AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9791091330350
Éditeur : La Palissade (16/03/2017)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Gustave a toujours la tête dans les étoiles, et il passe aux yeux des autres pour un drôle de zèbre, avec un Z, comme sa ligne de bus. Bus duquel il peut observer les jardins, surtout celui de Céleste. Il y voit des choses étranges... Céleste, elle, se fait lire les cartes par son amie Irma. Va-t-elle gagner au Loto, ou rencontrer des extra-terrestres?? En attendant, Céleste observe Gustave. Il n’est pas comme les autres et ça lui plait bien.
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Myriam3
  12 avril 2017
Voilà un beau petit roman à deux voix pour les 8-9 ans.
Gustave, manifestement enfant précoce, pose un peu trop de questions tordues et n'est pas apprécié à l'école. Ca ne l'empêche pas de rêver quand il rentre à la maison par le bus de la ligne Z comme zèbre ( "zèbre" comme précoce!). Mais ce jour-là, il est interpellé par le jardin de la maison de Céleste, dont il semble secrètement amoureux. le père de la petite fille a tracé de drôles de zigzag dans l'herbe et semble maintenant construire une machine...
De jour en jour, Gustave s'interroge, son imagination s'emballe, il a compris! Ils construisent un vaisseau pour aller dans l'espace et lui, bien sûr, compte bien partir avec eux!
Le récit recommence alors mais du point de vue de Céleste et on découvre une toute autre réalité. Au lecteur de faire le lien entre les différents événements: les signes sur le gazon, les confidences de Céleste à son amie Irma, etc. Mais Gustave se serait-il complètement trompé? Pas sûr...!
J'ai trouvé ce court roman très subtil et parfait pour cette classe d'âge. La preuve, mes enfants ont beaucoup aimé, merci Babelio et La Palissade!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
mickaelinecuny
  18 novembre 2017
L'amour dans les nuages

Gustave est un enfant à l'imagination débordante. Il ne se contente pas de ce que lui dit les professeurs, il veut toujours connaître, les angles cachés, au grand désespoir de ses professeurs. Quand on a une telle imagination, on est rarement populaire. Gustave ne fait pas exception à la règle. Il n'a qu'un seul ami Noé, car “Noé n'aime pas les rimes en “ave” que les autres adorent (Gustave pourrave, Gustave L'épave, Gustave t'es grave)”. Alors forcément, il ne peut pas avouer à Céleste qu'il en pince pour elle. Vous comprenez bien pourquoi, la peur, d'être rejeté !

Mais le destin est ainsi fait, que le bus que prend Gustave pour se rendre à l'école, passe juste au-dessus de la maison de Céleste. Alors ces quelques secondes de bonheur, et d'espoir sont précieuses.

Un week-end, il s'arrête sur le pont et admire ce qui se passe, dans le jardin de Céleste. Allez savoir, pourquoi ce dernier, c'est imaginé, que les parents de Céleste, et la jeune fille, pouvait communiquer, avec les extra-terrestres. Et qu'ils étaient sur le point de partir dans l'espace. En tout cas, pour une fois, son imagination débordante a eu du bon, puisqu'elle lui a donné le courage, de parler à l'élue de son coeur.

Gustave et Céleste, est une histoire agréable, écrite en deux temps, au départ, on découvre, l'histoire, du point de vu, de Gustave, puis dans un second temps, on découvre, le point de vue de Céleste.

Les Illustrations de Terkel Risbjerg, aident à comprendre l'histoire.
Gustave et Céleste sont deux héros attachant chacun à leur façon.

