La saga des Bedwyn tome 2 sur 6
J'ai lu (06/11/2013)
3.9/5   30 notes
Dans la diligence qui l’emmène chez sa tante, la sage Judith échappe à son avenir tout tracé de parente pauvre en rêvant qu’elle est enlevée par un bandit de grand chemin. Or, la voiture verse dans le fossé et Judith est sauvée par un beau cavalier qui dit s’appeler Ralf. Grisée par l’aventure, elle se prétend actrice et, lors d’une nuit d’ivresse, s’abandonne dans ses bras. Puis la réalité reprend son cours. Parvenue chez sa tante, Judith fait connaissance du fianc... >Voir plus
Que lire après La saga des Bedwyn, tome 2 : Rêve éveilléVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'ai bien aimé

Mon premier sera Duc,
Mon second intégrera l'armée,
Mon troisième finira évêque !

Ben, c'est la règle dans l'aristocratie et c'est ainsi !
Ben non, ici, le troisième garçon se révolte et se cherche et surtout, il a la chance d'avoir une grand-mère avec un domaine à gérer et qui l'aime beaucoup. N'empêche, avant de trouver sa voie, il devra faire une rencontre et quelle rencontre.
Une fille de pasteur, l'aînée d'une grande fratrie, rousse et bien roulée qui vit dans un rêve éveillé pour échapper à une vie d'esclave familiale non rémunérée chez sa tante bien pensante et qui pourtant n'imagine même pas que parfois Cendrillon peut rencontrer le Prince Charmant même si ce dernier a un grand nez !
Et l'histoire commence alors tout en quiproquos ;-)

Une plume toujours aussi vive et pleine d'humour, des personnages haut en couleur, un mystère autour d'un vol de bijoux et toujours une belle analyse de l'éducation des garçons dans la haute société anglaise.

Une valeur sûre avec cette auteure que j'adore. Toujours en mode récupération et comme ces lectures légères me font du bien, je continue sur ma lancée ;-)
Encore une très belle histoire que nous offre Mary Balogh ! Alors que Rannulf Bedwyn se met en route pour découvrir sa future femme, il fait la connaissance de Judith, qui sans le savoir, se rend au même endroit que lui...Celle-ci dissimule alors son identité et se fait passer pour une comédienne libre comme l'air. Rannulf s'invente aussi un personnage du nom de Ralf et tombe rapidement sous le charme de la jeune femme. Tous deux passent deux jours fabuleux dans une auberge et finissent par faire l'amour sans se douter des conséquences. En effet, lorsqu'ils se retrouvent nez à nez dans les circonstances réelles de leur voyage, Rannulf et Judith ne savent plus comment réagir l'un par rapport à l'autre. de plus, Lady Julianne semble bien décidé à épouser Rannulf coûte que coûte, au point d'envisager un vilain stratagème pour lui passer la bague au doigt. Rannulf intervient également lorsque Horace tente de séduire Judith contre son gré. Malgré les étreintes passionnées qu'ils partagent, Judith et Rannulf ne parviennent pas à envisager une réelle vie ensemble et encore moins, un amour véritable. Rannulf est pourtant très amoureux de Judith, en particulier lorsqu'il la regarde jouer les personnages de pièces de théâtre, une passion souvent mise de côté par le passé. Toutefois, Judith décline la première demande en mariage de Rannulf, sans compter que les bijoux de sa grand-mère disparaissent mystérieusement et toutes les preuves semblent la désigner comme coupable. Alors que Judith tente de retrouver son frère Branwell pour éclaircir ce mystère et que Rannulf la présente à sa famille, les choses finissent à s'arranger et le couple se marie. J'ai adoré la fin avec la cérémonie mais aussi le moment où Judith annonce à son mari qu'elle est enceinte. Comme pour le premier tome des Bedwyn, j'aurais un tout petit peu plus de passion entre les deux héros mais l'histoire n'en demeure pas moins très belle et j'attends avec impatience le tome 3. Quelque chose me dit que ce dernier sera consacré à l'indomptable Freyja Bedwyn, qui trouvera l'amour après sa déception liée à Kit.
Judith est une jeune femme dont la famille se sépare par soucis financier. Sa tante a proposé de l'accueillir comme dame de compagnie de sa grand-mère. Préparée au destin de ses femmes qui font figure de domestique non rémunérée, Judith s'attend à une vie de solitude, condamnée à devenir une vieille fille qui ne vivra que de la charité de son oncle. Lorsque la diligence qui la conduit est accidentée, elle fait la connaissance de Rannulf Bedwyn. Chacun choisi de donner à l'autre une fausse identité. Judith entre dans la peau d'une actrice et se laisse séduire par le jeune homme avec qui elle passe une nuit de plaisir, se permettant de vivre un rêve avant de vivre une vie morose. Après avoir pris la fuite, qu'elle n'est pas sa surprise de retrouver Rannulf comme prétendant de sa cousine…

Rannulf Bedwyn est le plus jeune des garçons de sa fratrie, celui qui a donc le moins de chance d'hériter du duché Bewcastle. Sa grand-mère, pour qui il a une grande affection, en a fait son héritier. Malade, elle souhaite le voir marié et père avant de partir et c'est afin de lui proposer une union qu'elle le fait venir à lui. Rannulf est probablement le plus discret des Bedwyn, au sens où il apparait très peu dans la saga, contrairement à ses frères et soeurs. Pourtant c'est un jeune homme agréable, au bon coeur et son humour n'a d'égal que sa droiture. Comme tous les Bedwyn il est fier et orgueilleux, il a cette arrogance aristocratique mais sous ses apparences se cache un homme généreux qui souhaite avant tout faire plaisir à sa grand-mère. Sa passion pour Judith va bien au delà d'un désir charnel, il la respecte et l'a prend sous son aile, conscient de l'avidité des hommes à son égard, il craint pour sa sécurité et son honneur.

