La saga des Westcott tome 2 sur 9
J'ai Lu pour Elle (02/01/2019)
3.61/5   18 notes
La vie de lady Camille Westcott a basculé le jour où elle a appris la bigamie de son père. Du jour au lendemain, elle est une bâtarde. Réfugiée à Bath chez sa grand-mère, perdue dans un monde devenu hostile, Camille devient sur un coup de tête institutrice dans l'orphelinat où travaillait sa demi-soeur Anna, qu'elle tient pour responsable de son malheur. C'est là qu'elle rencontre Joël Cunningham, jeune peintre ami d'Anna et qui signifie d'emblée à Camille qu'il la ... >Voir plus
Que lire après La saga des Westcott, tome 2 : Celui qui m'embrassaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Deuxième tome de la série des Westscott, l'histoire et les personnages sont déjà bien en place avec le premier tome, ce qui évite une présentation qui traînait en longueur dans ce dernier.

Camille est une jeune femme de bonne famille très hautaine, sûre de son rang et de sa valeur. Elle avait un avenir tout tracé avec un mariage avec un aristocrate parfait selon les critères de la bonne société. Tout a éclaté à la mort de son père et la découverte de sa fille légitime née d'un premier mariage non dissous lors du second. Camille a perdu sa légitimité et ainsi toute existence aux yeux de la bonne société, son fiancé l'a rejetée de façon fort plus galante.
Au premier abord, Camille est une femme antipathique, trop autoritaire, guindée. Malgré son histoire, on a du mal à trouver de l'empathie pour elle. Mais au fur et à mesure de l'histoire on découvre une jeune femme forte et fragile, plus humaine lorsqu'elle commence à enseigner dans l'orphelinat de sa demie soeur. Elle y rencontre le meilleur ami de cette dernière, qui a du mal à oublier son premier amour. La relation est tendue au début pour évoluer vers de l'amitié, une romance.

Leur histoire d'amour est un peu plus évolutive, mieux approfondie que celle du premier tome. Ce n'est pas ma série préférée de cette actrice, mais pour le moment le tome que je préfère de la série.
Après avoir découvert la famille Westcott dans le précédent tome avec la romance de celle qui est venue bouleverser tout leur monde, cette fois c'est l'histoire de celle qui a été le plus bouleversée qu'on nous raconte : Camille Westcott, fille aînée de l'ancien comte.

Je dois avouer que j'ai eu de vraies difficultés à rentrer dans cette romance. Les cent premières pages furent compliquées parce que je n'arrivais pas à apprécier les deux héros : Camille et Joël. Ce sont en effet des personnages qu'il est difficile d'aimer au premier abord. L'une parce qu'elle a été trop blessée par les différents événements et s'est forgée une carapace épaisse et acariâtre, l'autre parce qu'il est blasé par la vie après ce qu'il a vécu enfant et qu'il n'était pas prêt à accueillir la "remplaçante" de la seule personne qu'il a aimé. de ce fait, les débuts sont rudes et tout sauf entraînants comme c'est d'habitude le cas dans une romance.

Mais j'ai persévéré et en persévérant j'ai découvert une histoire belle, profonde et touchante. J'ai fini par énormément apprécier les deux héros. J'ai aimé devoir aller regarder sous les masques de Camille et y découvrir une femme forte, inventive et aimante. C'est une enseignante de première ordre qui sait se faire aimer de ses élèves et leur apprendre des choses de façon originale. C'est une amie et une amante qui sait écouter, réconforter et aider. Joël, lui, est un artiste à la méthode assez originale. Il cherche à voir l'âme de ses sujets et à la rendre sur la toile. C'est aussi un ami fidèle et un homme à la recherche de son identité. Tous les deux ont des personnalités qui se répondent. On n'est pas dans des échanges de piques comme j'aime souvent, mais plutôt dans une détestation commune au début qui se muer lentement en compréhension de l'autre et en belle amitié.

Ce sont les épreuves qu'ils vont traverser qui vont les rapprocher. Camille cherche à apprendre à se connaitre, à savoir qui elle est en dehors de la parfaite lady qu'elle s'est obligée à devenir. Joël cherche qui il est, lui, le garçon abandonné. Les réponses qu'ils vont trouver nous amènent de belles péripéties, riches en émotions, sans jamais que ce soit exagéré. J'ai trouvé en effet leur développement très juste et j'ai aimé le discours derrière sur apprendre à s'aimer, à aimer et à se laisser aimer.

Reste la famille Westcott, qui est un peu en retrait sur toute la première moitié du roman, alors que c'est l'un des atouts de la saga. Heureusement, ils reviennent en force ensuite et c'est peut-être ce qui finit d'asseoir cette romance. L'orphelinat qui vient les remplacer dans la première partie est aussi un joli décor qui apporte une vraie richesse à l'univers de cette romance et par son cadre et les gens qu'on y rencontre.

