Éditeur : Glénat (01/10/1997)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)

Qui sont les alpinistes ? Depuis les grandes figures de la conquête des Alpes : Balmat, Whymper, Mummery, Preuss, Comici, Allain, Cassin, Lachenal, Terray, Rébuffat, Desmaison... jusqu'aux ténors de l'alpinisme moderne : Messner, Bolvin, Escoffier, Profit, Gabarrou, Lafaille... ils apparaissent tous et s'animent dans la vaste fresque historique reconstituée par Yves Ballu.Avec les talents conjoints de l'historien et du conteur, et avec... >Voir plus

blandine5674
  19 avril 2015
Je classerai ce livre de bible de l'alpiniste. 543 pages qui se terminent par un glossaire de tous les grands noms des conquérants et dates des voies qu'ils ont ouvertes dans les Alpes et les Pyrénées. On y trouve aussi un index des sommets et des alpinistes par ordre alphabétique.
Récit qui fourmille d'informations sur ceux qui ont fait l'histoire de l'alpiniste. Peut être un peu rebutant pour un lecteur qui ne connaît rien dans ce domaine. Je pense qu'il vaut mieux, pour le lire, connaître un peu des noms de sommets et d'alpinistes.
J'ai trouvé intéressant : deux colonnes où les deux alpinistes qui font l'ascension indiquent leurs impressions. Deux points de vue parfois différents.
Quel plaisir de retrouver les grands Walter Bonatti, Christophe Profit, Catherine Destivelle, Patrick Edlinger. Il est impossible d'y citer tous les noms : Balmat, Whymper, Boivin, Frison-Roche, etc.
J'ai beaucoup aimé le chapitre sur Pierre Allain, le plus grand alpiniste des trois premières décennies du siècle dernier. Il est également l'inventeur de nombreuses innovations techniques majeures de l'alpinisme : équipement en duvet, mousqueton d'escalade léger et asymétrique, chausson d'escalade PA, descendeur de rappel, décrocheur de corde de rappel, etc.
Déçue par : beaucoup d'alpinistes, quelques années après leurs exploits, accusent leur compagnon de cordée de mensonges pour tirer la couverture à eux. Il est à regretter que l'auteur soit passé aussi vite sur la première femme ayant gravit le Mont-blanc, à savoir Marie Paradis.
Bel exploit de l'énorme travail de recherche de Yves Ballu.
blandine5674blandine5674   12 avril 2015
chacun s'installe pour le bivouac : au menu du dîner un potage Fortnum et Mason particulièrement apprécié par Whymper qui, plein de délicatesse, exige d'être servi en dernier : "Le point essentiel est de toujours laisser boire ses amis les premiers ; d'abord c'est plus poli, ensuite on risque moins de se brûler, enfin le dessous vaut deux fois le dessus, car le meilleur reste au fond."
blandine5674blandine5674   12 avril 2015
Confus, l'apprenti-botaniste avoue que les fleurs ne l'ont guère intéressé : une seule a retenu son attention : une fleur blanche, bordée de rouge et de gris, une fleur géante de neige et de granit, une fleur dont il gardera la passion pendant plus d'un quart de siècle.
Saussure a découvert le mont Blanc...
blandine5674blandine5674   19 avril 2015
Pourquoi ! Pourquoi ? s'écria le dernier.
Pourquoi chercher des raisons ?
Pourquoi mettre en prose, en vers ou en équation, cette indéfinissable complicité entre l'altitude et le courage, l'incertitude et l'étonnement, la lumière et le bonheur, la vie et la rêve, l'effort et l'émotion ?