Éditeur : La Boîte à Bulles (04/01/2017)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Attaché au Vietnam et aux destins brisés de ses ressortissants, Clément Baloup continue de mettre toute sa sensibilité au service du souvenir de ceux qui se sont arrachés à leur terre natale.
Dans ce 3ème volume des Mémoires de Viet Kieu, Clément s’intéresse en particulier à celles que l’on nomme les « Mariées de Taïwan » : ces jeunes Vietnamiennes victimes d’un phénomène qui commença à la fin des années 90, lorsque plusieurs agences matrimoniales virent le ... >Voir plus

alouett
  25 février 2017
La République Démocratique de Chine… Formose… autrement dit Taïwan.
Ile riche, hyper-industrialisée, à la pointe de la technologie. Les compteurs sont au beau fixe. Ce bouillonnement économique va croissant à mesure que l'on se rapproche de Taipei. Ville florissante, vivante, où grouillent près de 3 millions d'habitants et des étrangers, expat, cosplayers et/ou touristes, qui viennent des quatre coins du globe. Mais derrière cette attractivité, derrière la façade, une autre réalité, sinistre, crue…
Les femmes taïwanaises se sont émancipées et sont désormais très attachées à leur statut social ; elles entrent dans les études et ambitionnent une carrière professionnelle qui leur permet de s'épanouir. de fait, elles tournent le dos à la représentation traditionnelle de la femme et refusent désormais d'endosser le costume de l'épouse docile qui se consacre uniquement à l'entretien du foyer et à l'éducation des enfants. Conséquence : le taux de natalité est en chute libre. de leurs côtés, les hommes taïwanais « n'ont pas su s'adapter à la modernité soudaine du pays ». Ils cherchent à fonder un foyer, à recréer le cadre familial qu'ils ont connu dans leur enfance. Ils se tournent vers des agences matrimoniales capables de leur « fournir » la femme capable de répondre à leurs attentes. Les agences organisent des rencontres de groupes et généralement, le mariage est arrangé en quelques jours.
C'est cette pratique honteuse, ces transactions humaines, ce commerce lucratif qui ont conduit Clément Baloup à se rendre sur l'Ile de Taïwan et ainsi poursuivre les recherches qu'il a entreprises sur la diaspora vietnamienne (et dont il a déjà fait état dans « Quitter Saigon » et « Little Saigon », les deux premiers tomes de la série « Mémoires de Viet Kieu »). Car les chiffres de ce commerce marital sont éloquents. L'auteur mentionne effectivement que « près de 12% des enfants du pays ont une mère originaire des pays du sud-est asiatique, et 70% de ces mères sont vietnamiennes ».
Et l'absence de marge de manoeuvre qui conditionne la décision de ces femmes d'accepter ces mariages… Ce sont des filles issues de familles pauvres et qui, à la majorité, veulent aider financièrement leurs parents. Dès qu'elles ont mis un doigt dans l'engrenage, et même si elles souhaitent se rétracter, leur réalité financière impose un autre diktat. (...) Lire l'article complet : https://chezmo.wordpress.com/2017/02/25/memoires-de-viet-kieu-tome-3-les-mariees-de-taiwan-baloup/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..

Sceneario   06 mars 2017
Cette bande dessinée nous parle d'une misère lointaine mais bien réelle, elle est d'un grand intérêt. Elle intéressera tous ceux qui se passionnent pour la culture extrême-orientale.
BDGest   14 février 2017
Avec un ton juste et sincère, ainsi qu'une interprétation graphique audacieuse, Il met en lumière un sujet toujours tabou, ces Mariées de Taïwan, des unions forcées qui cachent un véritable trafic humain.
ActuaBD   06 février 2017
Remarquable plongée dans un phénomène apparu il y a une vingtaine d'années en Asie.
alouettalouett   25 février 2017
– Mais si on n’en trouve aucun à notre goût, rien ne nous oblige à dire oui ! (…)
– Sauf qu’il y a eu des frais pour te faire venir jusqu’ici, pour que tu aies ta chance. Le transport, l’hébergement, la nourriture, tout ça n’est pas gratuit. C’est moi qui ait payé. Si tu t’en vas, il faut que tu rembourses ta dette
alouettalouett   25 février 2017
Il semblerait que 90% des vietnamiens présents sur l’ile soient en fait des vietnamiennes venues ici dans le cadre de mariages arrangés avec des hommes taïwanais. Elles seraient cent mille.