Celui qui m'embrassa est une romance exigeante, qu'il faut prendre le temps de découvrir et dans laquelle il ne faut pas s'arrêter aux personnalités et interactions un peu arides des personnages au début. Si vous y parvenez, vous serez récompensé par une romance belle, forte et terriblement touchante sur des personnages qui le méritent bien. Je suis désormais assez curieuse de voir à qui sera consacrée la prochaine.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Cela fait déjà plus de deux ans que j'ai lu le premier tome de la saga des Westcott, pourtant, je suis directement retombée dans le bain et l'ambiance que j'avais découvert alors.

Cette fois, c'est Camille que nous allons apprendre à mieux connaître. Dans le premier tome, j'avoue, je l'ai détestée, elle avait vraiment un rôle que je qualifie de merdique, bien qu'elle avait de très bonnes raisons d'avoir un tel caractère et des réactions plus ou moins extrêmes. du coup, j'étais ravie de pouvoir enfin en apprendre plus sur elle, de tenter de la comprendre un peu mieux.

L'arrivée d'Anastasia fut une véritable épreuve pour Camille et sa famille, apprendre que son père était bigame, et que cette fille devenait alors l'unique héritière de feu l'ancien compte de Westcott. Mais de ce fait, les agissements de son père faisaient d'elle une bâtarde, elle n'avais alors plus de réelle place dans la société. Elle qui vivait plutôt aisément jusque là, se retrouve à devoir quitter sa demeure avec sa famille, elle se retrouve alors chez sa grand-mère.

Si d'apparence, Camille est une jeune femme totalement imbuvable, au fil des pages, on se rend compte que les épreuves l'ont poussée à se forger une carapace impénétrable. C'est vrai que j'ai eu du mal avec elle, mais j'avais pas mal d'appréhensions sur son personnage suite à ce que j'avais pu en lire dans le premier opus. En creusant un peu cette carapace, elle est totalement différente de cette apparence qu'elle se donne. C'est une femme forte, qui sait se faire aimer des enfants dont elle s'occupe depuis qu'elle a pris un travail d'institutrice.

Entre Camille et Joël, ce n'est certainement pas une évidence, ils vont apprendre à se connaître eux-mêmes, à connaître l'autre. Au fil des jours qui passent, une amitié va voir le jour, les épreuves qu'ils vont traverser, va modifier peu à peu transformer cette amitié en un tout autre sentiment.

C'est une romance où rien n'est simple, rien n'est évident, mais c'est aussi une romance touchante que j'ai appréciée.
J'ai un peu moins aimé ce deuxième tome. C'est bien écrit et les personnages sont sympathiques (même s'ils manquent peut-être un peu de piquant), cependant j'ai trouvé qu'il y manquait l'impression de foisonnement créés par les nombreux membres de la famille Wescott ainsi qu'une certaine énergie peut-être liée à l'originalité de l'intrigue du premier livre.

Néanmoins, l'histoire d'amour est mieux bâtie à mon avis que dans Celui qui m'aimera. La relation entre les deux héros évolue plus lentement et plus logiquement et leurs sentiments se développent petit à petit, presque rationnellement.

A noter que tout le roman se déroule à Bath et je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Jane Austen qui a décrit cette ville et sa société haute en couleur avec toute la verve qui la caractérise dans Persuasion et Northanger Abbey.

Enfin bref, c'était bien, mais pas tout à fait aussi bien...
Alors, autant j'ai aimé cette lecture, autant je suis quand même mitigée par rapport à l'héroïne. Je me suis attachée à elle au fur et à mesure de l'histoire, mais le début a été difficile de par son comportement, qui est pourtant somme toute logique après ce qu'elle a traversé. C'est une femme qui a été élevée et grandit dans un milieu privilégié et aristocratique avec une ligne de conduite bien définie, et qui finalement se retrouve sans rien car n'ayant aucune légitimité. Voila une situation qui en retournerai plus d'une. Mais elle prend conscience de ce qu'elle est vraiment en choisissant de se prendre en charge, et c'est une belle évolution.
L'histoire est prenante, bien écrite. Ce n'est pas un coup de coeur mais c'est une belle lecture.

les femmes du monde ne prenaient pas leur vie en main, ni n’en avaient besoin. Une foule de gens s’en chargeaient à leur place : parents, nourrices, gouvernantes, femmes de chambre, chaperons, maris, et la société en général. La société, avec ses centaines de règles et d’impératifs, la plupart non écrits quoique pas moins contraignants.