauche, un peu à sa façon, but de décoffrage et sans réfléchir à ce qui sort de sa bouche. Je l'adore d'ailleurs pour cela, zéro filtre et ses pensées sont délicieusement drôles. Devi n'a pas de réelles ambitions, elle n'a jamais réellement réfléchi à ce qu'elle voulait faire de sa vie, si ce n'est avancé pas à pas, selon ce qui se présente, elle n'est pas non plus difficile, ni capricieuse, ni emmerdante faut le dire, quelque part, elle est plutôt facile dans sa façon d'être. Mais il y a une chose qu'elle aime par dessus tout, c'est faire des chocolats et elle en fait tous les jours, pour notre plus grand plaisir. Devi, c'est un peu la fille en chocolat, d'ailleurs je suis sure qu'elle doit sentir le chocolat. Quand elle fait des chocolats, elle oublie tout et elle est heureuse !
Lui, Gabriel est un homme jovial, enjoué et toujours dans la bonne humeur. Il respire l'esprit de Noël et tout de suite, il est interpellé par la personnalité de Devi. Cette femme est pourtant tout son contraire, c'est étonnant de voir comment les opposés s'attirent. Il est patron de ce magasin de jouets qui tient une place particulière dans son coeur, et il vit entouré de personnes tout aussi joviales que lui, et qui aiment Noël. C'est un bon patron, apprécié de ses employés et il a beaucoup de charme, il est difficile de ne pas succomber à sa personne, Devi aura bien du mal d'ailleurs, malgré qu'elle tente de garder ses distances avec lui. Gabriel est décidé à lui faire aimer Noël, car pour lui c'est inconcevable que l'on ne puisse pas aimer cette période. C'est un personnage très entrainant et très plaisant à découvrir.
C'est ainsi que de patron à employée, ils vont finir par partager d'autres moments, certains dans le cadre de leur travail et d'autres plus dans le cadre personnel, en se rendant service et de fil en aiguille, en passant tout simplement du temps ensemble pour le plaisir. Gabriel va réussir à séduire Devi, malgré leurs différences, il faut dire qu'il est tellement avenant comme homme que cela ne lui est pas difficile. Il découvrira ainsi qui est cette jeune femme spéciale, qui aime le chocolat et les tueurs en série. La façon dont ils vont tous deux se rapprocher, se fait de façon naturelle et j'ai beaucoup aimé découvrir leurs deux personnalités aux antipodes l'une de l'autre.
A côté de cela, on plonge littéralement dans cette période de Noël. Nous sommes en Alsace, et je peux vous dire que l'on a réellement l'impression d'y être, Tamara nous dévoile la magie du marché de Noël, ça sent bon le chocolat, le pain d'épices, on imagine parfaitement bien les chalets, les vendeurs emmitouflés dans leurs couches de vêtements avec leur bonnet de Noël, et cette ambiance un peu féérique avec les lumières, les sons et les odeurs. Elle m'a vraiment donné envie d'aller en Alsace pour découvrir cette magie de Noël. Comme dans chaque romance de Noël, nous retrouvons les personnages typiques : il y a ceux qui respirent la bonne humeur et semblent être fait pour représenter Noël. Mais il y a aussi les grincheux, ceux qui ne sont pas forcément agréables mais que l'on supporte, et certains d'entre eux sont plein de surprises. C'est peut être ça aussi la magie de Noël, puis comment résister à Devi, ce personnage atypique mais tellement attachant en fin de compte.
La romance tient donc une place essentielle dans cette histoire, mais elle se fait en nous offrant des personnalités vraiment très attachantes et originales. C'est ainsi que la découverte de qui ils sont, de ce qu'ils ont vécu et de la façon dont ils conçoivent tous deux leurs vies, tout cela est très entrainant et passionnant. le texte est plein de peps, les situations occasionnées par les excentricités de l'un, tandis que l'autre tente de le convaincre du contraire sont pétillantes, pleines d'humour et dynamiques. La double narration apporte beaucoup à notre perception des choses, c'est plaisant de voir de quelles façons Gabriel voit Devi, il a su de suite détecter un quelque chose en elle qui l'a fasciné. On dirait que quand il la voit, le sourire lui vient de suite, tellement il se sent bien avec elle, comme une évidence. Les pensées de Devi valent le détour, elles sont coquines par moments, à d'autres plus folles, c'est vraiment une héroïne de comédie romantique comme j'aime lire.
Tous comme les chocolats, ce roman est fondant, mais réserve quelques belles surprises : du peps, de la bonne humeur, des jolies attentions et de la magie de Noël. N'hésitez pas à craquer pour ces deux personnages qui m'ont conquise, l'un comme l'autre je les ai juste adorés ! La plume de Tamara Balliana s'ajuste à merveille à cette romance de Noël.
Lien : http://www.livresavie.com/no..
leBoudoirdulivre
  03 décembre 2020
Que dire, j'ai succombé dès que j'ai vu le titre (si il ne m'était pas prédestiné) et la couverture mais j'attendais le bon moment pour apprécier ma lecture. C'est ma première romance de Noël et elle est juste "Wow". J'ai tous les romans de Tamara Balliana mais c'est le premier que je lis, j'ai eu un véritable crush en voyant la couverture. Dévorée en presque deux jours, je me suis régalée de la première à la dernière page. C'est "la romance de Noël" à lire et/ou à offrir cette année. Inutile de préciser que c'est un véritable coup de coeur, il faut dire que je me suis tellement reconnue en Devi, de son caractère à son manque de confiance en l'être humain, en la société et ses traditions de Noël... C'est addictif, sans temps mort, le style d'écriture est juste dingue, les chapitres sont courts... J'ai adoré découvrir l'Alsace à travers une romance aussi addictive. Placée sous le signe du chocolat, mes pupilles étaient au rendez-vous au fil des pages.
Devi déménage et ce n'est pas de tout repos quand on sait que l'ordre et elle ça fait deux.
Agent immobilière, Devi est la pire vendeuse et malgré sa bonne volonté, elle se retrouve virée.
Gabriel est le nouveau directeur du magasin "Le paradis du jouet" et espère réussir son premier Noël faisant ainsi la fierté de celui qui fut son mentor, aujourd'hui décédé.
Pour cela, il compte sur le marché de Noël de Ilwiller où il tiendra un stand mais avant il doit recruter de nouveaux vendeurs.
Grâce à sa meilleure amie Louise, c'est ainsi que Devi va réussir à être embauchée... Un boulot comme un autre sauf... Quand on déteste Noël.
La rencontre entre Devi et Gabriel va débuter sur un malentendu, leur amour sur un pari.
Quand on hait Noël, postuler pour travailler dans un magasin de jouets et se pointer à l'entretien avec un pull de Noël n'est pas la plus brillante idée de Devi mais sa vie est constituée de catastrophes en cascade.
Se faire des amis en amenant des chocolats fait maison a eu l'effet escompté, ne pas montrer sa vraie nature relève du défi mais si jouer la comédie lui permet de garder son travail, Devi est prête à tout même à côtoyer Johan, le petit-ami de Louise qui lui voue une haine féroce et réciproquement.
Inutile de mentionner l'uniforme de lutin, Devi vit son pire cauchemar.
Le défi de Gabriel : il a 25 jours pour faire insuffler l'esprit de Noël chez Devi.
Sans se douter que sa mère et sa soeur vont lui donner un coup de pouce pour les faire se rapprocher.
Son âme-soeur, il l'a trouvé dès leur première rencontre, Devi saura-t-elle accepter son amour ?
Quand le destin s'en mêle, rien n'est impossible à condition de croire... en la magie de Noël !
Devi est tête en l'air, un brin désorganisée, dit tout haut ce qu'elle pense quand elle est de mauvaise humeur mais a un coeur en or, toujours prête à aider les autres, passionnée par la fabrication de chocolats et les série sur les crimes, elle collectionne les biographies des tueurs qui côtoie des romances. Ayant du mal à accorder sa confiance envers autrui, elle a peu d'amis et a quasiment en permanence son portable déchargé. Vous n'avez rien vu, elle déteste Noël (merci papa/maman) et est une véritable énigme pour Gabriel.
Gabriel est passionné par son métier et Noël, il a l'esprit de famille (et de Noël) et d'après Devi, sa fossette et ses tablettes de chocolat la font craquer. Devi est pour lui un défi qu'il espère bien remporter.
Entre gourmandise et esprit de Noël dans les plus pures traditions alsaciennes, "N'oublie pas les chocolats" est la romance de Noël... A consommer sans modération !
Un miracle de Noël est-il encore possible ?
Qui a dit que les contraires ne s'attirent pas ?
De situations aussi inattendues que rocambolesques, Devi n'est pas au bout de ses surprises quand on essaie de l'accuser d'une faute qu'elle n'a pas commise mettant en péril le bonheur qu'elle venait enfin d'accueillir dans sa vie !
Un style addictif, des situations aussi cocasses que rocambolesques, les lecteurs partent à la découverte des traditions alsaciennes et de l'Alsace.
Tamara Balliana met à l'honneur tout ce qui fait le charme des fêtes de fin d'année, l'esprit de famille, de partage et les valeurs d'entraides dont on a tant besoin à l'heure actuelle.
Découvrez l'histoire de Devi et Gabriel et partez à la recherche de la magie de Noël, made in Alsace !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Tachan
  19 janvier 2021
Un peu dans le même genre que Je te ferai aimer Noël de Caro M. Leene dont je parlais la semaine dernière, N'oublie pas les chocolats est dans cette lignée de romances de Noël mettant en scène des personnages n'aimant pas cette fête. Je misais vraiment là-dessus pour avoir une histoire pleine de piquant et de piment, et à nouveau le résultat fut un peu mitigé mais pour des raisons différentes cette fois.
Tamara Balliana est une autrice assez prolifique qui est reconnue aussi bien dans le milieu autoédité que chez les éditeurs. N'oublie pas les chocolats est la seule romance de Noël que je lui connais, elle semble donc s'essayer au genre ici.
Comme pour chacune des romances de ce genre, l'histoire démarre sympathiquement avec cette fois une héroïne peu attachante dans un premier temps, qui perd son boulot d'agent immobilier auquel elle n'était pas très attachée. Grâce à une amie, elle se retrouve embauchée dans le plus grand magasin de jouets de sa ville à la veille du rush de décembre, le hic, c'est qu'elle n'aime pas du tout Noël !
A nouveau, je pensais trouver les ingrédients d'une romance piquante, une romance au travail cette fois, style que je ne lis pas habituellement, où le boss de Devi cherche à lui faire apprécier cette fête que lui adore. Mais à nouveau, l'ensemble a manqué de piquant pour moi et j'ai souvent trouvé ça un brin trop lisse et manquant de répondant des deux côtés.
Contrairement à ce qui est écrit dans le résumé, Devi est loin d'être la Grinch annoncée. Ce n'est pas qu'elle n'aime pas Noël, c'est qu'elle ne connait pas vraiment cette fête. du coup, ça n'a pas la hargne que j'attendais et beaucoup d'éléments où je pensais trouver un potentiel de tension intéressant passèrent crème au contraire. J'attendais notamment des échanges cinglant entre Devi et Gabriel mais tout est bien trop mielleux entre eux, ce dernier tombant directement sous son charme. Alors au lieu de la romance piquante que j'attendais, j'ai eu une histoire toute douce, non dépourvue d'intérêt mais pas telle que je le souhaitais.
C'était donc mignon d'assister aux efforts de Gabriel pour tenter de faire découvrir la magie de Noël à Devi. En faisant cela, ils ont appris à se connaitre et à s'apprivoiser pour former un très joli couple, différent mais complémentaire. Gabriel fut peut-être un peu trop lisse pour moi, mais j'ai aimé son attachement à sa famille et sa passion pour son métier. Devi, elle, a un peu plus de relief. J'ai adoré sa passion envahissante pour les chocolats ainsi que ses insécurités dues à ses parents et son côté "je vivote, je me cherche". Sa relation très fusionnelle avec sa meilleure amie m'a aussi beaucoup plu. Elle faisait plus réelle que Gabriel, l'homme parfait. Au passage, quand il déconne à la fin, ça sort de nulle part et ce n'est pas du tout crédible...
Leur histoire se déroule donc gentiment, sans réelle surprise, avec de jolis petits moments romantiques tout doux et d'autres un peu plus sensuels mais sans être tout feu tout flamme non plus. Ce n'est pas explosif, c'est plutôt tendre et mignon. Les fans d'histoires de ce genre seront ravie, celles, comme moi, qui aiment quand c'est plus électrique, passeront leur chemin.
A nouveau, cette romance de Noël ne m'a pas convaincue, trop douce et lisse à mon goût. Je commence à me dire que le genre n'est peut-être pas fait pour moi et que ce que je recherche, à savoir de l'humour, de la répartie cinglante et une relation électrisante, n'est peut-être que dans très peu de titres de ce sous-genre. Dommage pour moi mais je repartirai en chasse l'an prochain, qui sait !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Carole94p
  19 janvier 2021
Fin 2020, je me suis - comme chaque année - jetée sur les romances de Noël qui croisaient mon chemin. Autant vous dire que je fais partie de ces gens qui en raffolent, que ce soit en film ou en livre. Pourtant, très peu se sont démarquées, bien souvent, il me manquait toujours la magie de Noël. Quand je lis une romance de Noël, je ne veux pas simplement que l'histoire se déroule à Noël, je veux que cela fasse partie intégrante de l'histoire. Des traditions, des retrouvailles, des moments doux, bref, du Noël à gogo. Et globalement à part une ou deux, j'étais restée sur ma faim.

Alors quand Noémie (HollyGoli) et moi avons parlé de ça, elle m'a de suite dit que je devais absolument lire N'oublie pas les chocolats de Tamara Balliana. Et autant vous dire qu'elle ne s'était pas trompée ! J'en profite donc pour la remercier de me connaître si bien.

N'oublie pas les chocolats c'est l'histoire de Devi. La jeune femme n'aime pas Noël. La solitude à cette époque lui pèse et l'absence de ses parents ne joue pas en sa faveur. Elle n'aime ni les déguisements, ni les sapins et encore moins les comportements joyeux à l'extrême. Alors quand elle se fait embaucher dans un magasin de jouets pour les fêtes de fin d'année, Devi est bien décidée à résister à toute cette effervescence. Mais c'était sans compter son patron, Gabriel et son amour pour Noël. le Grinch se transformera t-il en lutin ?

Avec N'oublie pas les chocolats, c'est bonne humeur assurée. Dès les premières lignes, le ton est donné et je dois dire que j'ai été agréablement surprise. le style de l'autrice, Tamara Balliana est vraiment fluide, accrocheur et avec juste ce qu'il faut d'humour. J'ai aimé les pensées de nos personnages (car nous alternons les points de vue de Devi et Gabriel tout au long de N'oublie pas les chocolats). Pour tout vous dire, je me retrouvais beaucoup dans les réflexions qu'ils se faisaient et forcément, quand on s'identifie aux personnages c'est d'autant plus facile de rentrer dans l'histoire.

Devi est une héroine vraiment attachante. J'ai aimé la découvrir au fil des chapitres. On sent que son enfance, un peu solitaire avec des parents assez originaux ne lui a pas forcément facilité la vie. On devine également sans problème que sa volonté de mettre une barrière entre elle et les autres vient de là. Tout comme son manque d'intérêt pour noël et sa magie. L'autrice a su parfaitement retranscrire cela en mettant en avant les différences d'éducations et de cultures dans les familles. Si Devi n'aime pas Noël (du moins au début), elle aime en revanche faire des chocolats. Passionnée, gourmande et surtout douée, la jeune femme qui manque un peu de confiance en elle va réaliser qu'avec un peu d'aide, tout est possible.

Et de l'aide, elle va en avoir. D'abord avec sa meilleure amie, Louise, mais aussi et surtout avec Gabriel. Gabriel, son patron, directeur d'un magasin de jouets, fan de Noël et de sa magie. Accro aux décorations de Noël, aux lumières et tout ce qui va avec. Autant vous dire que là aussi, je me suis reconnue en lui. D'ailleurs, c'est un amour celui-ci. Un vrai gentil ! le coeur sur la main, une volonté sans failles de faire découvrir à Devi les joies de Noël... Il faudrait bien plus de Gabriel dans le monde.

Vous l'aurez compris, tout l'enjeux de Gabriel sera de faire changer d'avis Devi sur Noël. La tâche ne sera pas aisée mais Gabriel saura se montrer à la hauteur. Et c'est là qu'étaient toutes mes attentes. On est véritablement dans un roman de Noël. A travers les multiples traditions dans lesquelles va embarquer Devi, Gabriel va faire vivre la magie de Noël. Pulls de Noël, sapins, décorations, films, tout y passe et autant vous dire que j'étais aux anges. La romance, s'installe doucement mais surement et j'ai trouvé le rythme vraiment parfait ! C'était mignon, crédible et surtout bien développé.

Je ressors de ma lecture avec le sourire et surtout, heureuse d'avoir fait cette découverte. Enfin une romance de Noël comme je l'attendais. Avec Devi et Gabriel, on passe un excellent moment. de l'humour, de la tendresse, de l'espoir et quelques rebondissements pour pimenter le tout. En un mot, c'était génial. Et le temps de quelques pages, je faisais un bon en arrière et me retrouvais à Noël.
Lien : https://www.my-bo0ks.com/202..

SaiwhisperSaiwhisper   11 décembre 2020
Ok... bon, on vient de dire stop aux préjugés, mais un grand fan de Noël et une nana passionnée de tueurs en série, on est clairement dans le stéréotype des opposés qui s'attirent, non ?
SaiwhisperSaiwhisper   10 décembre 2020
Je me fais la réflexion que son boulot de directeur d'un magasin de jouets serait une couverture parfaite pour Gabriel Webel s'il était un tueur en série. Qui irait suspecter un homme qui aime travailler entouré de jouets et d'enfants ? C'est un peu comme être boucher et végane, ça ne marche pas ensemble.
FiftyShadesDarkerFiftyShadesDarker   12 décembre 2020
Au moment où je prononce ces mots, je les pense sincèrement. Gabriel est devenu ma priorité, la personne la plus importante dans mon cœur. Mais lui m'a prouvé en quelques secondes que je n'occupe pas cette place auprès de lui.
SaiwhisperSaiwhisper   10 décembre 2020
- Là, je te parle d'aller vendre des jouets. Ce n'est pas super compliqué, surtout en période de Noël ! Les gens en réfléchissent pas pendant des jours à la décision à prendre sachant qu'ils vont s'endetter sur minimum vingt ans. Tu as juste à les persuader d'acheter la Barbie que tu as en stock, sachant que de toute manière on s'en fiche que ce soit la sirène ou la princesse, car le premier truc que le gamin va faire en la recevant, c'est la mettre à poil !
- Je n'y connais rien en barbie, maronné-je. Moi, j'avais des poupée faites main par des Péruviennes prétendument aveugles, qui étaient suffisamment malignes pour convaincre mes bobos de parents.
FiftyShadesDarkerFiftyShadesDarker   12 décembre 2020
- J'adore. Je trouve que c'est la meilleure période de l'année. C'est comme si tout le mois de décembre nous permettait de retomber en enfance. Quand j'étais gamin, j'avais l'impression que tout était magique. Je crois que mes souvenirs préférés ont tous un lien avec Noël.