Le club des survivants tome 4 sur 7
J'ai lu (03/02/2016)
4.06/5   17 notes
Lorsque Flavian Arnott, membre du Club des Survivants, revient de la guerre, il constate que Velma, sa fiancée, l'a trahi et a épousé un autre homme. Blessé, humilié, il s'est juré de ne plus jamais croire à l'amour. Or, Velma est désormais veuve. Tout le monde s'attend à ce qu'ils renouent... et Flavian panique. Sur un coup de tête, il demande la main d'Agnès, jeune femme qui entend elle aussi fuir la passion. Il croit ainsi préserver sa tranquillité d'âme. Mais le... >Voir plus
Que lire après Le club des survivants, tome 4 : Rien qu'un enchantementVoir plus
Affection et sécurité, bonheur et passion, deux options ou juste la bonne combinaison pour un mariage réussi…
Même si le début semble un peu redondant, il ne l'est que pour mieux correspondre aux états et caractères des personnages principaux. J'ai adoré :-)
D'accord, c'est un livre rouge ; c'est vrai, l'auteure écrit d'une très belle façon ; et l'histoire, mes amis, j'ai été bien surprise ;-)
Une toute petite critique qui ne paie pas de mine pour un roman qui clairement m'a bien détendue et qui mérite le détour.

Nouvelle critique le 26/02/2021

Une relecture qui m'a enchantée :-)

Un cerveau tout troué, des souvenirs perdus, une fiancée qui va qui vient au gré des survivants, et enfin, une aquarelliste bien terre à terre qui essaye de saisir l'essence des narcisses en essayant de voir le monde de leurs corolles jaunes. Flavian, vicomte Ponsonby, ne se pose même pas la question quand il voit Agnès, une jeune veuve, couchée au pied des jonquilles, il sait sans comprendre qu'il doit l'épouser pour enfin trouver la paix !

L'auteure une fois de plus m'a scotchée par son analyse du mariage dans la société anglaise. Toujours en finesse, elle passe du mariage de circonstance au mariage de convenance, du mariage arrangé au mariage d'amour et les personnages sont du coup, parfois malmenés mais toujours au plus près de la vérité. Avec sa plume habituelle truffée d'humour, ça donne des situations parfois bien cocasses qui rendent la lecture amusante et légère.

La suite m'attend déjà :-p
Petite pause douceur...

La critique de Marcellina m'a rappelé que j'avais ce livre qui traînait quelque part dans ma PAL et j'ai eu envie de le lire.

Une jolie histoire que celle de Flavian et d'Agnès. Il a été gravement blessé lors des guerres napoléoniennes et il en a gardé des séquelles : il bégaye et sa mémoire lui fait un peu défaut.

C'est certain, il n'a pas envie d'épouser son ancienne fiancée à présent veuve. Pour être certain de ne pas céder à sa famille il épouse Agnès. Avec elle il se sent en sécurité... la vérité sur sa relation avec Velma est enfouie dans sa mémoire oubliée. Que s'est-il passé?

Cela mit de côté, j'ai trouvé qu'il y avait une réflexion pas du tout dénuée d'intérêt (et de vérité) sur le syndrome de culpabilité du survivant.

Un bon moment de lecture.
Tome 4 de la série et mon tome préféré jusque ici. Je suis tombée sous le charme de l'histoire entre Flavian et Agnès.

Nous avons fait connaissance avec Agnès dans le tome 2, c'est une amie de Sophia. Avec sa soeur, elle vit dans le village voisin et fréquente souvent le domaine où les septs amis se réunissent. C'est là qu'elle fait la connaissance de Flavian et tombe sous son charme. Lui est troublé par la jeune femme.

Le résumé laisse supposer que le mariage arrive très vite dans le roman, hors il n'en est rien. La relation entre les deux personnages se construit peu à peu et repose sur des bases solides. le personnage de Velma n'apparait que plus tard dans l'histoire.

J'ai été touchée par l'histoire de Flavian, blessé à la guerre dont le cerveau fait parfois défaut. La clé de son futur se trouve dans son passé, mais sa mémoire lui joue des tours. Mais grâce à Agnès et à ses amis l'avenir s'annonce plus rose que prévu.

C'est un tome touchant où la romance se met en place doucement. le mariage arrive naturellement et ne semble pas chambouler l'ordre des choses.

Le tome le plus abouti de la saga pour moi. J'espère que les tomes suivants seront à la hauteur!
Lien : http://lemondedemara2.canalb..
J'ai bien aimé ce tome 4 alors que le personnage de Flavian n'était pas celui qui m'intéressait le plus. Au final, j'ai bien aimé son histoire que l'on découvre un peu en même temps que lui puisque sa blessure a engendré des pertes de mémoires, il se souvient de l'essentiel mais il lui manque clairement des pièces du puzzle. J'ai également apprécié le personnage d'Agnès, plutôt terre à terre, et finalement je trouve que son couple avec Flavian fonctionne. Et pour une fois, j'apprécie l'élément perturbateur qui est une peste et une manipulatrice finie.
Mon tome préféré jusqu'à présent. J'ai été séduite par la simplicité des personnages, mais aussi par leur force pour découvrir et affronter un passé pas tout rose. J'ai aimé le rôle de leurs amis. La relation Flavian-George m'a émue, j'espère qu'il trouvera aussi le bonheur. La toute fin avec le retour chez Flavian est particulièrement touchant. Cette histoire est une réussite de bout en bout !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Même en étant follement amoureux. Être heureux jusqu’à la fin de ses jours ne signifiait pas rester accrochés l’un à l’autre chaque minute que Dieu faisait. Quel cauchemar !
- J'espère que personne ne nous a reconnus! Il n'y a rien de pire pour la réputation d'un homme q-q-que d'être surpris avec sa femme en pleine étreinte clandestine, soupira comiquement Flavian.
- Quel dommage qu'ils aient mal interprété ce qu'ils ont vu.
- Ça, c'est encore plus vexant, vois-tu!
Leonard ne représentait plus rien pour lui, et Velma non plus. Juste un grand trou plein de rien.
Elle n’avait rien d’une enchanteresse. Elle était soignée, plutôt jolie, certes, mais rien de plus. De beaux yeux et une bouche pleine d’humour, et appelant même les baisers, ne suffisaient pas à éblouir les yeux ou l’esprit, ni à attiser une fièvre printanière.
À quoi sert d’avoir un aveugle pour ami, si on ne peut pas lui faire prendre des vessies pour des lanternes, c’est ce que je me demande souvent.