John Doe tome 1 sur 2

Alain Henriet (Illustrateur)
Delcourt (30/11/-1)
3.5/5   8 notes
John Doe, tueur à gage, vient d'exécuter son contrat : tuer un nain pour récupérer son oeil de verre. Il ne connait le commanditaire de cet assassinat, que par l'intermédiaire du téléphone. Seulement, dans sa précipitation, John oublie l'oeil...
Que lire après John Doe, tome 1 : Une pizza à l'oeilVoir plus
Le premier tome m'a réellement surpris. Cette "course-poursuite" d'un tueur auprès d'un chat pour récupérer l'oeil d'un cadavre. le titre est marrant tout comme le déroulement de cette histoire avec un final sublime.

Le second volume clos le chapitre de la comédie pure mais pas totalement. Toute la construction de la bd est différente car nous sommes plongés au milieu de mafiosi en quête de vengeance contre notre héros qui s'en sort pas si mal. La parodie du parrain est omniprésente pour nous amuser et nous faire passer un agréable moment.

Le troisième chapitre s'achève malheureusement péniblement alors que l'idée de départ était bonne car cela se prend un peu au sérieux genre la série d'espionnage Alias.

On ne saura jamais la fin de cette histoire qui aurait pu rebondir sur un 4ème opus. C'est dommage car on commençait à s'attacher à ce tueur d'opérette. Ceci dit, c'est une BD sans prétention.
On ne connaîtra jamais son nom... le personnage principal, sorte d'anti-héros, est un tueur à gages pris dans la spirale de la scoumoune infernale.

Il joue en effet de malchance, dirait-on. Alors qu'il a exécuté son contrat et a enterré le corps, il doit le déterrer pour récupérer l'oeil de verre de sa victime. Un chat passant par là, celui-ci a la bonne idée de dérober l'oeil. le tome entier est une longue course-poursuite homme-félin domestique. Chacun va rivaliser d'ingéniosité pour récupérer l'oeil ou le garder...

J'ai parlé de malchance, mais ce tueur à gages qui passe pour un grand professionnel est particulièrement pataud et mal avisé. La chance joue un peu mais pas tant que cela. Cela implique un problème de crédibilité assez considérable, ce qui a largement miné ma lecture.

Le tome se conclut sur une chute assez amusante. Un quiproquo assez en ligne avec le ton que les auteurs veulent donner à la série. En parlant de ton, j'ai souvent pensé à Soda, pour ce côté "horrible raconté avec humour". Mais le niveau est ici très en-dessous de Soda. Par ailleurs le dessin hésite souvent entre réalisme et rondeurs, avec quelques couacs dans les mouvements et les proportions.
un tueur digne de Louis de Funes, beaucoup de gags et d'actions mais on ne va pas bien loin...
Un assassinat qui dérape pour John Doe, mafieux rital ; s'ensuit la poursuite d'une pizza, à cause d'un chat et d'un oeil.
Bref grosses embrouilles à l'horizon.

de la BD au dessin classique, mais histoire à lire absolument !
Suivez les aventures étonnantes d'un tueur à gage ! le premier tome de la série vous annonce déjà la couleur : humour acerbe, action et dérision.
Un anti-héros plongé dans un univers mafieux avec des personnages qui ne valent pas mieux l'un que l'autre.
vous passerez certainement un bon moment en compagnie de John Doe !
Lien : http://www.tubize-tuclasakoi..

Dis-moi qui tuer, je te dirai qui tu es.