Voici un joli livre aux illustrations plaisantes : les personnages sont dessinés à partir d'un corps identique pour tous, dans lequel on fait varier le détail de l'habillement, du visage, ce qui n'est certainement pas neutre dans cette histoire de défaut : l'auteur amène nos jeune lecteurs à considérer que nous sommes tous identiques et tous différents.
Le petit garçon dont on conte ici l'histoire, explique qu'il est né avec un défaut et a grandi avec ce défaut qui l'a élu pour hôte, le parasite, le gêne. Peu à peu l'enfant (peut-être aidé par son entourage, s'identifie à son défaut, il devient lui-même le défaut. Puis il réalise en allant voir un « docteur qui avait un défaut lui aussi », qu'il n'est pas tout seul avec son défaut. La page d'illustration montrant un grand nombre de gribouillis de toutes les couleurs correspondant aux défauts du docteur qui l'aide à comprendre qu'il existe des défauts de toutes sortes, initiant un cheminement chez l'enfant… un livre à lire par les enfants certes, mais par les adultes (Je me couvre de ma casquette d'enseignant) pour que chacun prenne conscience qu'un individu ne peut pas être réduit à un problème de comportement à lui seul, et que des spécialistes peuvent aider à se comprendre, qu'on ne conseille pas de voir quelqu'un à des parents parce que « l'enfant est fou ».
Je crois que je conseillerai ce livre aux parents en leur demandant de le lire en famille.

J'adore ce genre d'ouvrage qui, avec très peu de texte et des illustrations parlantes, véhiculent des messages profonds.
« Quand je suis né, j'avais une différence. Une différence toute petite qui se voyait à peine. Et puis j'ai grandi. Et ma différence aussi. Les gens m'ont dit que c'était un vilain défaut... »

Un vilain défaut qui empêche de faire les choses comme il faut, qui empêche de se faire des amis, qui empêche d'écouter et d'apprendre, qui déclenche de grosses colères. Un vilain défaut qui, peu à peu, prend toute la place. Et malgré les docteurs consultés en nombre, rien à faire, aucune solution à l'horizon…

Le vilain défaut comme un ennemi identifié mais incontrôlable, un ennemi face auquel on ne peut pas lutter. Un ennemi comme un autre soi, que l'on regarde vivre sa propre vie et pourrir la nôtre. Jusqu'au jour où l'on tombe sur la personne qui identifie le problème et aide à le surmonter.

Un album plein d'espoir qui montre la possibilité de surmonter les obstacles, avec le temps, avec un optimisme à toute épreuve et le concours de professionnels compétents. Un album qui parle de différence et d'intégration, qui en, ne nommant pas le trouble dont souffre l'enfant, donne un caractère universel au propos. le dessin naïf est tout en émotion et sert à merveille la profondeur du texte. Un bel hommage « à tous les enfants qui luttent, chaque jour, pour dépasser leurs difficultés ».

L'édition luxueuse, avec coffret et feuilles de calque, offre un écrin à la hauteur de ce petit bijou d'intelligence. Qu'on se le dise !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Un vilain défaut envahit la vie de ce petit garçon et va lui gacher à peu près tout dans son quotidien, en l'éloigne de tout le monde et l'empêchant de réussir sa scolarité.

Heureusement après avoir vu pas mal de médecins , notre petit héros en rencontre enfin un de spécial, qui lui avoue avoir une petite différence aussi, et surtout qui a une formule magique pour faire disparaitre ce vilain défaut aux yeux de tous les autres. Un bel album joliment réalisé, niché dans un beau coffret, pour une histoire tout en subtilité sur un enfant qui doit surmonter ses difficultés pour pouvoir être lui-même en société.

Un coffret prestige, des belles pages de calques…le vilain défaut se cache bien !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un objet livre très beau, il est protégé dans un étui ce qui le rend encore plus beau. À l'intérieur, quelques pages en papier-calque pour faire toute la différence.

Une histoire qui nous a laissé songeurs, mon fils et moi. Nous avons compris les grandes lignes, mais il nous reste encore des questions en tête. Au départ, mon fils n'avait pas compris l'illustration du défaut, j'ai dû lui expliquer et à la fin il m'a demandé "Mais c'était quoi le défaut?". Effectivement, on s'attendait à une révélation qui n'est jamais venue. L'histoire en elle-même est très sympa, mais il ne faut pas chercher trop loin pour comprendre. le défaut est celui qu'on veut et qu'on imagine.

