Critique de blandine5674

Je classerai ce livre de bible de l'alpiniste. 543 pages qui se terminent par un glossaire de tous les grands noms des conquérants et dates des voies qu'ils ont ouvertes dans les Alpes et les Pyrénées. On y trouve aussi un index des sommets et des alpinistes par ordre alphabétique.
Récit qui fourmille d'informations sur ceux qui ont fait l'histoire de l'alpiniste. Peut être un peu rebutant pour un lecteur qui ne connaît rien dans ce domaine. Je pense qu'il vaut mieux, pour le lire, connaître un peu des noms de sommets et d'alpinistes.
J'ai trouvé intéressant : deux colonnes où les deux alpinistes qui font l'ascension indiquent leurs impressions. Deux points de vue parfois différents.
Quel plaisir de retrouver les grands Walter Bonatti, Christophe Profit, Catherine Destivelle, Patrick Edlinger. Il est impossible d'y citer tous les noms : Balmat, Whymper, Boivin, Frison-Roche, etc.
J'ai beaucoup aimé le chapitre sur Pierre Allain, le plus grand alpiniste des trois premières décennies du siècle dernier. Il est également l'inventeur de nombreuses innovations techniques majeures de l'alpinisme : équipement en duvet, mousqueton d'escalade léger et asymétrique, chausson d'escalade PA, descendeur de rappel, décrocheur de corde de rappel, etc.
Déçue par : beaucoup d'alpinistes, quelques années après leurs exploits, accusent leur compagnon de cordée de mensonges pour tirer la couverture à eux. Il est à regretter que l'auteur soit passé aussi vite sur la première femme ayant gravit le Mont-blanc, à savoir Marie Paradis.
Bel exploit de l'énorme travail de recherche de Yves Ballu.