Critiques sur Une nuit pour s'aimer (9)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Cookies72
  05 janvier 2015
Une belle entrée en matière pour moi car j'ai envie de lire des histoires d'amour! Et là, cela commence fort, très fort! Un début très original puisqu'ici Neville et Lily s'aiment déjà d'une passion dévorante! Certes, leur amour est étouffé dans l'oeuf puisque dès le lendemain de leur union, Lily meurt devant Neville. Il est foudroyé, mais il va tenir sa parole et son rang en épousant comme convenu Lauren, sa cousine. Un mariage prévu depuis quasi sa naissance. Personne n'a connaissance de son mariage avec Lily. Jusqu'au moment où Lauren s'apprête a entrer dans l'église, Lily apparaît telle une illusion...

C'est une bombe atomique qui va venir s'abattre dans le coeur de Neville, sa Lily est toujours en vie! Il va devoir avouer son mariage, cela fera grincer des dents dans cette famille d'aristocrates! Mais Lily n'est pas à sa place parmi eux, elle est fille d'un simple soldat, elle ne sait ni lire ni écrire, elle ne connaît rien de ce monde guindé ni des convenances. Alors lorsqu'elle va apprendre qu'il n'existe aucune preuve légale de son mariage, elle va partir. Elle va saisir l'occasion que la tante de Neville lui tend: apprendre tout de ce monde, pour devenir une femme cultivée et se fondre dans cette société.

Je n'ai pas vu le temps passer en lisant cette très belle histoire. J'ai été submergée par l'amour de Neville envers Lily. Il l'a épousé par devoir et pour une promesse faite au père de Lily, mais il va se découvrir une passion foudroyante envers elle. Au final, Lily n'est peut-être pas ce que l'on croit. Elle devra s'accommoder de cette vie, de ces contraintes. Elle va découvrir en la tante de Neville une amie fidèle et va surtout découvrir la vérité sur sa famille et origines, qui ne laisseront plus de place au doute car Lily est faite pour se monde! Mais le danger rôde autour de Lily, quelqu'un veut sa perte. Mais qui? Je ne suis pas certaine que ce soit la personne que l'on accuse, j'ai de gros doute concernant Lauren pour ma part! Il me tarde de lire le tome 0,5 et d'ensuite commencer réellement cette saga!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Cirilai
  01 décembre 2013
Ce livre est le préquel de la Saga des Bedwyn dont je vous ai déjà parlé puisque j'ai lu le tome 1 et que le tome 2 est dans ma PàL. Néanmoins, on ne retrouve pas encore les Bedwyn dans ce tome. le lien viendra plus tard si je ne me trompe pas.

J'avais beaucoup aimé le premier tome donc je suis allée vers ce préquel sans trop d'appréhension et j'ai eu raison car c'est de nouveau une belle surprise.

Néanmoins, une fois l'histoire mise en place, et au vu de l'épaisseur du livre, je me suis demandée ce que l'auteur avait derrière la tête pour la suite. En effet, on s'aperçoit très rapidement que nos deux héros sont déjà amoureux l'un de l'autre et ils se retrouvent après une longue période de séparation subie.
Mais voilà, rien n'est jamais simple en amour et même si Neville fait preuve de compréhension et de patience envers Lily, cette dernière doit tout d'abord panser ses blessures et s'adapter à cette nouvelle vie avant d'envisager un avenir aux côtés de son mari.

J'avoue avoir eu un petit coup de coeur pour le personnage masculin de cette histoire. Il aime Lily et cela se voit. Il tient à lui laisser sa liberté, à la voir heureuse et accepte beaucoup de choses pour cela. Il fait preuve d'une grande patience à son égard et c'est tout à son honneur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes, ça fait du bien de temps en temps.
Pour ce qui est du personnage féminin, Lily, elle fait preuve d'une grande force de caractère. Pendant le temps où elle a été séparée de Neville, elle a connu pas mal de traumatismes et malgré tout, elle garde cette espèce de gaité qui la caractérise, ainsi que son côté insouciant et c'est tout à son honneur. Une fois de plus, on se dit qu'à sa place nous n'aurions sans doute pas réagit de la même manière. Néanmoins, Lily a de nouveau un problème quand elle retrouve son mari: elle ne se sent pas à sa place dans cette immense demeure et au milieu de toutes ces personnes riches et instruites, tout ce qu'elle n'est pas en réalité.

Lily va avoir besoin de s'éloigner de Neville pour donner une chance à leur couple et j'ai trouvé que cela tirait un peu trop en longueur par moment. C'est l'un de mes seuls bémols sur cette saga.
Au-delà de l'histoire d'amour, il y a aussi une autre intrigue en second plan qui se dénouera à la fin du livre et qui donne un peu plus de relief à l'histoire.

J'ai aimé cette romance à cause des personnages attachants, de la part belle donnée aux sentiments et aux émotions. J'aurais peut-être aimé plus de rebondissements mais j'ai énormément apprécié ma lecture.
La prochain tome du préquel aura pour héroïne Lauren, la fiancée abandonnée devant l'autel par Neville, et il est déjà dans ma PàL.

