AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de buffgrol


buffgrol
  22 avril 2015
Très joli coffret qui donne envie d'aller voir ce qu'il se passe à l'intérieur.
1ère lecture avec Gaspard, bientôt 4 ans : "mais c'est qui qui a fait tout ces gribouillis dans le livre ?" Et me voilà partie à essayer de lui expliquer que ces gribouillis c'est le vilain défaut du petit garçon. Trop subjectif pour lui même avec des exemples, il n'accroche pas et reste fixé sur les gribouillis qu'il essaie de suivre avec son doigt !
2ème lecture avec Augustin, 7 ans, en CP et qui commence à bien lire. J'en profite, ça lui fera un exercice de lecture pendant les vacances ! Avant de commencer, je lui demande de me dire ce qu'il pense du livre objet, des couleurs et du texte.
Le coffret, il aime, "c'est un bel objet, ça fait précieux !".
Le jaune, il adore.
Le dessin, ça lui plait, pas de chichis comme il dit.
Les calques, il accroche (bien pensé pour voir l'évolution du défaut)
Le texte, il le lit sans problème, ça passe bien.
La compréhension, là ça se complique un peu car le vilain défaut reste quelque chose d'abstrait pour lui même s'il a bien compris que le petit garçon l'avait dès la naissance, qu'il a grossi, que ça l'a empêché d'avoir des amis, qu'il a vu des docteurs pour essayer de s'en séparer. Ca il le raconte sans problème mais reste figé sur "c'est quoi le vilain défaut ?". Alors on a cherché ensemble et Augustin pense que ce petit garçon fait des colères. Bingo ça marche ! Relecture avec les colères et là, mon fils se lance dans de grandes explications à toutes les pages !!!
A mon tour de vous livrer mon sentiment ! Gaspard est trop petit pour saisir les subtilités du message mais il s'amuse tellement à suivre les gribouillis que ce serait dommage de l'en priver ! Augustin commence à avoir assez de réflexion pour s'interroger sur des comportements et on a eu une belle discussion grâce à ce livre qui je pense est adapté à partir de 7-8 ans.
j'ai passé un bon moment avec chacun de mes garçons et trouve ce livre vraiment beau (ok, moi aussi j'aime le jaune !!!)
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr