L'Ecole des loisirs (15/02/2017)
3.31/5   21 notes
Un nouveau est arrivé à l’école en plein hiver. Il s’appelle Vandam Pishar. Il prétend qu’il vient d’Inde. Pourtant, il parle très bien français. Il marche comme un robot et garde toujours ses gants, même en classe. Pourtant, il paraît qu’il est champion de ski. Il affirme aussi qu’il n’a pas le temps de se faire des amis. Pourtant, il a l’air de s’entendre très bien avec la maîtresse remplaçante. On dirait vraiment que Vandam Pishar vient d’une autre planète. Une a... >Voir plus
Que lire après Le mystère Vandam PisharVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

2 avis
4 avis
5 avis
1 avis
0 avis

Le mystère Vandam Pishar de Anne Gaelle Baple a reçu hier le Prix Jeunesse Quais du Polar/Ville de Lyon.
Lorsque Vandam Pishar apparaît pour la première fois dans la classe de Milo, tous les élèves le trouvent bizarre : la peau foncée, ses cheveux noirs sans compter ses gants qu'il porte en permanence à l'intérieur de la salle de classe.
Sans parler d'autres comportements suspect aux yeux de la petite bande, tant et si bien que la petite troupe fera tout pour percer le Mystère Vandam Pishar... Il dit venir d'Inde, mais ne serait il pas en fin de compte un alien?
Basé autour d'une drôle d'enquête menée par un groupe d'enfants à l'imagination sans limites, et sur la curiosité que soulève forcément l'arrivée d'un nouvel élève dans une classe, ce récit entouré de mystère fait la part belle à la fantaisie et pouvoir de l'imagination des enfants, souvent stimulé par ce qu'ils voient sur les écrans.
jusqu' aux dernières pages qui a largement mérité son prix jeunesse quais du polar 2018!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
le moins que l'on puisse dire, c'est que Vandam Pishar attire l'attention qu'il le veuille ou non. Nouvel élève et nouvel habitant à Gratteloup, Vandam fait parler de lui, malgré son goût pour la réserve; la discrétion et l'économie de mots.

Ce n'est pas tant qu'il vienne d'Inde qui fasse de lui un objet de curiosité, un exotisme parmi d'autres au sein de la classe de Milo.

Un nouvel élève qui se met en marge des autres, ce n'est pas forcément un bon signe de bienvenue à bras ouverts, cela peut froisser les susceptibilités des bonnes âmes prompts aux bons accueils de nouveaux arrivants.

Ce n'est pas encore cela qui titille Milo.

Milo, CM1, d'un caractère sceptique de nature pour son jeune âge, note la posture permanente très raide et fixe de Vandam.

Sa marche mécanique, les bras et les jambes raides, les mains écartées comme celle d'un...robot!?

Non, ce n'est pas possible. Milo surprend le nouvel élève et la remplaçante de monsieur Dessart, Madame Aldébaran, se saluer d'un "v" les doigts écartés.

Horace, Alice et Milo se renseignent, c'est un signe de la planète vulcain au cinéma, un signe aussi lié à l'invasion de la Terre par une race extraterrestre reptilienne selon la télévision.

Cela ne présage rien de bon.

Et puis, l'absence soudaine de Monsieur Dessart en pleine année?

L'imagination du groupe va aller bon train et plus Vandam les snobera plus ils auront envie de comprendre cette hostilité. Ils vont donc enquêter.

C'est là, la part d'humour réservée aux lecteurs.

Alice, la camarade de Milo, tente de le raisonner, de calmer son imagination fertile bien que l'attitude mystérieuse de Vandam ne permettent pas vraiment de revenir facilement à la raison.

Que cache Vandam Pishar?

Pourquoi refuse t-il d'ôter ses gants en toutes circonstances?

Le décor ludique couvert de neige commence à faire froid dans le dos.

Faire des boules de neige??Mais pourquoi faire, rétorque Vandam?

Milo s'affole. Mais s'amuser, c'est ce que font les enfants!?

Les bêtises seront de la partie pour avérer la théorie d'une future invasion.

La haute protection des mains de Vandam trouvera une explication simple pour ceux et celles qui sont des artistes, son attitude également.

Mais avant d'en arriver à l'évidence et de faire revenir à l'atterrissage les petites cervelles en ébullition du trio, les jeunes lecteurs qui sauront lire désormais seuls comme des grands pourront s'amuser de leurs délires farfelus entre copains.
Livre lut avec mes filles dans le cadre du primé des écoliers, un concourt qui permet aux enfants de lire 5 ouvrages et de voter pour celui qu'ils ont préféré.
L'histoire commence par l'arrivée d'un nouvel élève. Il est différent, il a la peau foncé, un accent étrange et porte tout le temps des gants, même en classe!
De là, les élèves se construisent une histoire à base d'extraterrestres et de fin du monde en observant attentivement le nouvel arrivant.
Un livre très bien construit, sans temps mort avec ce qu'il faut d'action et de dialogues accessibles et qui parle de la différence, des préjugés, et de la difficulté à se faire entendre quand on est petit. Tout cela fait richement écho et en fait un livre réussit qui capte l'attention d'un public 9-12 ans.
Un nouvel élève, très différent arrive dans la classe. Il est originaire d'Inde, parle très peu et n'enlève jamais ses gants.

Horace et ses copains vont imaginer qu'il vient d'une autre planète et enquêter...

On suit avec intérêt les méthodes de pédagogie active de la maîtresse, moins l'histoire principale qui n'est pas désagréable mais un peu compliquée !
Commençons par la première impression : très belle couverture : le trait de crayon, les couleurs… vraiment agréable.

Ce roman jeunesse est drôle, les clins d'oeil bien réels à la vie d'écolier m'ont souvent fait sourire et même rire à plusieurs reprises. Avant de voir la bio de l'auteur, j'avais envie d'écrire : "Ça sent le vécu !". Et de fait, l'auteure est instit !

En revanche, mon avis sur l'histoire en elle-même sera moins enthousiaste : un peu long l'histoire des extra-terrestres… Finalement, on en réchappe. Mais malheureusement, on les chasse par la porte et ils reviennent par les fenêtres "cf : la fin de l'histoire…" ! Je n'ai pas du tout adhéré à cette partie ! Mais il s'avère que, selon l'auteur dont j'ai pu entendre une "interview", les enfants étaient en attente de cela… Cela devrait donc leur plaire. Mais pour moi, décevant et très moyen :(

~ Challenge 50 objets-1 : lumière

Finalement, Vandam s'est fait oublier et j'ai provisoirement arrété de l'observer, afin de me concentrer sur mon travail. Après tout je n'allais pas découvrir son secret en quelques heures, et il valait mieux que je sois discret pour qu'il ne se méfie pas de moi.
Dehors, la neige tombait doucement. La lumière de la lune était si forte qu'on aurait cru un énorme lampadaire juste au-dessus de Gratteloup.
- Si t'étais pas mon copain depuis la maternelle, je jurerais que tu fais tout pour que notre enquête échoue !