Steinkis Editions (31/10/2018)
3.68/5   11 notes
Curtis grandit à Harlem avec sa famille dans l'Amérique noire des années 70. Dans ce coin ravagé de New York rien n'est donné, tout se gagne durement ou s'acquiert violemment. Fasciné par Michael Jackson, Curtis développe un don pour la danse qui l'amène bientôt à considérer une autre vie. Mais la star peut-elle rester son unique modèle alors que le hip hop prête sa voix au mécontentement des noirs ? Tiraillé entre ses idoles, l'essor de sa carrière et son combat po... >Voir plus
Que lire après From black to whiteVoir plus
Pendant les fêtes lors d'un séjour parisien on a eu enfin la possibilité d'aller visiter l'exposition événement "Michael Jackson : On The Wall" qui bat actuellement son plein, au Grand Palais .. .

Pour coller à cette actualité, pas mal de belles publications paraissent sur The King of the pop dont certaines abordent l'idole MJ de façon très frontale et d'autres de manière plus indirecte.

Dans From Black To White, un roman graphique dont le scénariste est Louis et l'illustrateur Clément Baloup on y suit la destinée de Curtis, alter ego noir et danseur.

Curtis est né à la même période que Mickaël Jackson, , et il placera son destin au rythme de la carrière du king de la pop Fils d'une famille nombreuse comme MJ avec un patriarche aussi autoritaire que celui de Mickael, Curtis sera est subjugué par cet autre enfant de son âge qui danse et chante comme nul autre.
Plus qu'un portrait et un biopic sur MJ, l'album From Black to white est surtout une peinture de l'émancipation raciale aux USA dans la seconde moitié du XXème siècle dans ses grandes lignes.

Ce roman graphique aborde ainsi de la condition des noirs et qu'elle retrace si finement les moments importants de leur histoire qui est aussi la nôtre, de la folie Jakcson à l'émergence hip-hop en passant par les faits politiques marquants des années 70 à notre monde d'aujourd'hui.

On regrettera que le personnage de Curtis, trop passif manque un peu de charisme, mais l'album de Louis et Clément Baloup reste une belle initiation pour les jeunes à cette période aussi fascinante que terrifiante dans l'histoire des USA.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
C'est plutôt une bonne idée que d'avoir relié l'histoire d'une famille afro-américaine avec celle du prodigieux chanteur Mickaël Jackson. On sait qu'il est passé du black au white à cause soi-disant d'une rare maladie. Cela explique également le titre de cet ouvrage.

Il faut dire que la condition de la population noire aux USA n'a pas été très facile ou plutôt très difficile. Ce récit commence avec l'assassinat du militant pour la paix qu'a été Martin Luther King pour faire progresser la cause. C'est une histoire assez communautaire comme on ne les aime pas trop dans notre pays laïc. L'actualité sera défilée jusqu'à la mort du King of the Pop en 2009 pour surdose de médicaments. On s'apercevra que progressivement la condition a été améliorée notamment avec en point d'orgue l'élection de Barrack Obama. Il faut dire que Colin Powell avec ses armes de dissuasion massive n'a pas vraiment aidé (c'est évoqué dans la bd).

Notre héros va se lancer dans la danse jusqu'à ouvrir une école repérée par la star elle-même qui lui rendra visite pour recruter des danseurs pour sa toute dernière tournée « This is it ». Il y aura comme un doux parfum de nostalgie. Les chansons demeureront intemporelles.

A noter à titre personnel que j'ai eu l'occasion durant ma jeunesse d'assister à l'un de ces concerts gigantesques et cela reste un bon souvenir.
(LX971) Malgré un graphisme assez maladroit, cette BD est bien adaptée à un jeune public adolescent. A travers la vie de Curtis, danseur noir fan de Mickael Jackson, on survole l'histoire récente des Etats-Unis, en particulier celle de la communauté afro-américaine. Un bon moyen de sensibiliser aux droits civiques des Noirs aux USA tout en retraçant un pan de l'histoire musicale. Oui pour le prix en collège comme en lycée.
(IK971) Chouette album. Curtis et sa passion de la danse et de M. Jackson nous emmènent aux Etats-Unis, des quartiers mal-famés aux studios de danse tout en montrant le quotidien des jeunes afro-américains des années 70 à nos jours. Le graphisme n'est effectivement pas très heureux mais les valeurs qu'il porte (croire en ses rêves et passions et lutter pour les droits civiques) devrait convaincre notre jeune public. Pourquoi pas pour le Prix.

pas très convainquant
Cet album aborde la vie de Curtis notre héros avec en parallèle la vie de Mickaël Jackson. À travers ces illustrations la bd évoque la condition des noirs on y retraçant quelques événements historiques. Cet album se concentre uniquement sur l'héritage artistique de Mickaël Jackson en rendant hommage à son travail. le héros se révèle sympathique mais manque de charisme.
From Black to White traite de l'histoire politique et musicale des États unis sans profondeur.
On suit l'évolution de Curtis dans ce contexte mouvementé, ses tiraillements, et sa quête d'une autre vie inspirée par sa fascination pour la star. Pourtant, on peine à s'attacher à ce personnage qui s'implique finalement peu dans la lutte à proprement parler. Et les éléments historiques qui viennent ponctuer le récit n'ont d'ailleurs pas vocation à faire de cet ouvrage un récit engagé. Mais ils viennent plutôt peindre une fresque historique en arrière-plan de l'histoire. Un peu décevant.
Lien : https://linfotoutcourt.com/c..

critiques presse (2)
ActuaBD
30 janvier 2019
C’est un hommage intelligent, sans angélisme, que nous propose cet album [...] Un album réussi et intelligent qui pourra être lu et apprécié bien au-delà du cercle des fans de l’artiste.
BDGest
18 décembre 2018
Clément Baloup Mémoires de Viet Kieu réalise une partition agréable avec du dynamisme dans la composition des cases, mais manquant quelques peu de détails dans les décors. Sans prendre position, ce roman graphique s'attache avant tout à retracer la réussite d'un homme qui a cru en ses capacités et, sans trahir ses convictions, réussir malgré les obstacles d'une époque troublée.
Je n'avais jamais ressenti une telle colère. Pour la première fois, je comprenais la rage de mes élèves : parce que noirs nous étions présumés coupables.
Si aider des millions de gens de rend coupable, alors oui je suis coupable.

Lire un extrait