Éditeur : La Palissade (16/03/2017)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
Gustave a toujours la tête dans les étoiles, et il passe aux yeux des autres pour un drôle de zèbre, avec un Z, comme sa ligne de bus. Bus duquel il peut observer les jardins, surtout celui de Céleste. Il y voit des choses étranges... Céleste, elle, se fait lire les cartes par son amie Irma. Va-t-elle gagner au Loto, ou rencontrer des extra-terrestres?? En attendant, Céleste observe Gustave. Il n’est pas comme les autres et ça lui plait bien.

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Myriam3
12 avril 2017
Voilà un beau petit roman à deux voix pour les 8-9 ans.
Gustave, manifestement enfant précoce, pose un peu trop de questions tordues et n'est pas apprécié à l'école. Ca ne l'empêche pas de rêver quand il rentre à la maison par le bus de la ligne Z comme zèbre ( "zèbre" comme précoce!). Mais ce jour-là, il est interpellé par le jardin de la maison de Céleste, dont il semble secrètement amoureux. le père de la petite fille a tracé de drôles de zigzag dans l'herbe et semble maintenant construire une machine...
De jour en jour, Gustave s'interroge, son imagination s'emballe, il a compris! Ils construisent un vaisseau pour aller dans l'espace et lui, bien sûr, compte bien partir avec eux!
Le récit recommence alors mais du point de vue de Céleste et on découvre une toute autre réalité. Au lecteur de faire le lien entre les différents événements: les signes sur le gazon, les confidences de Céleste à son amie Irma, etc. Mais Gustave se serait-il complètement trompé? Pas sûr...!
J'ai trouvé ce court roman très subtil et parfait pour cette classe d'âge. La preuve, mes enfants ont beaucoup aimé, merci Babelio et La Palissade!
Stephanie39
11 avril 2017
Lors de ses trajets en bus, Gustave un petit garçon à l'imagination débordante, observe le jardin de Céleste, une camarade de classe. La tête dans les étoiles, plein de questionnement, il s'invente de drôles d'histoire. L'imagination des enfants est sans limite! Une jolie histoire, racontée par Gustave, puis selon Celeste pour un dénouement inattendu, prémices d'une belle amitié sur fond d'extra terrestre et d'art divinatoire. Roman pour enfant à partir de 8 ans avec de belles illustrations.
lemillefeuilles
13 avril 2017
Nous allons suivre Gustave, un enfant un peu différent qui pose beaucoup de questions et qui n'est pas très apprécié à l'école. Malgré tout, il va attirer l'attention de Céleste, une autre élève que lui observe discrètement durant quelques secondes à chaque fois que le bus s'arrête devant chez elle. Un peu par hasard, les deux jeunes gens vont se retrouver à discuter et à se connaître.
C'est une histoire que nous allons suivre des deux points de vue : d'abord celui de Gustave, puis celui de Céleste. Nous allons voir à quel point l'imagination des enfants est débordante, au point que cela m'a fait sourire. C'est une petite rencontre mignonne. J'ai bien aimé découvrir cette histoire, que je trouve très sympathique pour les plus jeunes.
De plus, le livre est agrémenté de quelques illustrations, ce qui peut faciliter la lecture (à partir de sept ou huit ans, selon moi). Illustrations que j'ai trouvées très jolies. En somme, c'était une bonne découverte !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
Stephanie39Stephanie3911 avril 2017
L'amour. Un voyage qu'on fait à deux vers une destination inconnue. Même qu'on sait pas la date du retour, alors c'est dire. P31