J'ai lu (04/10/2017)
3.43/5   7 notes
Sir Gerald Stapleton fréquente la respectable maison de Mlle Blythe où des demoiselles raffinées distraient une clientèle triée sur le volet. Pour lui qui refuse tout attachement, c’est la meilleure solution, car une maîtresse attitrée serait beaucoup trop envahissante. Les femmes sont si exigeantes et manipulatrices !
Toutefois il va faire une exception pour la douce Priscilla, qu’il finit par installer chez lui. Bien sûr, il n’est pas question de sentiment... >Voir plus
Que lire après Un bijou si précieuxVoir plus
Apres avoie eu un coup de coeur pour La perle cachée de cette auteure, c'est avec plaisir et impatiente que je me suis plongée dans cette romance historique. C'est encore une fois une héroïne forte et indépendante que nous aurons le plaisir de découvrir ainsi qu'un homme de prestance et de la haute société qui ne croit plus en l'amour, si celui y a déjà cru un jour.

Priscilla alias Prissy est une jeune femme qui a fui son rang et les membres de sa famille afin de pouvoir s'épanouir. Après les décès prématurés de son père et de son frère, elle s'est vue devoir supporter un cousin et sa femme négligeant envers elle, qui ont profité de sa fortune et de ses terres sans aucune considération pour cette dernière.

Une fois arrivée en ville, elle va rapidement se rendre compte que la vie qu'elle espérait en partant ne ressemblerait en rien à ce qu'elle avait imaginé. C'est en retrouvant Mademoiselle Blythe, son ancienne perceptrice qu'elle va découvrir la face cachée de ce que les femmes peuvent proposer contre un salaire et un endroit où loger. Devenir prostituée n'a pas était un choix facile pour elle mais la partie d'elle même qui veut s'en sortir sans l'aide de personne n'aura d'autre choix que de vendre son corps. La maison où elle loge et pratique son métier est très réputée, la patronne choisit bien ses clients et offre tout ce qui peut rendre heureuses « ses filles », éducation, salaire, nourriture ainsi qu'un toit sur la tête. La rigueur est de mise, elles doivent faire part de leur contentement ou non à Melle Blythe à chaque fin de journée.

Sir Gerald Stapleton est un homme charmant et bien élevé, il s'attachera rapidement à Prissy, lui qui a pourtant l'habitude d'éviter tout attachement envers la gente féminine, deviendra un de ses clients réguliers. C'est sans vraiment sans rendre compte qu'il va proposer à la jeune femme de devenir sa maitresse et de subvenir à ses besoins pour une durée indéterminée. Priscilla qui ressent une forte attirance pour lui acceptera ce contrat, préférant devenir maitresse d'un seul homme avec qui en plus elle partage de bons moments.

Entre eux une relation exclusivement sexuelle va se mettre en place mais rapidement ils vont partager d'autres choses, entre promenades et autres visites Gerald va se rendre compte que sa maitresse a tout d'une dame. Mais son obstination à refouler ses sentiments et à ne pas s'attacher va lui faire fermer les yeux sur bien des choses, celles qu'on peut entrevoir en ayant une conversation avec elle. Il se forcera à ne pas creuser et gardera ses réflexion pour lui, à partir du moment où il arrive à garder cette distance entre eux il se contentera de ce genre d'échanges.

Priscilla est un personnage que j'ai adoré, son coté indépendante, forte, elle cache beaucoup ses émotions, ne montre pas ses faiblesses. Quand elle est Prissy, elle est une autre personne tout en réussissant à garder ce qu'il fait d'elle une dame. Elle a du faire des choix difficiles et pourtant elle ne regrette rien, elle évolue dans ce monde en fermant les yeux, en sachant qu'elle n'aurait eu d'autres manières de survivre et de vivre aussi convenablement. Les sentiments qu'elle développe pour Gerald sont pures, c'est beau de la voir s'amouracher de lui tout en gardant une distance respectable du à son rang et son métier, sans flancher ni trop en dévoiler sur sa personne, la vraie, celle qui se cache derrière ce pseudonyme.

Gerald est un personnage plus complexe, plus dur a amadouer et pourtant, Prescilla va réussir à faire tomber quelques barrières. Mais certaines trop solides, seront un frein à leurs « échanges ». La double narration est vraiment indispensable à ce genre de lecture, afin de bien comprendre les protagonistes, encore une fois l'auteure nous apporte par petites doses tout ce dont nous avons besoin de découvrir au fur et à mesure de l'histoire, sans en faire trop, ou tomber dans des clichés affligeants.

Une lecture que j'ai apprécié lire, Mary Balogh est vraiment très forte pour exprimer les émotions et le ressentie des personnages, on se plonge dans ce récit en sachant qu'il sera remplis de haut et de bas. Ce ne sera pas un coup de coeur mais cela restera un lecture très intense, émouvante et passionnante à lire, avec des personnages qui ont un lourd passé ou des antécédents familiaux douloureux. La condition des femmes est toujours abordée de manière respectable, l'auteure donne toujours une force et du courage à celle-ci. L'époque n'étant pas ce qui les rendent plus glorieuses, elle arrive néanmoins à les élever et leur donner le droit à la parole tout en gardant leur position dans le monde qui les entoure et qui les juge pour ce qu'elles sont et pas ce qu'elle devraient être.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Livre choisit au hasard, et n'ayant pas lu la quatrième de couverture, quelle surprise en lisant les premières lignes.
Gerald, est un jeune homme de bonne condition, qui ne souhaite aucune attache sentimentale, et se complaît dans la fréquentation d'une maison close. Il va alors tomber sous le charme de Prissy, une jeune prostituée, qu'il voudra rapidement mettre à l'abri du besoin, mais surtout sa possessivité le pousse à la sortir de cette maison close pour ne plus la partager avec d'autres hommes.
Mais Prissy cache un énorme secret qu'il sera difficile, pour Gerald, de découvrir.
Une romance originale, mais je n'ai pas du tout accroché à cette histoire, c'est long à se mettre en place et il n'y a pas de grand rebondissement.
Gérald est assez désagréable, et très égoïste, même si ses intentions sont honorables, il ne pense qu'à son bien être.
Prissy quant à elle, est trop soumise, de par sa profession, elle se doit de satisfaire le client et de lui faire plaisir, mais c'est trop pour moi, et j'ai eu quelquefois envie de la secouer.
Une romance avec un thème qui sort de l'ordinaire, que j'ai lu en une nuit d'insomnie, mais que je vais vite remiser, je reste assez déçue, j'espère que mes prochains Balogh seront mieux.
Ce roman est originale, je n'avais jamais lu d'histoire comme celle ci entre une prostituée et un noble. On va suivre l'évolution de leur relation au fil du temps. Par contre, le résumé résume bien le livre aucune surprise de plus si vous attendez sa vous serait déçues. En tout cas super moment de lecture.

Ayant une bonne nature et un grand sens pratique, elle avait fini par s’adapter et rendre cette vie tolérable. Elle travaillait trois heures par jour tout au plus, ce qu’elle avait appris à apprécier. Pendant ces trois heures, elle s’efforçait donc de mettre en pratique tout ce qu’elle avait appris pour faire du bon travail. Elle était fière d’offrir à ses clients ce plaisir qu’ils payaient un bon prix. Elle s’enorgueillissait aussi de travailler autant que les autres filles, même si personne n’ignorait qu’elle était la préférée de Mlle Blythe.
Elle se rendait compte que c’était là un avantage. La patronne lui choisissait personnellement tous ses clients, elle le savait. Les autres pensionnaires avaient raconté à Priscilla des histoires qui l’avaient bouleversée, même si toutes admettaient qu’elles n’avaient eu à endurer les mêmes sévices deux fois du même client. Mlle Blythe tenait vraiment sa maison d’une main de fer.
Elle n’usait pas de ruses – de ruses sexuelles, s’entend. Bien sûr, l’accueillir chaque fois comme s’il était le seul homme dans sa vie et la seule personne qui comptait à ses yeux était une ruse. Il y avait toutefois chez Prissy un éclat, une chaleur qui vous faisaient oublier qu’elle n’était qu’une prostituée qui faisait son métier, même si on savait parfaitement à quoi s’en tenir.
Non pas qu’il cherchât quoi que ce soit d’autre. Il ne voulait surtout pas de lien de quelque sorte que ce soit. S’il rendait si souvent visite à Prissy, c’était parce qu’elle était douée au lit. C’était la seule qui ait jamais fait exactement ce qu’il lui demandait. Toutes celles qui l’avaient précédée n’avaient apparemment jamais pu se mettre dans la tête que ses préférences sexuelles étaient on ne peut plus classiques.
Vous avez oublié que vous n’êtes une personne que lorsque vous n’êtes pas avec un client ou un protecteur, mais qu’avec eux vous êtes un objet. Les objets n’ont pas d’émotions et doivent être soigneusement entretenus si on veut les garder en bon état. Vous l’aviez oublié, Priscilla ?

— Sans doute.

— Et j’imagine que vous aviez également oublié que votre protecteur n’est en aucun cas une personne, lui non plus, ni quelqu’un que vous pourriez avoir envie de connaître mieux, mais simplement une créature de sexe masculin dont il faut satisfaire les appétits.
Il était certes un homme d’habitude, il n’avait pas menti, mais il redoutait aussi tout ce qui pouvait ressembler de près ou de loin à un engagement ou à des obligations. Cela faisait vingt-neuf ans qu’il évitait les relations de longue durée, et il comptait bien continuer jusqu’à la fin de ses jours. Même ses relations familiales n’avaient jamais été très étroites, ni cultivées avec assiduité. Pour vivre heureux, il fallait ne compter que sur soi-même, avait-il découvert voilà bien longtemps.
— ... Elles aiment posséder. Elles prétendent avoir des sentiments, or tout ce qui les intéresse, c’est leur confort. Ce sont des manipulatrices habiles. Fais-leur confiance et tu es perdu.
— Elles aiment tout régenter, c’est vrai. Il suffit de regarder ma mère et mes sœurs. En général, toutefois, cela part d’un bon sentiment. Elles ont tendance à vouloir faire le bonheur des hommes sans jamais leur demander leur avis. Il n’y a là aucune malveillance chez la plupart.