Éditeur : Grasset (09/04/1997)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 8 notes)

Marie Balmary applique à Freud lui-même la démarche qu'il suivait avec ses patients. Sa méthode, des Grecs à la Bible, de la vie de Freud à ses écrits, est fidèlement freudienne. Elle nous convie à une reconsidération de tout l'édifice psychanalytique.

jcnb68
  29 août 2011
Formidable travail de Marie Balmary.
En psychanalysant l'inventeur de la psychanalyse, c'est nous-mêmes qui sommes psychanalysés, presque à notre insu.

Facile à lire, mais compliqué à comprendre et coton à assimiler, l'auteur nous facilite malgré tout passablement la tâche par d'innombrables exemples d'une judicieuse efficacité.

Pour tous ceux qui ont le courage, voir la témérité de vouloir fouiller leur propres entrailles, cet ouvrage devrait pouvoir se révéler un petit bijou.
Pour les autres, passer votre chemin pourrait se révéler une décision hautement appropriée.
ClaireGClaireG   31 juillet 2015
P. 15. Est-on passé d'un excès de corset à une absence de colonne vertébrale ? On se le demande parfois. De sont les enfants du tout-est-permis qui en arrivent à dire "Rien n'est possible..."... La culpabilité n'a pas diminué, elle s'est déplacée...
ClaireGClaireG   31 juillet 2015
P. 25. Oedipe est un nom symptôme à défaut d'un nom symbole. Faute du père et volonté de celui-ci d'en méconnaître les suites tout en se protégeant des conséquences : la faute est à l'origine du symptôme par la rupture du symbole qu'elle entraîne.
DLNDLN   24 mai 2018
Cette Bible, Jakob Freud n'y a inscrit que deux dates : la mort de son père et la naissance de son fils à quelques mois d'intervalle ; cette Bible qu'il "fabriqua" et donna à ce fils bien-aimé comme un testament -il avait alors soixante-quinze ans-, et dans laquelle la vérité sur l'origine du fondateur de la psychanalyse a probablement dormi cent ans.
DLNDLN   24 mai 2018
On ne corrige pas un récit de voyage.