La saga des Bedwyn tome 5 sur 6
J'ai lu (03/09/2014)
3.96/5   14 notes
Blessé à la bataille de Waterloo, Alleyne Bedwyn reprend conscience dans un bordel de Bruxelles, incapable de se rappeler qui il est. Il tombe sous le charme de celle à qui il doit la vie, Rachel, une jeune Anglaise en perdition recueillie par quatre prostituées au grand cœur. Or celles-ci viennent de se faire dérober toutes leurs économies. Pour leur venir en aide, Rachel est prête à utiliser sa fortune personnelle. Seul souci : son oncle ne la lui remettra que si ... >Voir plus
Que lire après La saga des Bedwyn, tome 5 : L'inconnu de la forêtVoir plus
Avec ce cinquième tome, on se retrouve à nouveau en Belgique, au moment où Morgan y est avec ses amis. Comme on l'a su dans le roman précédent, lors de la bataille de Waterloo, Alleyne Bedwyn est porté disparu. Alors qu'il avait une importante missive à transmettre, il est gravement blessé et finit par faire une lourde chute dans la forêt de Soignes. C'est là que Rachel, une jeune anglaise, aidée par un soldat, vont lui venir en aide. Lorsqu'il reprend connaissance, Alleyne a perdu la mémoire, il ne sait plus qui il est. Mais il se rend vite compte qu'il est dans un bordel en plein Bruxelles, avec ces quatre prostitués au maquillage bien prononcé, et qui n'ont pas leur langue dans leur poche. Parmi ces femmes se trouvent aussi Rachel, sa sauveuse. Un endroit bien inhabituel pour une jeune noble, qui n'a malheureusement plus d'argent avec elle, à cause d'un faux pasteur, qui a aussi roulé les quatre prostitués, dont l'une est son ancienne gouvernante. Rachel s'en veut terriblement, et souhaite les dédommager en allant récupérer son héritage en Angleterre. Comme elle n'a pas encore 25 ans, Alleyne qui n'a toujours pas retrouvé la mémoire et qui en a peur, propose d'aider Rachel. Ils se font alors passer pour des jeunes mariés devant son oncle. Et c'est là que l'aventure commence !

N'ayant pas grandement apprécié le tome précédent, j'étais tout de même très curieuse de découvrir ce qu'il était arrivé à Alleyne. Il se trouve que cette histoire se déroule en parallèle de celle de sa soeur. Comme le précédent, on se retrouve avec une première partie en Belgique, puis une seconde en Angleterre. Hé bien autant dire que cette fois ci, cela ne m'a pas du tout gênée, et cela je le dois aux personnages qui m'ont plu. L'ambiance qui règne dans ce roman est simple et remplie d'humour, avec un quatuor féminin de choc. J'ai souvent ri face à l'imagination débordante des quatre prostitués. Rachel est une jeune fille qui a un lourd passé, n'ayant pas eu l'occasion d'affronter le monde, elle est assez candide, mais tout de même touchante. Alleyne quant à lui est totalement perdu de ne pas savoir qui il est, et apprend à se faire une nouvelle identité. Attaché l'un à l'autre, leur relation est assez tendue, comme Alleyne ne connait pas son statut. Des craintes et des non-dits s'accumulent, ce qui rend leur fausse relation de couple compliquée. Cette fois la famille Bedwyn est très peu présente, et c'est plus la famille de Rachel qu'on découvre, et qui nous réserve des surprises. C'est aussi ce qui m'a plu dans ce roman, c'est qu'il y a des faits dont je ne m'y attendais pas, contre d'autres que je soupçonnais.

En bref, je dirais que j'ai passé un très bon moment de lecture. Ce nouveau couple est intéressant, mais je tiens tout de même à souligner que la fin était quand même assez rapide, et je suis quelque peu triste de ne pas avoir eu plus de détails sur la fameuse rencontre. Tant pis ! Maintenant il est vrai que j'ai hâte de me plonger dans le dernier tome consacré au Duc de Bewcastle, un personnage qui fait que m'intriguer depuis le début de la saga. En même temps, il y a de quoi !!
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
Dans ce tome, il y a certes des facilités, mais au final, en passant sur ces quelques bémols, j'ai adoré ma lecture. Alleyne était un personnage que j'avais du mal à situer, j'avais une peine folle à le cerner, à dire de quel bois il était fait, en quelque sorte. Ici, il perd la mémoire suite à son accident et son caractère d'autrefois se mixe à celui qu'il se forge en reprenant connaissance, dans un bordel de Bruxelles.

