AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2849532347
Éditeur : La Boîte à Bulles (04/01/2017)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Attaché au Vietnam et aux destins brisés de ses ressortissants, Clément Baloup continue de mettre toute sa sensibilité au service du souvenir de ceux qui se sont arrachés à leur terre natale.
Dans ce 3ème volume des Mémoires de Viet Kieu, Clément s’intéresse en particulier à celles que l’on nomme les « Mariées de Taïwan » : ces jeunes Vietnamiennes victimes d’un phénomène qui commença à la fin des années 90, lorsque plusieurs agences matrimoniales virent le ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
alouett
  25 février 2017
La République Démocratique de Chine… Formose… autrement dit Taïwan.
Ile riche, hyper-industrialisée, à la pointe de la technologie. Les compteurs sont au beau fixe. Ce bouillonnement économique va croissant à mesure que l'on se rapproche de Taipei. Ville florissante, vivante, où grouillent près de 3 millions d'habitants et des étrangers, expat, cosplayers et/ou touristes, qui viennent des quatre coins du globe. Mais derrière cette attractivité, derrière la façade, une autre réalité, sinistre, crue…
Les femmes taïwanaises se sont émancipées et sont désormais très attachées à leur statut social ; elles entrent dans les études et ambitionnent une carrière professionnelle qui leur permet de s'épanouir. de fait, elles tournent le dos à la représentation traditionnelle de la femme et refusent désormais d'endosser le costume de l'épouse docile qui se consacre uniquement à l'entretien du foyer et à l'éducation des enfants. Conséquence : le taux de natalité est en chute libre. de leurs côtés, les hommes taïwanais « n'ont pas su s'adapter à la modernité soudaine du pays ». Ils cherchent à fonder un foyer, à recréer le cadre familial qu'ils ont connu dans leur enfance. Ils se tournent vers des agences matrimoniales capables de leur « fournir » la femme capable de répondre à leurs attentes. Les agences organisent des rencontres de groupes et généralement, le mariage est arrangé en quelques jours.
C'est cette pratique honteuse, ces transactions humaines, ce commerce lucratif qui ont conduit Clément Baloup à se rendre sur l'Ile de Taïwan et ainsi poursuivre les recherches qu'il a entreprises sur la diaspora vietnamienne (et dont il a déjà fait état dans « Quitter Saigon » et « Little Saigon », les deux premiers tomes de la série « Mémoires de Viet Kieu »). Car les chiffres de ce commerce marital sont éloquents. L'auteur mentionne effectivement que « près de 12% des enfants du pays ont une mère originaire des pays du sud-est asiatique, et 70% de ces mères sont vietnamiennes ».
Et l'absence de marge de manoeuvre qui conditionne la décision de ces femmes d'accepter ces mariages… Ce sont des filles issues de familles pauvres et qui, à la majorité, veulent aider financièrement leurs parents. Dès qu'elles ont mis un doigt dans l'engrenage, et même si elles souhaitent se rétracter, leur réalité financière impose un autre diktat. (...) Lire l'article complet : https://chezmo.wordpress.com/2017/02/25/memoires-de-viet-kieu-tome-3-les-mariees-de-taiwan-baloup/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (3)
Sceneario   06 mars 2017
Cette bande dessinée nous parle d'une misère lointaine mais bien réelle, elle est d'un grand intérêt. Elle intéressera tous ceux qui se passionnent pour la culture extrême-orientale.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest   14 février 2017
Avec un ton juste et sincère, ainsi qu'une interprétation graphique audacieuse, Il met en lumière un sujet toujours tabou, ces Mariées de Taïwan, des unions forcées qui cachent un véritable trafic humain.
Lire la critique sur le site : BDGest
ActuaBD   06 février 2017
Remarquable plongée dans un phénomène apparu il y a une vingtaine d'années en Asie.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
alouettalouett   25 février 2017
– Mais si on n’en trouve aucun à notre goût, rien ne nous oblige à dire oui ! (…)
– Sauf qu’il y a eu des frais pour te faire venir jusqu’ici, pour que tu aies ta chance. Le transport, l’hébergement, la nourriture, tout ça n’est pas gratuit. C’est moi qui ait payé. Si tu t’en vas, il faut que tu rembourses ta dette
Commenter  J’apprécie          00
alouettalouett   25 février 2017
Il semblerait que 90% des vietnamiens présents sur l’ile soient en fait des vietnamiennes venues ici dans le cadre de mariages arrangés avec des hommes taïwanais. Elles seraient cent mille.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Clément Baloup (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clément Baloup
Clément Baloup en interview pour Planete BD .Clément Baloup est un auteur de bande dessinée qui a développé une série "Mémoires de Viet Kieu" dont le troisième volume, "Les mariés de Taïwan", vient de sortir à La Boîte à Bulles. On profite de sa venue au festival de la bande dessinée d'Angoulême pour lui poser moult questions à propos de sa série, ses projets et quelques questions plus personnelles afin d'en savoir un peu plus sur lui.
autres livres classés : diasporaVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3403 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre