Léonie Speer (Traducteur)
J'ai lu (05/05/2021)
4.06/5   136 notes
Recherche gouvernante, discrète, bonne éducation. Le Tout-Londres est en émoi. Pourquoi Anthony, marquis de Staunton, a-t-il publié cette étrange petite annonce ? En réalité, le jeune homme cherche une épouse. Pour faire enrager son père qu'il déteste, il a décidé de convoler avec la femme la plus ordinaire qu'il pourra dénicher. Mlle Charity Duncan, qui se présente, fera parfaitement l'affaire. Terne, effacée... une vraie petite souris ! En échange d'une rente à vi... >Voir plus
Que lire après Une partie de campagneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique

Période Régence anglaise , début 19ème siècle.
Anthony, futur duc est rappelé auprès de son père avec qui il est brouillé. Celui-ci est très malade et veut marier son fils aîné avant sa mort. Mariage arrangé depuis la naissance de la mariée.
Anthony ne l'entend pas de cette oreille, il désire continuer à vivre sa vie de plaisirs à Londres.
Il a l'idée de passer une petite annonce pour trouver une soi-disant gouvernante qui jouera le rôle de son épouse officiellement avec papiers signés mais qui le laissera libre de vivre comme il l'entend.
Charity Duncan , appauvrie par la mort de son père et ses dettes, accepte le marché pour toucher une rente pour élever ses frères et soeurs et assurer le confort à son frère aîné.
Ils partent pour le château en vue de rencontrer la famille mais les évènements tourneront tout autrement.
Un aussi beau roman que "La perle cachée" avec une écriture tout aussi élégante, un joli suspense, un thème différent et toujours une honnêteté et de beaux sentiments dans une ambiance hors de notre temps.
La maîtrise d'elle-même, le culot et la répartie de Charity m'ont beaucoup plu.
Une lecture que j'ai beaucoup appréciée.
Je me suis littéralement téléportée dans une autre époque en tant qu'observatrice.
Je découvre la plume de Mary Balogh dans cette collection J'ai Lu Regency que j'apprécie tout particulièrement, notamment avec l'illustration signée Magalie Foutrier.

Comme toute romance digne de ce nom, nous avons une histoire très irréaliste à laquelle on ne manque pas pour autant de fondre. Un véritable délice, toute en légèreté et en émotion.
Anthony, marquis de Staunton, a des comptes à rendre avec son père. Désireux d'annoncer indubitablement son indépendance vis-à-vis de lui, il décide de revenir à sa fête de fiançailles (prévues depuis qu'il est tout jeune et bien sûr arrangée) après huit ans d'exil, marié! Marié qui plus est à une jeune fille désargentée, obligée de gagner sa vie en étant gouvernante : Mle Charity Duncan. Les termes de l'accord sont ceux-ci : ils se marient et par la suite elle obtient une rente confortable. Ce qui n'est pas sans tirer la demoiselle d'un mauvais pas, sa famille étant endettée.

L'histoire se met donc en branle, Charity devenant un pion dans le jeu du père et du fils, en toute connaissance de cause. N'étant pas une souris grise terne telle qu'on pourrait le penser de prime abord, l'auteure nous offre une vive personnalité dotée de beaucoup de sensibilité et très imprégnée des valeurs familiales. La discorde qui règne dans cette famille n'est pas tolérable et elle compte bien y mettre son grain de sel tout en volant le coeur du futur duc au passage...

C'est une romance historique sans surprises qui remplit au contraire toutes ses promesses avec un dénouement délicieux. Les personnages sont attachants, à commencer par celui de Charity. L'histoire est positivement prévisible et leur relation se développe rapidement mais naturellement. Les chapitres se lisent rapidement et le livre se dévore ainsi en quelques heures. Une lecture légère qui fait indéniablement du bien au moral!

LC Babelio Juin 2021 Moins de 100 lecteurs
Challenge Trivial Reading XI
Challenge A travers l'histoire 2021
Challenge Coeur d'artichaut 2021
J'ai beaucoup aimé cette romance historique au ton résolument moins léger que ce que pourrais laisser penser la couverture au couleurs pastel et aux ornements floraux.

Les deux héros sont attachants et forment un joli couple qui évolue doucement du rôle d'associés en affaire ayant des intérêts communs à celui d'amoureux, amis et amants.

L'héroïne dévoile peu à peu une personnalité plus affirmée et chaleureuse que ce qu'escomptait son mari lorsqu'il l'a sélectionnée pour tenir le rôle d'épouse terne de basse extraction afin de contrarier son père despotique. Elle est comme un grain de sable qui vient perturber le fonctionnement trop froid et inflexible de cette famille de la haute aristocratie.

Quant au héros, on le voit évoluer peu à peu tandis qu'il prend conscience qu'il a aussi des torts dans la brouille qui l'a tenu éloigné de sa famille, que rien n'est tout noir ou tout blanc ; et il se rend surtout compte que le mariage n'est finalement pas une si mauvaise chose...

Le style de Mary Balogh est très agréable et le récit très bien mené, ce qui fait que j'ai passé un excellent moment avec Une Partie de Campagne. J'ai juste regretté d'arriver trop vite à la dernière page.
Magnifique !

Un père et un fils qui ne se parlent plus, qui ne se voient plus, qui se haïssent à tort et qui finalement s'aiment encore. Une famille engluée dans ses règles, dans ses drames où la couleur de vivre semble exclue où la vengeance est une arme. Et voilà que tout change quand survient un ange pas vraiment attendu.

