Livre lut avec mes filles dans le cadre du primé des écoliers, un concourt qui permet aux enfants de lire 5 ouvrages et de voter pour celui qu'ils ont préféré.
L'histoire commence par l'arrivée d'un nouvel élève. Il est différent, il a la peau foncé, un accent étrange et porte tout le temps des gants, même en classe!
De là, les élèves se construisent une histoire à base d'extraterrestres et de fin du monde en observant attentivement le nouvel arrivant.
Un livre très bien construit, sans temps mort avec ce qu'il faut d'action et de dialogues accessibles et qui parle de la différence, des préjugés, et de la difficulté à se faire entendre quand on est petit. Tout cela fait richement écho et en fait un livre réussit qui capte l'attention d'un public 9-12 ans.
Commenter  J’apprécie         130
Un nouvel élève, très différent arrive dans la classe. Il est originaire d'Inde, parle très peu et n'enlève jamais ses gants.
Horace et ses copains vont imaginer qu'il vient d'une autre planète et enquêter...
On suit avec intérêt les méthodes de pédagogie active de la maîtresse, moins l'histoire principale qui n'est pas désagréable mais un peu compliquée !
Commenter  J’apprécie         70
Commençons par la première impression : très belle couverture : le trait de crayon, les couleurs… vraiment agréable.
Ce roman jeunesse est drôle, les clins d'oeil bien réels à la vie d'écolier m'ont souvent fait sourire et même rire à plusieurs reprises. Avant de voir la bio de l'auteur, j'avais envie d'écrire : "Ça sent le vécu !". Et de fait, l'auteure est instit !
En revanche, mon avis sur l'histoire en elle-même sera moins enthousiaste : un peu long l'histoire des extra-terrestres… Finalement, on en réchappe. Mais malheureusement, on les chasse par la porte et ils reviennent par les fenêtres "cf : la fin de l'histoire…" ! Je n'ai pas du tout adhéré à cette partie ! Mais il s'avère que, selon l'auteur dont j'ai pu entendre une "interview", les enfants étaient en attente de cela… Cela devrait donc leur plaire. Mais pour moi, décevant et très moyen :(
~ Challenge 50 objets-1 : lumière
Commenter  J’apprécie         10
Finalement, Vandam s'est fait oublier et j'ai provisoirement arrété de l'observer, afin de me concentrer sur mon travail. Après tout je n'allais pas découvrir son secret en quelques heures, et il valait mieux que je sois discret pour qu'il ne se méfie pas de moi.
Dehors, la neige tombait doucement. La lumière de la lune était si forte qu'on aurait cru un énorme lampadaire juste au-dessus de Gratteloup.
- Si t'étais pas mon copain depuis la maternelle, je jurerais que tu fais tout pour que notre enquête échoue !
Par Les éditions Nathan
Avec Anne-Gaëlle Balpe, autrice ; Mymi Doinet, autrice
Modération : Mélanie Decourt, directrice éditoriale aux éditions Nathan
Durée : 45mn
À travers cette collection, les éditions Nathan proposent à l'enfant qui apprend à lire de lire le texte des bulles conçu spécialement pour lui, et à l'adulte de lire le reste de l'histoire. Aujourd'hui, la collection à bulles évolue et s›enrichit avec de la BD et des Escape Games.