Éditeur : Marmaille et Compagnie (02/09/2013)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 12 notes)
Il y a très longtemps, vivait un jeune garçon qui s’appelait Oslo et inventait des machines à tout faire.
Un jour Oslo voulut fabriquer des images vivantes, aussi belles que celles de la nature, de jour comme de nuit... C’est ainsi qu’il créa la lanterne magique, une lampe merveilleuse projetant de magnifiques dessins lumineux capables de bouger et capables... de raconter des histoires...

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
InstinctPolaire
  28 octobre 2013
[ Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique. Je remercie les trois ours et Pierre Krause et les Éditions Marmaille & compagnie pour leur confiance.]
Des idées les plus folles naissent les plus belles inventions...
Les plus folles idées naissent en circonvolutions inventives les plus belles.
Suivons ici ce parcours d'inventions en idées. Et d'idées en inventions.
Que cherchait donc le jeune Oslo en inventant la lanterne magique ?
A raconter des histoires. Et par quel procédé génial comptait-il le faire?
En capturant le soleil. En toute simplicité. Mais comment est née cette idée folle de capturer le soleil ?
A cause de l'oiseau. L'oiseau peint sur la fenêtre de la chambre d'Oslo et que le soleil a perché sur la robe de maman. Alors pourquoi dessiner un oiseau sur la vitre de la fenêtre ?
Pour qu'en le regardant Oslo est l'impression que lumineux et beau, il évoluait dans le ciel derrière cette fenêtre.
Une folle idée. Qui d'inventions magnifiques en idées farfelues permet d'assister à la naissance poétique du cinéma... Une jolie histoire de personnages aux grands yeux et aux tout petits nez.
Un beau travail sur le soleil et la lumière. Et sur ces zones d'ombres qui sont ici nécessaires pour envelopper de magie cette lanterne inventive. Qui crée un nouveau monde chaque fos qu'un Oslo décide d'y capturer la soleil...
On aurai voulu que la magie se prolongeât bien plus qu'une trentaine de pages. Et nous en apprît ainsi un peu plus sur cette si belle invention... Née d'une idée aussi farfelue...
Northanger
  23 octobre 2013
Il s'agit d'un très bel album pour la jeunesse sur les prémices du cinéma, placé sous l'égide de Georges Méliès, cité en début d'ouvrage. Oslo, un jeune garçon qui vit dans un « pays sans pluie », invente toutes sortes de machines merveilleuses pour tromper l'ennui et la solitude. Il voudrait reproduire les images de la réalité, mais ses dessins lui paraissent ternes et bien sûr, sans relief. Il a alors l'intuition de peindre des animaux sur les fenêtres, puis de fil en aiguille, invente le concept de lanterne magique, ancêtre du cinéma. Les images stylisées, les couleurs vives et chatoyantes sont celles de l'imaginaire et de l'enfance. Comme dans les films muets, l'action est précédée – ou suivie, selon le cas – d'un intertitre ou carton, joliment ouvragé, reprenant des éléments de l'histoire.
C'est une courte histoire, sympathique et instructive, qui m'a permis de renouer avec quelques souvenirs colorés de ma propre enfance, lorsque je m'amusais moi aussi (avec moins de dextérité évidemment…) à fabriquer une télévision, avec une boîte, de jolies illustrations et une lampe de poche… Ce qui amusait beaucoup le chat qui passait à travers la petite lucarne !
Comme quoi, tous les enfants ont un jour ou l'autre envie de créer une merveilleuse boîte capable de faire surgir comme par magie des images enchantées…
Un grand merci à Babelio et aux éditions Marmaille pour cette découverte colorée !
Biname
  07 octobre 2014
Regarder des images c'est bien mais quand celles-ci peuvent bouger et créer une histoire c'est encore mieux. Un superbe album sur les débuts du cinéma. J'ai adoré la ténacité de ce petit bonhomme: quand on veut, on peut!
Acalia
  06 octobre 2013
Un bel album. Des illustrations éveillant l'imagination, ravissant enfants et adultes.
C'est l'histoire d'Oslo, un petit garçon qui aimait inventer et qui rechercha le moyen que ces dessins prennent vie.
Un livre sur le cinéma.
A découvrir en famille, entre amis, qu'on soit enfant ou adulte.
Rhia
  04 octobre 2013
De très beaux dessins et un univers "magique", grâce à un inventeur en herbe on peut facilement expliquer les sciences et surtout l'art du cinéma.
Un album irrésistible, pour que les enfants regardent le monde autrement.
NorthangerNorthanger   23 octobre 2013
Je vais peindre un oiseau sur ma fenêtre ! Et, quand je le regarderai, il sera comme ceux de dehors. Il sera dans les airs. Il sera libre et plein de lumière.
Petit-caillouPetit-caillou   23 octobre 2016
- Raconte-nous ton histoire! demanda son père.
- Non, je dois d'abord travailler. Travailler jour et nuit, répondit Oslo. Mon histoire n'est pas prête.
NorthangerNorthanger   23 octobre 2013
Certains ajoutèrent de la musique. D’autres ajoutèrent des mots. On eut peur. On fut triste. On rit. Mais jamais la magie ne cessa.