Éditeur : L'Ecole des loisirs (15/02/2017)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 12 notes)
Un nouveau est arrivé à l’école en plein hiver. Il s’appelle Vandam Pishar. Il prétend qu’il vient d’Inde. Pourtant, il parle très bien français. Il marche comme un robot et garde toujours ses gants, même en classe. Pourtant, il paraît qu’il est champion de ski. Il affirme aussi qu’il n’a pas le temps de se faire des amis. Pourtant, il a l’air de s’entendre très bien avec la maîtresse remplaçante. On dirait vraiment que Vandam Pishar vient d’une autre planète. Une a... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Bazart
  07 avril 2018

Le mystère Vandam Pishar de Anne Gaelle Baple a reçu hier le Prix Jeunesse Quais du Polar/Ville de Lyon.
Lorsque Vandam Pishar apparaît pour la première fois dans la classe de Milo, tous les élèves le trouvent bizarre : la peau foncée, ses cheveux noirs sans compter ses gants qu'il porte en permanence à l'intérieur de la salle de classe.
Sans parler d'autres comportements suspect aux yeux de la petite bande, tant et si bien que la petite troupe fera tout pour percer le Mystère Vandam Pishar... Il dit venir d'Inde, mais ne serait il pas en fin de compte un alien?
Basé autour d'une drôle d'enquête menée par un groupe d'enfants à l'imagination sans limites, et sur la curiosité que soulève forcément l'arrivée d'un nouvel élève dans une classe, ce récit entouré de mystère fait la part belle à la fantaisie et pouvoir de l'imagination des enfants, souvent stimulé par ce qu'ils voient sur les écrans.
jusqu' aux dernières pages qui a largement mérité son prix jeunesse quais du polar 2018!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Asterios
  27 mars 2018
Livre lut avec mes filles dans le cadre du primé des écoliers, un concourt qui permet aux enfants de lire 5 ouvrages et de voter pour celui qu'ils ont préféré.
L'histoire commence par l'arrivée d'un nouvel élève. Il est différent, il a la peau foncé, un accent étrange et porte tout le temps des gants, même en classe!
De là, les élèves se construisent une histoire à base d'extraterrestres et de fin du monde en observant attentivement le nouvel arrivant.
Un livre très bien construit, sans temps mort avec ce qu'il faut d'action et de dialogues accessibles et qui parle de la différence, des préjugés, et de la difficulté à se faire entendre quand on est petit. Tout cela fait richement écho et en fait un livre réussit qui capte l'attention d'un public 9-12 ans.
orbe
  13 juin 2017
Un nouvel élève, très différent arrive dans la classe. Il est originaire d'Inde, parle très peu et n'enlève jamais ses gants.
Horace et ses copains vont imaginer qu'il vient d'une autre planète et enquêter...
On suit avec intérêt les méthodes de pédagogie active de la maîtresse, moins l'histoire principale qui n'est pas désagréable mais un peu compliquée !
Stemilou
  13 juin 2017
Un jeune garçon fait son entrée dans une nouvelle école, Milo et ses amis le trouve bizarre. La peau foncée, ses cheveux si lisse et noir tout comme ses yeux mais surtout les gants qu'il porte en permanence même en classe sont le sujet de bien des spéculations.
Ce nouveau camarade de classe a également un comportement suspect aux yeux de la petite bande, pourquoi refuse t'il de jouer, de lancer des boules de neige et surtout quelle est cette drôle de mixture qu'il mange le midi. Milo et ses amis ont bien l'intention de découvrir qui est ce garçon si étrange, ils ont bien leur petite idée d'autant qu'un événement étrange a eu lieu il y a quelques jours: leur instituteur a disparu du jour au lendemain sans laisser de traces.
Roman jeunesse basé sur une drôle d'enquête menée par un groupe d'enfants à l'imagination sans limites, l'intrigue est très intéressante je me suis d'ailleurs laissée prendre par cette intrigante histoire. Un récit entouré de mystère autour de ce qu'il peut exister au-delà de notre atmosphère, la référence à une ancienne série TV m'a bien fait sourire.
Tout ça pour vous dire que ce fut une lecture plus que sympathique à l'écrite simple et plein de rebondissements captant ainsi l'attention du lecteur jusqu'à la dernière page.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
c_ha_chou
  17 janvier 2018
Livre lu avec un groupe d'élèves de cycle 3 dans le cadre du prix littéraire des quais du polar.
Excellente idée de faire participer plusieurs classes à l'écriture d'un livre accompagnées par un écrivain. le thème de la différence est ici abordé avec plein d'humour et sans gravité.
Malgré la qualité de l'écriture et la fluidité du récit, l'histoire balance constamment entre réel et fantastique chapitre après chapitre.
BazartBazart   07 avril 2018
Finalement, Vandam s'est fait oublier et j'ai provisoirement arrété de l'observer, afin de me concentrer sur mon travail. Après tout je n'allais pas découvrir son secret en quelques heures, et il valait mieux que je sois discret pour qu'il ne se méfie pas de moi.
boumabouma   21 janvier 2018
- Si t'étais pas mon copain depuis la maternelle, je jurerais que tu fais tout pour que notre enquête échoue !