Romy a 38 ans, elle tient la meilleure pâtisserie de Cadenel (Un petit village français). Après une déception amoureuse, elle décide envers et contre tout d'avoir un enfant. Romy 38 ans, célibataire, échafaude des plans afin de devenir mère. Mais c'était avant sa rencontre avec Alistair. Acceptera-t-elle de se laisser surprendre par la vie et remettre ses plans à plus tard ?
C'est une bonne comédie romantique, avec tous les ingrédients pour passer un agréable moment de lecture : Romance, Pâtisseries et un soupçon d'imprévu et d'originalité.
Lecture idéale en cette période où les fêtes arrivent à grand pas.

J'avoue que ma lecture a débuté de façon étrange. J'ai tout de suite détesté Simon, dès les premières pages. On commençait bien ! Je sais pas, le type ne me revenait mais alors pas du tout. Romy, notre héroïne, et ses plans sur la comète. On sentait le côté : je vais me prendre un mur en pleine figure bien méchamment. Un personnage féminin que je qualifierais de… comment être polie… non, pétasse, c'est le mot. Et un bellâtre qui débarque avec une franchise qui frôle parfois l'indécence. Mais où étais-je tombée ? Un peu déboussolée, mais super intriguée, j'ai donc poursuivi et j'ai bien fait.

Un soupçon d'imprévu est avant tout une recherche du bonheur et une prise de conscience vis-à-vis de la société mais aussi des barrières que l'on peut créer soi-même. Je ne vous le cache pas, j'ai été énervée à plusieurs reprises. Mais dans le bon sens du terme. Romy est en quelque sorte formatée par la société. A 38 ans, elle n'est pas mariée et n'a pas d'enfant. Pour certains (dont sa mère…), elle a raté sa vie. Et là, je dis merde ! Parce que nous avons beau être dans une romance, c'est quelque chose que l'on peut voir dans la vie de tous les jours. Etre une femme accomplie, qui a une passion et sa propre entreprise, moi je trouve que c'est plus qu'une jolie réussite !

Alors oui, je sais, c'est facile à dire. Ne pas tenir compte du regard des autres. Mais il y aura toujours quelqu'un pour vous juger. Alors, si on envoyait balader tout ce beau monde ? Non ? Romy craque sur Alistair, de onze ans son cadet. Et alors ? Si cela avait été l'inverse, il n'y aurait eu aucun problème ! Donc fonce Romy ! Oui, j'ai eu envie de l'encourager à de nombreuses reprises, et je me suis souvent retrouvée dans ses meilleures amies qui essayaient de lui faire passer des messages positifs et de lui faire prendre conscience de plein de petites choses.

Le processus est « long », mais j'ai trouvé ce voyage plein d'espoir et inspirant. Des petits pas, des compromis, des bâtons dans les roues qu'il faut apprivoiser, des batailles qu'il faut gagner et ne pas fuir. C'est contemporain, doux et un peu hargneux. Et j'ai vraiment aimé voir Romy et Alistair évoluer chacun de leur côté mais surtout ensemble.

Parlons d'ailleurs d'Alistair, qui est aussi bien présent, car le jeune homme a aussi droit à la parole dans le roman. Un très bon point qui nous permet aussi de comprendre la partie masculine de cette romance. Alistair est un mystère. A 27 ans, il est à une période de sa vie où il ne sait plus vraiment ce qu'il veut. Un job l'attend à Londres, mais il se rend compte que ce n'est pas ce qui le fait vibrer. Il ne veut pas s'attacher, mais Romy est toujours présente. Des enfants, non, pas question. Il est à l'opposé de ce que Romy rechercher, et si au début on voit bien que c'est surtout une attirance sexuelle qui relie les deux héros, au fur et à mesure, les deux adultes font percer à jour certaines choses.

