Critique de LillyMaya

LillyMaya
  09 avril 2015
Merci à Babelio et aux éditions Marmaille et Compagnie pour l'envoi de cet album dans le cadre de l'opération Masse Critique jeunesse (mars 2015)

L'objet livre est superbe, dans un coffret, et certaines pages sont imprimée sur du papier calque. La couleur jaune domine, et les personnages sont simplement dessinés au trait. Personnellement, ce n'est pas mon style graphique préféré. Mais, ce choix permet de se focaliser sur ce vilain défaut...un "fil" qui s'entortille autour du personnage principal.

L'histoire maintenant : on suit un petit garçon, qui est né avec un vilain défaut. Lequel...on ne le saura pas vraiment, mais ce défaut prend de plus en plus de place, l'empêchant de bien comprendre en classe, de se faire des amis etc...

Cet album permet d'aborder le handicap mental avec les enfants, et peut-être aussi les problèmes de comportement.

Il met aussi l'accent sur la solitude ressentie par cet enfant différent, puisqu'il est rejeté par les autres, le parcours du combattant médical aussi avec des médecins consultés en nombre et vus comme des "extra-terrestres".

Finalement, une solution que nous ne connaitrons pas est trouvée par un autre médecin, qui a lui même ce vilain défaut qu'il a réussi à dompter.

Je ne sais pas trop quoi en penser. C'est un album intéressant, mais qui pour moi reste trop dans le vague.

L'avantage avec un album, est qu'il peut être feuilleté rapidement pour voir si il correspondra ou pas à nos attentes...alors, n'hésitez pas à aller voir par vous même !