Mémoires de Viet Kieu tome 4 sur 4
La Boîte à Bulles (07/10/2020)
3.88/5   4 notes
Il y a presque cent trente ans, en 1891, un premier contingent de 791 travailleurs tonkinois en provenance de Hai-Phong débarquait en Nouvelle-Calédonie. Recrutés par tes industriels miniers calédoniens qui faisaient fortune grâce a l'exploitation du nickel, ils venaient ainsi combler un manque de main-d'oeuvre sur l'île, en signant un contrat de travail de cinq ans. (Ils durent affronter) des conditions de travail horribles, proches de l'esclavage.
Que lire après Mémoires de viet kieu, tome 4 : Les engagés de Nouvelle-CalédonieVoir plus
L'histoire de la Nouvelle-Caledonie nous est presque inconnue en métropole. Grâce à Clément Baloup on peut en découvrir une facette ici, celle des Tonkinois employés de force, maltraités pendant des années alors qu'ils pensaient que c'était une aubaine vue la misère au Vietnam. Une île aux paysages fascinants, magnifiques voir paradisiaques mais à l'histoire coloniale pesante.
Une série en 4 volumes à recommander pour découvrir l'histoire de l'immigration vietnamienne avec d'excellents portraits d'immigrés.

Ce pays pourrait être un véritable paradis avec un peu d'effort d'humanité.

Videos de Clément Baloup (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clément Baloup
"Dialogue avec Clément Baloup " à la MSH-ULB 10 janv. 2019 Conférence « Dialogue avec Clément Baloup », avec Clément Baloup, auteur de bande dessinée et illustrateur français
Table ronde autour des « Mariées de Taiwan », Editions La Boîte à Bulles menée par Fabrice Préyat, ULB, Asuncion Freznosa, ULB/EAST & Vanessa Frangville,ULB/EAST Un évènement organisé par EASt, l'équipe de la MSH dédiée à l'étude de l'Asie orientale.