Plus on avance dans l'histoire, plus il y a cette douceur. Pas cocooning, sous un plaid, non. Une douceur de voir ces deux êtres qui ont souffert et qui se rendent compte que la vie peut leur offrir beaucoup plus. Il y a des hauts et des bas, des moments de doute et aussi des blessures, mais même si arrivée au dernier quart d'Un soupçon d'imprévu, je ne savais toujours pas comment aller se finir l'histoire, je savais que même si les héros ne finissaient pas ensemble, ils auraient au moins eu un impact décisif, l'un sur l'autre.

La fin d'Un soupçon d'imprévu ne m'a pas déçue, bien au contraire. Elle est synonyme d'espoir et je trouve qu'en cette période, c'est un petit rayon de soleil qui fait du bien. Une romance touchante, vraie, drôle et qui fait réagir. Tout ce que j'aime.
J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Tamara Balliana et le village de Cadenel. Tamara va cette fois nous raconter l'histoire de Romy, la boulangère et surtout pâtissière du village. Elle gère son magasin avec réussite, mais n'a pas trouvé l'âme soeur. A 38 ans, elle rêve de construire une famille et le temps commence à presser. Alistair, jeune anglais le plus sexy du village, va-t-elle la séduire ?
Une fois encore, par le biais d'une romance réussie, l'auteure va aborder un certain nombre de thèmes très actuels : la parentalité avec les différentes formes qu'elle peut prendre, la différence d'âge dans un couple quand c'est la femme la plus âgée, les impacts de la maladie sur une famille et les objectifs de vie de ses membres, la mise en valeur du travail manuel souvent moins bien considéré que les métiers plus intellectuels. Tout cela à travers des personnages très attachants, un humour qui nous fait sourire souvent et des péripéties parfois cocasses, souvent touchantes.
Un très bon moment de lecture pour lequel je remercie NetGalley et les éditions Amazon Publishing France #Unsoupçondimprévu #NetGalleyFrance
Quel plaisir de retourner à Cadenel, cette fois pour suivre Romy, la boulangère du village, qui, après une déconvenue de taille, va chercher à vivre sa vie pour elle-même. Et ce qu'elle veut par dessus tout, c'est être mère. Évidemment, rien ne va se passer comme prévu.
Tamara Balliana nous offre une fois encore une romance pleine de charmes et de rebondissements, avec une galerie de personnages attachants, sans tomber pour autant dans la mièvrerie. Résultat, la lecture de ce roman est un vrai plaisir, et il est difficile de le lâcher, parce que même si l'on sait que le happy end va être au rendez-vous, l'intérêt reste le chemin que va parcourir Romy pour y arriver.
Je remercie Amazon Publishing France et Netgalley pour la lecture de cette romance pleine de fraicheur.
J'ai beaucoup apprécié cette romance. Elle sort un peu des chemins battus, car pour une fois on va suivre une femme qui approche de la quarantaine et un jeune homme d'une dizaine d'années plus jeune qu'elle. C'est super chouette, parce que l'on va explorer le point de vue féminin, mais aussi masculin de la différence d'âge ainsi que les préjugés que l'on peut avoir.
J'ai aussi énormément aimé la manière dont Alistair pouvait désarçonner Romy. C'était assez drôle, ça donnait du peps et de la joie de vivre dans le roman. le côté anglais de notre protagoniste n'était pas vraiment caricatural, donc on n'entre pas dans les préjugés de ce côté-là, et c'est très bien.
Les deux personnages principaux sont très attachants. Pour ma part, dès ma rencontre avec Romy je l'ai trouvé extra !
Il y a aussi une petite intrigue autour du couple. Je ne m'y attendais absolument pas au départ. Une belle surprise, car cela donne un bon rythme au roman.
Je ne peux que recommander cette romance. Une véritable pépite ; de l'humour, de la romance et de la pâtisserie !
Romy est une super pâtissière, propriétaire d'une jolie boutique, il ne lui manque plus qu'un homme pour fonder une famille, car son rêve le plus fort est inaccessible pour le moment, être mère.
Mais voilà que ses rêves qui pouvaient se réaliser, vont être contrariés par un amant qui va filer se fiancer ailleurs, arrive alors un jeune homme, beaucoup trop jeune pour elle, mais elle ne pourra résister très longtemps, le seul hic, il ne veut pas d'enfant.
L'histoire est pas mal mais uniquement une fois le drame des fiançailles passé, Romy est un peu cruche quand même.
Je n'ai pas accroché avec les personnages, Romy est trop niaise et Alistair trop lourd dans ses blagues avec un jeu de charme qui vous rentre dedans comme un taureau.
J'ai été assez dérangé par le style d'écriture, les pensées des personnages sont trop simples et encombrantes par moments, j'ai tout de même bien aimé le fond de cette romance, même si le style m'a déplu.
Ma lecture a été assez rapide mais il faut dire que j'ai sauté beaucoup de lignes,