En Conclusion :
Une gentille petite histoire, un premier roman sentimental, qui saura toucher son public. Personnellement j'ai bien aimé, mais sans plus.
Lien : https://lesptitsloupsmalin.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Stephanie39
  11 avril 2017
Lors de ses trajets en bus, Gustave un petit garçon à l'imagination débordante, observe le jardin de Céleste, une camarade de classe. La tête dans les étoiles, plein de questionnement, il s'invente de drôles d'histoire. L'imagination des enfants est sans limite! Une jolie histoire, racontée par Gustave, puis selon Celeste pour un dénouement inattendu, prémices d'une belle amitié sur fond d'extra terrestre et d'art divinatoire. Roman pour enfant à partir de 8 ans avec de belles illustrations.
Commenter  J’apprécie          10
Virginie94
  10 octobre 2017
Gustave est un doux rêveur et ça lui vaut d'être exclu de sa classe. Il n'y qu'un ami et sert de bouc émissaire à tous les autres. En secret, il observe la belle Céleste qui elle ne manque pas d'amis. Et depuis quelques temps, Céleste fait des choses étranges comme de parler d'extra-terrestres ou de construire une soucoupe volante dans son jardin. Part-elle pour un grand voyage.
Une jolie petite histoire avec deux personnages attachants. Gustave, entre ses rêveries et sa maladresse est particulièrement touchant. L'histoire se construit dans un premier temps exclusivement autour de Gustave qui observe de loin Céleste puis Céleste prend la parole et on voit le quiproquo se mettre en place.
Un joli parallèle s'installe entre Céleste qui attend un extra terrestre sur la prédiction d'une amie et Gustave qui, un peu exclu et curieux de tout, fait figure d'extra-terrestre dans sa classe.
C'est une lecture légère, très courte, qui pourra convenir à de jeunes enfants qui se reconnaîtront peut-être dans ces deux enfants. En tous cas, c'est charmant !

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
lemillefeuilles
  13 avril 2017
Nous allons suivre Gustave, un enfant un peu différent qui pose beaucoup de questions et qui n'est pas très apprécié à l'école. Malgré tout, il va attirer l'attention de Céleste, une autre élève que lui observe discrètement durant quelques secondes à chaque fois que le bus s'arrête devant chez elle. Un peu par hasard, les deux jeunes gens vont se retrouver à discuter et à se connaître.
C'est une histoire que nous allons suivre des deux points de vue : d'abord celui de Gustave, puis celui de Céleste. Nous allons voir à quel point l'imagination des enfants est débordante, au point que cela m'a fait sourire. C'est une petite rencontre mignonne. J'ai bien aimé découvrir cette histoire, que je trouve très sympathique pour les plus jeunes.
De plus, le livre est agrémenté de quelques illustrations, ce qui peut faciliter la lecture (à partir de sept ou huit ans, selon moi). Illustrations que j'ai trouvées très jolies. En somme, c'était une bonne découverte !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Stephanie39Stephanie39   11 avril 2017
L'amour. Un voyage qu'on fait à deux vers une destination inconnue. Même qu'on sait pas la date du retour, alors c'est dire. P31
Commenter  J’apprécie          20
Virginie94Virginie94   10 octobre 2017
C'est là que tout est devenu très clair. Ce que Céleste et son père construisent, c'est un vaisseau. Un génial vaisseau pour partir dans l'espace.
Commenter  J’apprécie          10
mickaelinecunymickaelinecuny   18 novembre 2017
J’en entends qui me disent déjà : “Vas-y Gustave, redescends sur terre.” Rien à faire, j’y crois, à ce truc, là : l’amour.

Un voyage qu’on fait à deux vers une destination inconnue. Même qu’on sait pas la date du retour, alors c’est dire.
Commenter  J’apprécie          00
Virginie94Virginie94   10 octobre 2017
-Il faudra que tu le caches. Surtout que si ça se trouve, il va avoir une drôle de tête. Un garçon extra-terrestre ce n'est pas forcement... enfin... comme nous.
Commenter  J’apprécie          00
Video de Anne-Gaëlle Balpe (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Gaëlle Balpe
Performance: Image, musique, réalisation: Eric Vernhes Texte: Anne-Gaëlle Balpe Interprétation: julie Binot, Eric Vernhes Sonorisation, musique: Marc Chalosse Filmé par Hervé Nisic au festival Notopos 2009
autres livres classés : quiproquosVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

L'écrivain abonimable

Qui est le personnage principal de ce livre ?

Roland Dale
Manolo
Madame Gastraud
Martin

6 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : L'écrivain abominable de Anne-Gaëlle BalpeCréer un quiz sur ce livre