Dans ce deuxième volume il est question de valeurs sociales et morales, de préjugés liés à la beauté physique et au métier d'actrice, comparées aux prostituées dans l'Angleterre du dix-huit siècle. Il s'agit presque d'une quête d'identité autour de laquelle les deux amoureux doivent faire face à leurs sentiments avant d'oser affronter la société.

Bien que répétitif dans sa construction, manquant parfois de crédibilité, Rêve Eveillé est un roman où les émotions sont mises à l'épreuve d'une société fermée, où les apparences, souvent trompeuses, ont plus de poids que la meilleure des défenses. Rannulf et Judith m'ont touché dans leur prise d'indépendance et de responsabilités. Un couple agréable dans une saga toujours aussi sympatique où l'honneur est la plus grande des richesses.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Il y a quelques semaines je lisais mon premier livre de Mary Balogh, et ses écrits m'ont tout de suite séduits. C'est naturellement que je continue avec le deuxième tome de cette saga.

Dès les premières pages, on fait connaissance avec Judith Law, notre héroïne. Jeune fille d'un gentleman pauvre, elle se rend chez sa tante pour devenir le dame de compagnie de sa grand-mère. C'est un destin bien ennuyeux qui attend Judith, et qui sait qu'elle deviendra une vieille fille. Mais c'est sans compter un accident qui va tout changer. La diligence qui la conduit chez Lord Effingham s'embourbe et se verse dans un fossé. Autour de Lord Rannulf Bedwyn d'entrer en scène. Dissimulant chacun leur identité, ils vont passer deux jours extraordinaires. Une parenthèse avant la vie morose qui les attend. La grand mère de Rannulf souhaite qu'il prenne femme. Mais le destin en décidera autrement, puisqu'ils se retrouvent sous leur véritable identité au domaine des Effingham.

J'ai tout de suite accroché au personnage de Judith. Une jeune fille rêveuse qui se sait condamner à une triste vie, mais qui s'accorde tout de même un petit instant de folie. Sur le coup, elle m'a fait un peu penser à Catherine Morland dans Northanger Abbey de Jane Austen, grande fan de lecture, tout comme Judith. Cette dernière en connait même par coeur certaines pièces de théâtre, jusqu'à se faire passer pour une actrice auprès de Rannulf Bedwyn. Ce dernier est d'ailleurs tout de suite sous le charme de cette dernière, et elle aussi. On lui a toujours répété qu'elle était moche, et devait cacher ses cheveux roux, mais voilà qu'un homme s'intéresse à elle. Mais la réalité revient à elle, et elle finit par s'enfuir, en gardant ses instants passés précieusement dans son coeur. Rannulf en est bien peiné, et finit par lui aussi à reprendre son chemin. Arrivant chez sa grand mère, il la découvre bien malade, et finit par lui promettre de rencontrer cette jeune fille qu'elle souhaite le voir épouser, il s'agit en fait de la riche cousine de Judith. Jeune homme au grand coeur, certes un peu froid comme tous les Bedwyn, il est aussi généreux, et prend très vite sous son aile Judith, quand il en découvre plus sur sa situation, et n'hésite pas à l'aider. Leur couple est très beau, même si chacun n'arrivent pas vraiment à se lâcher. Dans ce second tome, on retrouve tout de même le même genre de construction que le premier, j'espère qu'il n'en sera pas ainsi de toute la saga.
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
Judith, fille d'un gentleman pauvre, se rend chez son riche oncle, où elle tiendra compagnie à sa grand-mère. Mais sa diligence s'embourbe et verse dans un fossé. Un mystérieux chevalier, passant par hasard par ce chemin, propose alors
de l'accompagner jusqu'à l'auberge la plus proche.

Rêve éveillé est un roman qui démarre (quasi littéralement) sur les chapeaux de roue. L'intrigue en elle-même n'est pas très originale. Mais, malgré les clichés et les facilités qu'elle utilise, Mary Balogh parvient à nous faire vivre l'histoire avec ses héros comme si c'était la première fois. Elle réussit à donner chair à ses personnages, glissant dans ses descriptions des détails a priori anodins mais qui rendent leurs aventures très vivantes, souvent drôles. Cela devient presque un roman d'apprentissage (même s'il est, il faut bien l'avouer, assez peu crédible) : on voit Judith et son prince charmant s'affirmer peu à peu comme des adultes, des êtres responsables et indépendants qui refusent de se contenter de répondre aux attentes des autres. Bref, ce tome de la Saga des Bedwyn, pioché par hasard, est une jolie découverte. Une série à poursuivre ?

L’ennui avec les couchers de soleil, c’est qu’ils sont suivis de la nuit.
(p. 71)
Je vous aime tant qu’il n’y a pas de mots pour décrire ce que je ressens.
(p. 376)