Par contre je n'ai vu que trop tard qu'il s'agissait d'un tome 4…après ce n'est pas gênant pour l'histoire en elle-même.
Ce roman est en fait le quatrième où l'intrigue se déroule au sein du petit village Cadenel et j'ai adoré retrouver tous les personnages rencontrés au sein des romans précédents. Et je dois avouer que de ces quatre romans que j'ai lus, celui-ci est probablement mon préféré.

Je suis totalement tombée sous le charme de cette jolie rousse. Romy est déterminée, indépendante mais surtout elle est différente des héroïnes que l'on rencontre dans la plupart des romances. J'ai pu m'identifier à son personnage et cela fait tout une différence. Quant à Alistair, comment ne pas succomber à ce personnage. À la limite, je me suis même dit qu'il était trop parfait!

L'intrigue est intéressante, quoique prévisible. Malgré tout, il y a un petit quelque chose qui nous fait du bien. Les événements qui sont survenus dans le passé d'Alistair ajoutent une touche émouvante. Et puis, j'ai adoré les petites remarques d'Alistair et qui faisaient rougir notre protagoniste. C'était plus fort que moi, le sourire me venait aux lèvres.

Je ressors avec un brin de tristesse car je crois bien que c'était le dernier roman de l'auteure mettant en scène les habitants du village de Cadenel. J'ai adoré l'univers au sein de ces romans. Mais bon, tout se termine sur un happy end et que peut-on demander de mieux?

