AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842304119
320 pages
Hoëbeke (30/06/2011)
3.17/5   3 notes
Résumé :
Gaston Rébuffat, mort en 1985, a occupé une place de premier plan dans l'histoire de l'alpinisme mondial. Sa longue silhouette, sa démarche tranquille, son parler vrai qui évoquait à merveille le monde de la haute montagne, son pull-over Jacquard : tout, chez Gaston Rébuffat, concourait à une philosophie de l'alpinisme très personnelle.
Son approche très novatrice de la montagne a inspiré de nombreuses vocations de guides, d'alpinistes, et plus généralement s... >Voir plus
Que lire après Gaston Rebuffat : La montagne pour amieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Gaston Rébuffat est un alpiniste célèbre, c'est en grande partie parce qu'il est un écrivain apprécié.
Cette biographie, justement intitulée La montagne pour amie, explore beaucoup de facettes du grimpeur marseillais et du guide chamoniard que fut Gaston Rébuffat, et insiste sur le fait qu'il a voulu par ses livres dédramatiser la relation entre l'homme et la montagne, la montrer belle et non terrifiante.
Yves Ballu ne présente pas exactement Rébuffat comme un Rastignac, il parle beaucoup de son ambition en tant que grimpeur et affirme que c'est pour offrir une existence aisée à son épouse qu'il a multiplié livres, conférences et finalement activités commerciales loin de Chamonix. C'est un point de vue cohérent, soutenu par des conversations avec Gaston et Françoise.
Pas de grandes révélations sur l'expédition à l'Annapurna : la quatrième de couverture est plus aguicheuse qu'exacte, mais ce chapitre est intéressant et explique pour Yves Ballu l'inflexion dans le point de vue de l'écrivain Rébuffat.
Pour en revenir au début de la carrière de Gaston Rébuffat, je ne sors pas du livre convaincu du "destin" du guide, mais de son ambition (portée par son évident talent d'escaladeur et sa force tant physique que de caractère : bien d'autres ont eu la même ambition sans avoir les moyens appropriés), soutenue par un peu de chance lors de ses débuts dans les courses de haute montagne. Lisez la suite...le ton est bien plat mais le sujet intéressant même si on a lu plusieurs livres du guide au pull Jacquard.
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
La soif se fait cruellement sentir, alors il contourne le versant nord de l'éperon pour remplir la gourde avec de la neige, puis il revient en l'agitant, tant et si bien qu'elle lui glisse des mains et rejoint la base de la paroi! Déjà deux ans auparavant, lors du bivouac à la descente, c'est une succulente boîte de jambon qui lui avait échappé... Sans eau, sans salive, les biscuits, le chocolat, les fruits secs ont tous le même goût : celui du plâtre.
Commenter  J’apprécie          30
Il militera activement pour la préservation des Calanques et de la Sainte-Victoire, et soutiendra la création des parcs nationaux de la Vanoise et des Ecrins. Membre de la commission supérieure des sites, il proposera, sans succès, la création de sentiers de randonnée d'altitude reliant les vallées glaciaires, et s'opposera sans plus de réussite à l'équipement des Grands Montets en remontées mécaniques.
Commenter  J’apprécie          30
Gaston Rébuffat sera pour la Compagnie un guide exemplaire - un modèle. Respectueux des traditions, il prendra soin de distinguer ce qu'i considère comme de valeurs authentiques - parfois oubliées- sur lesquelles se fonde la réputation des guides, et donc leur légitimité, et le "faux folklore", destiné aux touristes.
Commenter  J’apprécie          40
Rébuffat éprouve une grande joie doublée d'une satisfaction d'amour-propre : "Je repense à la Walker, cette autre grande première de Cassin, à mon bonheur d'en avoir fait la première répétition, à ma fierté d'être allé plus vite."
Commenter  J’apprécie          50
Moulin disparaît ! En traversant un pont de neige, il l'a effondré. La corde file à toute allure, déséquilibrant Gaston et l'entraînant dans une glissade qui l'aurait précipité à son tour dans la crevasse si un providentiel bouchon de neige ne l'avait stoppée.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Yves Ballu (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Ballu
Soirée rencontre avec Yves Ballu autour de son livre : "Naufrage au mont Blanc, l?affaire Vincendon et Henry". PROGRAMME ? Rencontre, lecture, débat, dédicace et verre de l?amitié en présence de l?auteur.
autres livres classés : alpinismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
107 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}