La famille Huxtable tome 4 sur 5

Sophie Pertus (Traducteur)
J'ai lu (06/04/2011)
3.18/5   11 notes
Réduite à la misère depuis qu'elle est veuve, Cassandra Belmont décide de devenir demi-mondaine. Reste à trouver celui qui l'entretiendra en échange de ses faveurs. Présentée au comte de Merton lors d'une soirée, elle lui propose sans détours de devenir sa maîtresse, et celui-ci, séduit par son audace, tombe sous son charme. Toutefois leur relation va prendre un tour imprévu quand il exige plus qu'une simple liaison. Or, même si Cassandra n'est pas aussi cynique qu'... >Voir plus
Que lire après La famille Huxtable, tome 4 : Le temps du désirVoir plus
Voilà une relecture qui a le goût d'une première lecture. Ce texte se laisse (re)découvrir, apprécier, savourer, comme une terre vierge, mouvant, vivant, ouvert et ravissant.
Seducing an Angel, c'est son titre en VO. Evidemment, Mary Balogh va jouer de son titre et de son thème, tout au long du roman.
Ce devrait être la chose la plus facile du monde, et non la plus difficile, insista-t-elle.
- Quoi donc? (...)
- de séduire un ange.
Ce que Stephen est, en réalité, bien qu'il s'en dédise.
Il croit en l'amour.
Il veut, un jour, épouser une femme qu'il aimera et dont il sera aimé.
Enfant chéri de la famille Huxtable, cet idéal jeune homme affable, souriant, et honorable, irradie de bonheur, rayonnant comme un soleil, tout en blondeur lumineuse. Ce bel Apollon croit "aux causes. Et aux effets" et dispense autour de lui clarté et joie. Car il sait guérir les âmes meurtries.
Dans l'ombre du scandale, sa Cassandre le guette : elle en fait sa proie, elle tisse sa toile pour mieux l'attirer dans son antre que quelques chiches chandelles éclairent d'une faible lumière. Cassandre, c'est l'ombre qui le séduit, le pouvoir de la chair qui l'abuse. Celle qui veut prendre le contrôle, ou plutôt le reprendre, sur sa vie, sur ces hommes qui l'ont fait souffrir, et sur tout ce qui lui manque. Cassandre, celle qu'on ne croit pas, celle qui porte le masque.
Mais elle souffre d'avoir à noircir les ailes de cet ange.
Elle lui montrait les ténèbres, alors qu'il n'était que lumière.
L'ombre et la lumière. Un éternel combat.
"Je ne vous ferai pas de mal", lui dit Stephen.
Apollon l'emportera, bien sûr, comme dans la légende. Mais, loin de la condamner, il entraînera sa Cassandre vers un monde de lumière. Dans la clarté de la vérité, de la réhabilitation et de l'amour.
Mary Balogh renverse complètement la donne dans cette romance. Elle oppose, dans toute la première partie, un personnage féminin froid, cynique et brutale, que j'ai trouvé douloureusement antipathique, à un héros tendrement protecteur, mais bousculé. La femme prédatrice et l'homme proie.
Ensuite, imperceptiblement, la relation change entre eux, pour s'apaiser. Avec quel talent ! L'histoire d'amour prend de l'ampleur, et se met en place, en moelleux, en douceur, entre cette femme qui rêve de liberté et cet homme conquis. le tout avec l'aide incessante de tout le clan Huxtable que j'ai retrouvé avec un grand bonheur.
Magnifique, je n'en reviens toujours pas de cette parfaite maîtrise dramatique !
Mais Balogh, décidément, n'en finira jamais de me bluffer !
C'est sûr, je le relirai une troisième fois, mais cette fois-ci, en VO...
Lien : http://leslecturesdeveralice..
J'ai beaucoup aimé le parti pris de prendre une jeune veuve qui cherche à prendre le beau Stephen dans ses filets puis se retrouve vite dans le camp adverse, sésuite par celui-ci. L'histoire personnelle de l'héroïne est poignante et traitée avec beaucoup de doigtée, et apporte beaucoup au roman.

Il croyait à l'amour, à l'amour romantique ainsi qu'à toutes les autres formes d'amour. Il doutait de jamais se marier s'il n'éprouvait pas une profonde affection pour sa future épouse et n'était pas assuré que ce fût réciproque. Hélas, son rang et sa fortune faisaient obstacle à ce rêve pourtant modeste ! Son physique également - bien qu'il pût paraître vaniteux de le penser. Il se rendait compte que les femmes le trouvaient à la fois beau et séduisant. Laquelle serait capable de dépasser les apparences pour le connaître et le comprendre, lui ? L'aimer réellement ?
Allons, l'amour était possible, forcément, même pour un comte aussi fortuné que lui. Ses soeurs, ses trois soeurs, l'avaient trouvé alors que leurs unions avaient connu des débuts houleux. Alors, oui, peut-être trouverait-il lui aussi l'amour un jour, quelque part.
Les querelles familiales reposaient presque toujours des broutilles idiotes et se poursuivaient bien après que tout le monde aurait dû faire la paix.
Je n'aime pas le mot de séduire, répliqua-t-il. Il implique une certaine faiblesse de la part de celui qui est séduit, et un froid calcul de la part de celui qui séduit. Il sous-entend une inégalité du désir et du besoin. Il m'évoque une marionnette et un marionnettiste. Je n'ai jamais admiré les séducteurs parce qu'ils exploitent les femmes et s'en font des jouets pour leur lit. Je n'ai jamais rencontré de séductrice, même si je connais fort bien l'histoire des sirènes.
Les femmes ont des besoins, des appétits - tout comme les hommes. Je ne cherche pas un autre mari et je n'en chercherai jamais. Mais le moment est venu que je prenne un amant. Je le savais en venant à Londres. Et quand je vous ai vu dans Hyde Park, avec votre visage d'ange - mais d'un ange tout ce qu'il y a de plus humain et viril -, j'en ai eu la certitude.
Vous êtes extrêmement beau, voyez-vous. Quitte à profiter sans retenue de ma liberté, j'aime mieux partager mon lit avec un homme parfait qu'avec un qui ne le soit pas.