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Je le dis et je le répète : la romance n'est pas mon genre de prédilection. J'ai même parfois, au tout début du livre, eu de sérieux doutes quant à l'orientation que prendrait l'intrigue. Je peux vous dire cependant une chose : ouf, l'intrigue est résolument inscrit dans les années 2020.
Pourquoi écris-je donc cela ? Voici quelques mois, j'ai lu une romance (de 2020 elle aussi) dans laquelle l'héroïne agissait de façon extrêmement datée : une bonne épouse, bien soumise. Ici, ce n'est pas le cas. Romy a 38 ans, n'a jamais été mariée mais est amoureuse depuis des années du beau Simon, journaliste toujours par monts et par vaux, qui ne pouvait donc pas, disait-il, se poser, se marier, fonder une famille, mais était ravie de retrouver ce que j'appelais « un plan couette fixe ». Seulement voilà : Simon va désormais se fixer, mais pas avec Romy, n'ayant pas vu (il était bien le seul) à quel point elle tenait à lui.
Romy a 38 ans, et si toutes ses amies sont mariées (elles ont été, chacune, l'héroïne d'une romance), si elles ont eu des enfants, elles se retrouvent elles aussi confrontés à l'un des fléaux réservés aux femmes : le droit de regard que n'importe qui se permet d'avoir sur leur famille. J'ai l'impression qu'il y a vingt ans, voire même dix ans, l'on en parlait moins ouvertement, moins frontalement aux femmes. Désormais, comme pour les héroïnes de Tamara Balliana, chacun se croit autoriser à donner son avis, tout droit sorti du café du commerce, bien sûr : un enfant ? Pas bien. quatre enfants ? Pas bien. Un enfant alors que l'on est handicapé ? Pas bien. Quoi que fasse une femme, ce n'est jamais bien, alors autant faire ce que l'on veut. C'est ainsi que Romy se jette à corps perdu dans son projet de maternité, sans suivre les conseils que lui donne sa mère – oui, faire un enfant dans le dos à un homme n'est jamais une bonne idée, même si elle semble penser le contraire.
Un soupçon d'imprévu offre un panorama contemporain de la parentalité, de la famille monoparentale (avec un père célibataire) à la famille homoparentale. le roman n'oublie pas non plus qu'être parents peut être douloureux, et qu'il est des événements dont on ne se remet jamais. Etre parents, ce n'est pas simple, cela force à se poser beaucoup de questions, à envisager l'avenir autrement. Il montre aussi l'inégalité foncière entre un homme et une femme. L'homme peut attendre d'être prêt, et peut-être ne le sera-t-il jamais. Une femme n'a pas ce luxe.
Dernier fait qui ne change toujours pas : un homme avec une femme plus jeune ne choque pas. Une femme avec un homme plus jeune choque, alors que cela ne devrait pas. Deux personnes majeures font ce qu'elles veulent. Ceux qui se mèlent de la vie des autres l'oublient trop souvent.
Douze ans après les premiers tomes, on retrouve la bande d'amis de Cadenel pour la dernière des célibataires malgré elles.
A 38 ans, Romy a réussi sa vie professionnelle, sa boulangerie et surtout ses pâtisseries sont une référence dans les environs. Une seule ombre au tableau de cette pétillante rousse, elle est toujours célibataire et pour son grand malheur sans enfant. Il y a bien Simon journaliste reporter qui vient réchauffer son lit entre deux reportages au bout du monde. Quelle joie quand il lui apprend qu'on lui a proposé un job dans le coin et qu'il arrête de vadrouiller! Rien de tel pour fêter ça autour d'un bon repas au restaurant de Jules, surtout qu'il a une annonce à lui faire...
Un happy end dès la 20ème page? Oh que non, l'annonce c'est plutôt une douche froide pour notre Romy!
Mais c'est une battante et elle va se relever pour affronter un nouveau défi, celle d'être mère célibataire à 38 ans.
Avec au détour la rencontre avec un jeune anglais de 11 ans son cadet, un âge où la vie est devant soi, les enfants la dernière préoccupation pour les hommes n'ayant pas la pression de l'horloge biologique et encore plus pour Alistair pour des raisons à découvrir.
Un sujet actuel avec la pma étendue aux femmes célibataires. Un parti pris dans une société qui nous juge sur nos capacités reproductives. Qui ne s'est pas pris un "et c'est pour quand le bébé? ", "et c'est pour quand le second?" quand soit vous n'en voulez pas ou qu'un soit les fausses couches s'enchainent anéantissant vos espoirs peu à peu... ou à l'inverse un réprobateur "vous êtes (encore) enceinte???" quand vous en avez trop ou êtes handicapée/ malade. Un livre dans l'air du temps sur la famille loin de celle traditionnelle,, sur la famille qu'on réinvente avec le bonheur en toile de fond, qu'elle soit monoparentale, avec un couple gay ayant recours à une mère porteuse, ou tout autre.
Une romance actuelle, pétillante, rythmée par une plume fluide et pleine d'humour. Un dernier retour à Cadenel avec une bande d'amis ayant muri mais toujours sympathique.
Un plaisir de retrouver les personnages de cette série.
J'ai aimé l'humour et l'émottions qu'ils dégagent.
Des sujets sérieux et d'autres plus légers, Une écriture fluide qu'on prend plaisir à retrouver.

Je recommande sans hésiter. Les tomes peuvent se lire séparément.