Ses sauveuses sont 4 prostituées à la langue bien pendue que j'ai beaucoup aimé. Elles viennent de se faire voler 4 ans d'économie par un faux pasteur, et brûlent de vengeance. Cela ne les empêchera pas d'être aux petits soins pour leur patient improvisé. Avec ces 4 dames, il y a Rachel, une jeune personne dont l'ancienne gouvernante se trouve être l'une des prostituées et qui s'est faite elle aussi rouler dans la farine par ce pasteur. Elle n'a plus rien ni personne et s'en veut terriblement d'avoir fait rencontrer ce pasteur à ces 4 nouvelles amies. Enfin, il y a Strickland, un sergent viré de l'armée car il a perdu un oeil, et qui a aidé Rachel a rapatrié Alleyne dans le bordel lorsque cette dernière l'a trouvé agonisant à Waterloo.

L'ambiance est légère, il y a beaucoup d'humour! C'était très rafraîchissant. La relation entre Alleyne et son ange blond, comme il l'appelle, est compliquée, pleine de non-dits, de craintes, d'attentes... Et tout se précipite lorsque Alleyne propose à Rachel de l'aider à récupérer son héritage, qu'elle désire par-dessus tout afin de pouvoir aider ses amies sans le sou. C'est donc tout l'équipe qui monte un plan farfelu pour aller trouver l'oncle de la jeune fille, un baron, afin de l'inciter à donner l'héritage à Rachel. Bien sûr, cela va se révéler bien plus complexe que prévu.

Chacune des prostituées va se trouver des talents dans ce manoir et tout remettre en ordre, laissant ce pauvre baron sans voix, mais aussi profondément amusé et soulagé. Rachel va trouver plus facile que prévu de jouer le rôle d'épouse d'Alleyne, tandis que celui-ci redoute de plus en plus de ne plus avoir d'excuses afin de partir à la recherche de son identité.

Oui, on voit venir des choses en avance, oui tout se résout facilement, il n'empêche que l'ambiance dans ce tome, les réparties entre tous les personnages, les situations plus cocasses les unes que les autres m'ont fait rire et passer un agréable moment. Pour une fois, les Bedwyn sont absents de quasiment tout le livre, mais avec une telle équipe, je n'ai pas ressenti le manque de leur présence. Les prostituées, Rachel, Strickland et Alleyne sont bien assez nombreux pour nous divertir jusqu'au bout!
Lien : http://samlor-en-livre.eklab..
Dans ce cinquième volume, on se retrouve à nouveau en Belgique. La bataille de Waterloo vient d'avoir lieu et Alleyne Bedwyn repart vers Bruxelles avec une importante missive militaire à transmettre. Sur le chemin il se prend une balle et gravement blessé il se réfugie avec peine dans la forêt de Soignes, non loin de la porte de Namur où l'attend sa jeune soeur. Il fait une violente chute et perd connaissance. C'est là que Rachel, jeune anglaise, aidée par un soldat, va lui porter secours et l'emmener là où elle vit, un bordel où « travaille » quatre femmes dont son ancienne gouvernante. Lorsqu'il reprend connaissance, Alleyne a perdu la mémoire, conscient d'être dans un bordel il se laisse convaincre par Rachel qu'elle est aussi prostituée que les autres résidentes et ne découvre le pot-aux-roses qu'en lui prenant (avec l'accord de la jeune femme) sa virginité.

Pas pressé de retrouver ses origines perdues, Alleyne propose d'accompagner la petite troupe en Angleterre à la recherche d'un faux pasteur qui leur a volé toutes leurs économies. Mais avant cela ils doivent se rendre chez l'oncle de Rachel afin d'y récupérer son héritage, et pour ce faire, Alleyne et Rachel se feront passer pour un couple de jeunes mariés.

J'attendais l'histoire d'Alleyne avec impatience, c'est un jeune homme impétueux et drôle qui apparait dans chaque volume et apporte beaucoup de fraicheur et de légéreté à sa famille. Mais j'ai été bien déçu par l'histoire qui l'entoure. Les personnages m'ont apru incipide, même Rachel n'a pas su me toucher. Autant j'ai aimé le fait qu'il aie besoin de perdre la mémoire pour se trouver réellement, autant l'histoire des prostitués qui s'insèrent dans la bonne société comme si de rien n'était, m'a semblé incohérente et improbable. Une petite déception donc pour ce volume qui ne m'a pas transporté.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
J'ai largement préféré ce tome au précédent, grâce à l'humour, à la passion et au courage des personnages, et aux nombreuses situations cocasses qui jalonnent l'histoire. Par contre, l'amnésie est plus un prétexte pour le faire changer, par la suite on en parle peu se concentrant trop sur Rachel, alors que c'est Alleyne qui aurait dû être le héros. La fin est trop précipitée, dommage.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un tome 5 décevant par rapport aux autres, j'espère que le dernier sur le Duc, celui que j'attends avec impatience sera à la hauteur de mes espérances.
Lien : http://hooked-on-the-book.bl..

— Vous m'avez ramené à la vie. Vous souvenez-vous ? Je me croyais mort et quand j'ai ouvert les yeux, au paradis, j'ai trouvé un ange blond ...
— Cela, c'est la seconde version. Dans la première, vous arriviez au paradis pour découvrir que c'était un bordel.