EAN : 9782745972040
Éditeur : Milan (04/05/2016)
3.97/5   17 notes
Chaque jour, il met sa blouse blanche et mesure sans relâche tout ce qui peut l'être, et cela e neuf heures précises à dix-sept heures tapantes, afin de vérifier qu'un mètre est toujours un mètre et un kilogramme, toujours un kilogramme.
Seulement, depuis que je suis rentré un jour le sourire à l'envers, mon père doit faire face à un sacré problème : aucun instrument... >Voir plus

SciencesInfuses
  24 août 2018
Marcel Gramme est ingénieur au Bureau des poids et des mesures. Chaque jour, il mesure sans relâche tout ce qui peut l'être. Avec son fils, il décide d'inventer des instruments pour mesurer et quantifier les sentiments: l'amour, le bonheur, la peur, etc... L'histoire, très originale, met en scène une belle relation père-fils et, non sans humour, délivre un joli message.
atchoumgirl
  04 juin 2017
L'histoire de ce père et de ce fils qui se lancent dans une entreprise périlleuse "quantifier l'inquantifiable" est originale et très inventive.
J'ai aimé les inventions de termes pour arriver à évaluer la force d'un sentiment et les questions que se posent les deux protagonistes: la joie=la taille du sourire...
Le graphisme très rétro qui fait penser au design d'anciens manuels ou de lithographies scolaires.
Les couleurs pleine de peps qui mettent bien en valeur la joie que mettent nos deux personnages à cette entreprise.
La réflexion qu'entraîne l'histoire sur la nécessité de tout quantifier, quel est l'intérêt d'évaluer constamment, les problèmes que posent une telle transparence.
Bibliocoach
  03 janvier 2018
Cet album, tout en nuances, ne dénonce pas les travers de notre société mais les souligné avec humour et légèreté.
Le narrateur est un petit garçon dont le papa se passionne pour tout ce qui est mesurable :
"Mon père s'appelle Marcel Gramme. Il est ingénieur au Bureau des poids et des mesures. Chaque jour, il vérifie qu'un gramme pèse bien un gramme, qu'un mètre mesure bien un mètre. "
Mesurer, c'est loin d'être inutile. Se mettre d'accord sur la valeur d'une monnaie, cela facilite les échanges commerciaux. Pouvoir comparer de manière objective des quantités ou des poids peut être nécessaire pour fluidifier les échanges. le bien-être du groupe s'en trouve renforcé.
Lien : http://www.nathalie-palayret..
bouma
  03 décembre 2017
Je me suis beaucoup amusée à la lecture de ce grand album. Notons d'ailleurs que le format de 36 cm de haut est merveilleusement adapté à cette histoire et permet de voir de nombreuses appareils de mesures étalés sur les pages en pleine action ou non...
[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2017/08/2..

Ricochet   05 août 2016
Un album original et drôle.

Videos de Anne-Gaëlle Balpe (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Gaëlle Balpe
Par Les éditions Nathan Avec Anne-Gaëlle Balpe, autrice ; Mymi Doinet, autrice Modération : Mélanie Decourt, directrice éditoriale aux éditions Nathan Durée : 45mn À travers cette collection, les éditions Nathan proposent à l'enfant qui apprend à lire de lire le texte des bulles conçu spécialement pour lui, et à l'adulte de lire le reste de l'histoire. Aujourd'hui, la collection à bulles évolue et s›enrichit avec de la BD et des Escape Games.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus