EAN : 9782013942799
Gautier-Languereau (14/05/2014)
3.75/5   4 notes
Un matin, une petite fille se réveille avec un gros chagrin sur son lit. Jamais elle n'a vu de chagrin aussi gros. Elle décide de chercher ce qui a bien pu l'amener jusqu'à elle : est-ce le bobo sur son genou, l'oreille décousue de son ours en peluche ou encore la boîte de biscuits vide ? Impossible de savoir. Alors elle essaie de le faire rire, pour qu'il soit moins gros… et le gros chagrin devient si petit qu'il disparaît dans sa poche.
Que lire après D'où il vient ce gros chagrin ?Voir plus
Une petite fille se réveille avec un gros chagrin sur son lit. Elle essaye tout d'abord de savoir pourquoi il est là mais après plusieurs recherches sans succès, elle décide de tout faire pour le faire rire et lui changer les idées. Il devient ainsi de plus en plus petit au point de disparaître complètement.

Voici un petit album qu'il me tardait de recevoir. J'aime énormément les illustrations de Cécile Vangout et je prends toujours un grand plaisir à découvrir ses dernières parutions.

Ici, nous avons une petite fille qui ne comprend pas d'où peut bien venir son gros chagrin. Ce dernier est représenté par une sorte d'énorme bête blanche au regard triste et qui ne parle pas beaucoup. Alors la petite fille cherche les raisons de sa présence : Est-ce à cause du dernier bobo qu'elle s'est faite ? Ou de la boite de gâteau vide ? Ou encore de son doudou qui a une oreille décollée ? le chagrin réfute chacune de ses propositions, alors la petite fille change de tactique et décide de le distraire : elle se déguise, lui fait des blagues et se rend compte qu'il diminue petit à petit !

Voilà une très bonne manière d'appréhender le chagrin et la tristesse chez les enfants, tout en douceur et s'en forcément en faire des tonnes. C'est un album qui va servir dans les moments durs mais c'est aussi un chouette album à lire le soir avant de dormir.

L'histoire est sympa car elle aborde un thème pas facile, mais aussi parce qu'elle laisse libre court à l'imagination de l'enfant. On ne sait pas d'où provient le chagrin de la petite fille mais je suis persuadée que l'enfant qui lira cet album trouvera forcément la raison de sa présence.
Les illustrations sont douces et les couleurs choisies sont magnifiques. Je suis sous le charme !

Bref, un chouette album à découvrir !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..

critiques presse (2)
Ricochet
18 décembre 2014
Dans ce joli album à l’écriture fluide et poétique, et aux illustrations pleines d’humour et de tendresse, place aux émotions. S’il est important de ne pas se laisser emporter par son vague à l’âme, comme le fait avec brio la petite fille, on n’apprendra jamais la cause réelle de son chagrin. La tristesse ne s’explique pas toujours.
HistoiresSansFin
09 octobre 2014
Les dessins de Cécile Vangout, tout en rondeur, douceur et tendresse, rendront le sourire au plus triste des enfants.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin

Videos de Anne-Gaëlle Balpe (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Gaëlle Balpe
Par Les éditions Nathan Avec Anne-Gaëlle Balpe, autrice ; Mymi Doinet, autrice Modération : Mélanie Decourt, directrice éditoriale aux éditions Nathan Durée : 45mn À travers cette collection, les éditions Nathan proposent à l'enfant qui apprend à lire de lire le texte des bulles conçu spécialement pour lui, et à l'adulte de lire le reste de l'histoire. Aujourd'hui, la collection à bulles évolue et s›enrichit avec de la BD et des Escape Games.