Voici un auteur que je recommande à toutes les amatrices de romances.
Lien : http://sweetsblog-homesweeth..
mara
  17 mai 2017
Je débute une nouvelle saga de Mary Balogh avec le tome consacré au frère de Gwen, Neville Wyatt.
Le jeune homme a épousé Lily Doyle en Espagne à la mort du père de celle-ci. Malheureusement la jeune femme meurt sous ses yeux moins de 24h après le mariage. Neville rentre alors en Angleterre. Et lorsqu'il se retrouve le jour de son mariage avec sa cousine Lauren, il ne s'attend pas à voir apparaître sa femme dans l'église. Lily est vivante. Mais elle ne s'attend pas au monde où elle va mettre les pieds.

Ce tome introduit la saga consacrée aux Bedwyn. On retrouve des personnages déjà vu dans la saga sur le Club des survivants. En particulier Gwen qui était l'héroïne du tome 1. Si j'avais aimé le personnage lors de ma lecture, je l'ai trouvé super horripilante et méchante. Si je ne la connaissais pas avant cette lecture, je l'aurais détesté et j'aurai eu du mal à lire son tome.

Un autre personnage que je n'ai pas aimé c'est Lauren, la fiancée abandonnée. Si j'admets qu'elle est blessée dans l'histoire, je n'ai pas compris son comportement. Je pars des a-priori sur le personnage pour la lecture du tome qui lui est consacré (le tome 0.6). J'espère avoir une bonne surprise.

Concernant le couple phare de ce tome, j'ai eu du mal avec leur histoire. J'ai trouvé le tome bien trop lent. Heureusement la deuxième partie apporte un peu plus de rythme. Mais il est intéressant de voir que malgré les différences sociales, Neville est prêt à garder sa femme auprès de lui. Lily a plus de doutes mais elle est sûr de son amour.

Il est intéressant de voir la genèse d'un couple alors qu'on les a précédemment rencontré en tant que couple établi.

Tome sympathique malgré les défauts que j'ai pu lui trouver. Je lirai l'histoire de Lauren sans tarder.
Lien : http://lemondedemara2.canalb..
ladythat
  28 janvier 2015
Premier prequel à la saga des Bedwyn, Une nuit pour s'aimer introduit l'histoire de Lauren, future femme du premier « amoureux » de Freyja Bedwyn. Mais c'est avant tout l'histoire de Lily Doyle et de Neville Wyatt, comte de Kilbourne, qui se rencontrent au Portugal durant les guerres napoléoniennes et qui se retrouvent mariés par la force des choses mais malgré tout par amour. Mais au lendemain de la noce, Lily meurt d'une balle dans le coeur… en tout cas c'est ce que Neville croit. Pourtant dix-huit mois plus tard elle apparait dans l'église alors qu'il s'apprête à épouser Lauren. S'en suit alors des semaines difficiles où Lily doit apprendre à vivre dans un monde qu'elle ne connait pas et où elle ne trouve pas sa place. Passer de vie de fille de soldat à vie de comtesse n'est pas facile, et l'Amour ne suffit pas toujours. Par ailleurs Lily se sent observée en quasi permanence, une menace de mort se manifeste par des agressions portées par un inconnu vétu d'une cape noire. Lily pense qu'il pourrait s'agir de Lauren ou du Duc de Portrey… mais ce pourrait être une toute autre personne car bientôt il apparait que Lily est au coeur d'un secret dont elle ignore tout.

La première moitié du roman ne m'a pas emballé plus que ça, on y découvre une jeune femme forte et fragile, revenue des morts, qui tente de se reconstruire au travers de l'Amour d'un mari compréhensif, tout en ayant des difficultés d'adaptation à un monde dont elle qu'elle ne connait pas. Il n'est question que de rencontres, de dînés, de promenade dans le parc etc. Les personnages ne sont pas très attachants, Mary Balogh nous décrit leurs toilettes mais oublie un peu trop le reste ce qui les rend assez fades. Dommages car Lily et Neville semblent pourvus de belles qualités trop peu exploitées. Et puis brutalement l'histoire prend un tournant inattendu où les deux héros sont séparés et où une sorte de jeu de séduction entrecoupé de tentatives de meurtre et d'une sorte d'enquête sur le secret au coeur duquel Lily se trouve placé bien malgré elle… J'ai été plus séduite par cette deuxième moitié mais il m'a manqué un petit je ne sais quoi pour que ce roman soit une lecture pasionnante.

Pas de coup de coeur ni même de palpitation, mais cela reste une lecture sympathique dommage que les personnages ne m'aient pas transporté.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
MxlleAnaB
  02 avril 2013
Trsè belle découverte ! Je ne connaissais absolument pas Mary Balogh avant cette lecture et j'avoue ne pas être déçue. le résumé m'intriguait au premier abord mais une fois la lecture entamée, j'ai été très rapidement aspirée. L'histoire de cette jeune fille, Lily, qui fait son grand retour alors que tout le monde la croyait morte...et Neville, son mari, est bien le premier. Alors qu'il s'apprêtait à épouser Lauren, qui lui est destinée depuis toujours, Lily réapparait et bouleverse entièrement sa vie. Les souvenirs du couple m'ont beaucoup touchés: Lily qui perd son père et Neville qui l'épouse pour respecter sa dernière volonté tout en étant d'hors et déjà fou amoureux d'elle. Ils connaissent une nuit merveilleuse, une seule nuit de passion et d'amour que les deux amants ne pourront plus jamais revivre. En effet, Lily se fait tirer dessus et est déclarée morte, c'est pourquoi Neville quitte le Portugal pour retourner en Angleterre et se reconstruire...Pourtant la réalité est toute autre, Lily a survécu à sa blessure mais a été emprisonné et violé pendant sept mois. Humiliée, blessée et salie, la jeune demeure néanmoins toujours aussi courageuse et sa foi en l'avenir est inébranlable. J'ai aimé sa douceur, sa philosophie, sa simplicité, bien loin des clichés et des manières de la haute société. Une beauté naturelle que Neville ne parviendra jamais à oublier. Mais le destin s'en mêla et réunit les deux anciens amants au moment le plus inattendu. Une distance s'est installé entre eux mais l'amour renait de ses cendres ainsi que ces deux êtres meurtris...Lily se voit alors devenir comtesse et montrée du doigt par tout le monde. Seule Elizabeth ou encore le personnel se montrent gentils à son égard. Lauren et Gwen la détestent au début mais sa douceur finit par avoir raison de leur colère. J'ai adoré les moments où Neville et Lily exorcisent leurs démons au cottages: dans la mare, au coin du feu...malgré la fraicheur hivernale. Puis Lily voit à nouveau son identité changée en découvrant que les parents qu'elle a chérie ne sont pas ses vraies parents...De plus, quelqu'un tente de mettre fin à ses jours à plusieurs reprises entrainant une succession d'événements qui compliquent encore la situation entre les deux héros. Toutefois, Lily et Neville s'aiment: l'Etat, l'Eglise et les gens ne peuvent lutter contre ça et rendre insensée leur union au Portugal. Ainsi, je suis pressée de commencer le tome consacré à Lauren pour voir ce qu'elle va bien pouvoir devenir... Et d'ailleurs, j'aimerais vraiment que Neville et Lily aient un enfant ensemble, ce serait le cerise sur le gâteau après tant de péripéties. Quoiqu'il en soit, la saga des Bedwyn commence fort !!
Tachan
  22 janvier 2018
J'ai eu très peur tout au long de l'histoire que celle-ci bascule vers un trop plein de pathos qui m'aurait plombé ma lecture mais ce ne fut pas le cas et au contraire, ce fut un vrai régal. le sujet du passé de Lily et de sa métamorphose est traité avec beaucoup de justesse. Par contre c'est dommage que les développements soient aussi prévisibles. Vivement les prochains tomes.
les-lectures-de-titou
  28 mars 2016
3,75/5
Une lecture sympathique mais un peu longuette par moments. Fort heureusement, le personnage de Lily est attachant. Les rebondissements de la deuxième partie donnent plus de rythme même si le tout reste assez prévisible.
Lien : http://les-lectures-de-titou..
maylibel
  22 février 2015
Angleterre, début du XIXe siècle. Neville, comte de Kilbourne, va épouser sa cousine Lauren. le jour du mariage, une jeune femme surgit dans l'église : Lily, que Neville a épousée au Portugal 18 mois plus tôt. Lily, qu'il a vu mourir dans un guet-apens le lendemain de leur mariage…

L'histoire d'Une nuit pour s'aimer, plutôt bien construite, est divisée en deux parties : les retrouvailles des héros puis l'éducation de Lily. Elle fait penser par certains côtés au conte de Cendrillon. Elle met en scène un comte, ex-commandant, et une jeune roturière qu'il a rencontrée et épousée en campagne, dans un contexte très différent de celui dans lequel il va devoir évoluer le reste de sa vie. Ces deux personnages, qui manquent d'atomes crochus, ne suscitent guère l'empathie.

Par contre, de nombreux personnages secondaires intéressants apparaissent en toile de fond. C'est très frustrant de ne pas voir leurs histoires (notamment celles d'Elizabeth et du comte de Portfrey) davantage développées. L'intrigue principale est au contraire un peu longue malgré les rebondissements qui ravivent par moments l'attention.

Ce premier tome de la Saga des Bedwyn est une romance historique à l'intérêt mitigé, qui a cependant l'intérêt d'introduire de nombreux personnages (comme Lauren, la cousine de Neville) dont on a très envie de découvrir la destinée.
Marcellina
  11 mars 2013
Pas mal du tout... Dans ce roman, ce n'est pas tant l'époque ni les précisions historiques qui sont intéressantes mais bien l'analyse de la société et ses nombreux dictats par rapport à la position sociale des personnages. Très bien écrit ; un vocabulaire riche et sans cesse renouvelé pour décrire les émotions ; une approche toute en sensibilité pour parler du mariage, du viol, du soi ; en fait, un livre rouge un brin philosophique avec toujours une pincée d'humour :-)