Marcel Gramme est ingénieur au Bureau des poids et des mesures. Chaque jour, il mesure sans relâche tout ce qui peut l'être. Avec son fils, il décide d'inventer des instruments pour mesurer et quantifier les sentiments: l'amour, le bonheur, la peur, etc... L'histoire, très originale, met en scène une belle relation père-fils et, non sans humour, délivre un joli message.
Commenter  J’apprécie         130
L'histoire de ce père et de ce fils qui se lancent dans une entreprise périlleuse "quantifier l'inquantifiable" est originale et très inventive.
J'ai aimé les inventions de termes pour arriver à évaluer la force d'un sentiment et les questions que se posent les deux protagonistes: la joie=la taille du sourire...
Le graphisme très rétro qui fait penser au design d'anciens manuels ou de lithographies scolaires.
Les couleurs pleine de peps qui mettent bien en valeur la joie que mettent nos deux personnages à cette entreprise.
La réflexion qu'entraîne l'histoire sur la nécessité de tout quantifier, quel est l'intérêt d'évaluer constamment, les problèmes que posent une telle transparence.
Commenter  J’apprécie         10
Par Les éditions Nathan
Avec Anne-Gaëlle Balpe, autrice ; Mymi Doinet, autrice
Modération : Mélanie Decourt, directrice éditoriale aux éditions Nathan
Durée : 45mn
À travers cette collection, les éditions Nathan proposent à l'enfant qui apprend à lire de lire le texte des bulles conçu spécialement pour lui, et à l'adulte de lire le reste de l'histoire. Aujourd'hui, la collection à bulles évolue et s›enrichit avec de la BD et des Escape Games.