Une plume toute en finesse pour décrire ce qui fait mal et surtout ce qui fait le plus grand bien dans cette société aristocratique plutôt rigide, peu démonstrative, hautaine et parfois très superficielle. J'ai adoré l'évolution des personnages au fil de la lecture, héro parfois bien fragile et qui découvre des plaies non refermées d'un passé douloureux ; héroïne pleine de sagesse et d'amour, une souris grise ni terne ni timide qui entend redonner le sourire à cette famille perdue.

Un petit coup de coeur pour ce roman plein de gentillesse et d'empathie :-)
Aujourd'hui je vous parle d'un livre qui a été un énorme coup de coeur pour moi ! Je l'avais choisi pour sa magnifique couverture, et puis aussi pour son résumé qui me laissait supposer une lecture extrêmement plaisante. Si je savais que j'allais être charmée, je ne m' imaginais pas être à ce point emportée ! Ce roman est "une partie de campagne", de Mary Balogh, premier livre de la collection regency des éditions J'ai lu que je découvre et certainement pas le dernier !
La bonne société londonienne est en émoi ! Anthony, marquis de Staunton vient de faire publier une petite annonce afin de recruter une gouvernante. En réalité, il recherche une épouse. Afin de faire enrager son père, avec qui il est en guerre depuis plus de huit ans, il a décidé de convoler avec la femme la plus terne qu'il pourra trouver. Miss Charity Duncan qui se présente pour la place est la candidate idéale, une vraie petite souris ! En échange d'une rente à vie, elle accepte de se marier avec cet homme qu'elle ne connaît pas et d'être présentée à sa famille. le marquis, une fois cette étape passée, compte bien se débarrasser de cette encombrante épouse en l'expédiant à la campagne. Son plan est tout tracé... du moins, c'est ce qu'il croit !
J'ai vraiment adoré cette charmante romance historique grâce à laquelle je découvre la plume de l'auteure. Malgré une couverture pimpante et colorée, l'intrigue se révèle moins légère que supposé. Et surtout ce qui fait tout le charme de ce roman réside dans ses personnages. Charity est une jeune femme qui petit à petit dévoile sa personnalité très affirmée et chaleureuse. Et ceci vient clairement contrarier les plans de son mari qui la souhaitait terne et sans saveur. Sans s'en rendre compte, elle va bousculer sa belle famille froide et guindée et devenir le petit grain de sable qui va tout changer.  Quant à Anthony, notre héros, je suis complètement tombée amoureuse. D'un personnage froid et fermé, on le voit évoluer, se transformer pour devenir un gentleman qui aurait pu figurer aux côtés d'un Darcy ou d'un Wentworth dans mon précédent classement de mes amoureux livresques.
Alors, évidemment c'est une romance à la trame classique et l'on voit venir certains dénouements, pour autant l'auteure sait créer l'émotion chez le lecteur. Ce couple improbable a su me toucher. Mes yeux étaient remplis d'étoiles, j'ai poussé des oh et des ah devant certaines phrases si jolies, si romantiques et surtout j'ai eu des papillons dans le ventre.
Le style de l'auteure est vraiment très agréable à lire et surtout très addictif. Une fois le livre commencé, il est très difficile de le reposer. Et j'avoue qu'à cause de lui, j'ai veillé très tard ! Mais vraiment, je ne regrette pas les heures de sommeil perdues car j'ai fait là une superbe découverte et c'est à regret que j'ai quitté cet univers si doux.
Une lecture que je vous recommande à 200%, c'est vraiment le roman parfait pour se glisser sous un plaid sur le canapé en écoutant la pluie tomber. Un livre complètement cocooning à savourer accompagné d'une tasse de thé, en rêvant de longues robes et de beaux gentlemen nous faisant virevolter dans une salle de bal au coeur de la régence anglaise. Un moment délicieux dont il ne faut absolument pas se priver !

- Elle a appelé Sa Grâce "père", dit-il avec une grimace. Alors qu'elle n'était pas dans la maison depuis cinq minutes. Vous imaginez lady Marie appeler Sa Grâce "père" ? Elle ne s'y risquerait pas. Je n'aimerais pas être à la place du duc demain.
Recruter une épouse par une petite annonce dans la presse londonienne aurait été inconvenant. Aussi Anthony Earheart, marquis de Staunton, fils aîné et héritier du duc de Withingsby, fit-il savoir qu’il recherchait une gouvernante.
Quand il était enfant, Anthony avait souvent l'étrange impression que, dès qu'il franchissait le seuil d' Enfield, le dôme au-dessus du grand hall pesait de tout son poids sur ses épaules, un peu comme le monde sur celles d'Atlas. Huit ans s'étaient écoulés depuis qu'il avait quitté la maison et conquis sa liberté, et pourtant, il éprouva la même impression aussitôt qu'il eut quitté la porte.
Elle était donc le genre de femmes capables d’épouser un parfait inconnu pour de l’argent. Un fait douloureux à reconnaître, et surtout à s’avouer.
M. Earheart était jeune, oui. Pas plus de trente ans. Et beau, bien que d’une beauté austère. D’une taille supérieure à la moyenne, il était élancé et bien découplé. Ses yeux et ses cheveux étaient très sombres, ses traits ciselés, son visage mince et aristocratique. Les rayons du soleil l’éclairèrent de plein fouet lorsqu’il s’arrêta un instant sur le seuil, donnant à son regard froidement cynique une lueur presque démoniaque. Ses vêtements élégants, manifestement coûteux, semblaient avoir été cousus sur lui – preuve indubitable d’un gentleman soucieux de sa mise.