Les illustrations sont sympas et amusantes, Mathis a beaucoup aimé les dessins du défaut et le papier-calque qui, pour lui, laisse la surprise.

Finalement, un livre qui nous a plu à demi-teinte, c'est bien dommage car on s'attend à autre chose.
Lien : http://univers-livresques-en..
Depuis sa naissance, un petit garçon sent que quelque chose ne va pas en lui. Ce quelque chose, c'est un vilain défaut qui, chaque jour, prend davantage de place chez lui et influe sur sa vie sociale. Sa rencontre avec un docteur qui est lui aussi passé par là sera déterminante.
L'édition est vraiment classe : le livre prend place dans un beau coffret, la mise en page est très soignée, avec des calques qui viennent s'insérer de temps à autre. Les illustrations, tout en finesse et en délicatesse collent parfaitement à l'esprit de l'album. Un fil jaune qui s'entortille à volonté symbolise la différence du jeune garçon qui prend peu à peu plus d'ampleur. le texte fait clairement passer un message de tolérance envers les gens qui paraissent différents.
« Un vilain défaut » aux multiples qualités !
Merci aux Editions Marmaille et Compagnie et à Babelio pour cet album reçu dans le cadre de Masse Critique.
Merci à Babelio et aux éditions Marmaille et Compagnie pour l'envoi de cet album dans le cadre de l'opération Masse Critique jeunesse (mars 2015)

L'objet livre est superbe, dans un coffret, et certaines pages sont imprimée sur du papier calque. La couleur jaune domine, et les personnages sont simplement dessinés au trait. Personnellement, ce n'est pas mon style graphique préféré. Mais, ce choix permet de se focaliser sur ce vilain défaut...un "fil" qui s'entortille autour du personnage principal.

L'histoire maintenant : on suit un petit garçon, qui est né avec un vilain défaut. Lequel...on ne le saura pas vraiment, mais ce défaut prend de plus en plus de place, l'empêchant de bien comprendre en classe, de se faire des amis etc...

Cet album permet d'aborder le handicap mental avec les enfants, et peut-être aussi les problèmes de comportement.

Il met aussi l'accent sur la solitude ressentie par cet enfant différent, puisqu'il est rejeté par les autres, le parcours du combattant médical aussi avec des médecins consultés en nombre et vus comme des "extra-terrestres".

Finalement, une solution que nous ne connaitrons pas est trouvée par un autre médecin, qui a lui même ce vilain défaut qu'il a réussi à dompter.

Je ne sais pas trop quoi en penser. C'est un album intéressant, mais qui pour moi reste trop dans le vague.

L'avantage avec un album, est qu'il peut être feuilleté rapidement pour voir si il correspondra ou pas à nos attentes...alors, n'hésitez pas à aller voir par vous même !
Ce que j'aime bien dans les livres de "Marmaille & Compagnie", c'est qu'ils ont tous une particularité, ils sont tous différents, que ce soit dans le style, que ce soit dans le choix du matériaux.

Celui-ci ne fait pas exception, il est dans une belle pochette jaune cartonnée.

Quand il était tout petit, il avait une petite chose, une petite différence.

Lorsqu'il grandit, cette différence grandit avec lui. A cause de cette différence, il n'arrive plus à jouer, à apprendre... Ce qu'il souhaite, c'est ne plus être différent ! Pourra-t-il se débarrasser de cette différence qui le ronge et devenir normal ?

J'ai apprécié cette lecture qui parle de différence. Pour les reconnaître, l'illustrateur a décidé de jouer avec du papier calque pour nous montrer, pour que cela nous saute aux yeux dès que la page est tournée.

Les illustrations sont belles, simples et faites au crayon. La plume de l'auteur est fluide et agréable à lire. Je trouve que le thème de la différence abordée dans cet ouvrage est très intéressant et ne peux que vous conseiller la lecture de ce dernier.

--> Illustrations dispo sur le blog
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Le vilain défaut est un bel ouvrage tant dans son contenu que dans sa forme. Il est présenté ici dans un coffret prestige tout jaune, qui lui donne un cachet supplémentaire. La qualité et l'originalité sont au rendez-vous.
Je sui s toujours admirative des livres qui en peu de textes et savent faire passer un message percutant au travers des images proposées. Les illustrations de Csil sont vraiment porteuses d'émotions. Ce petit garçon né avec une différence qui est devenu un vilain défaut, est très touchant. le texte tout en simplicité d'Anne-Gaëlle Balpe vient soutenir avec légèreté une histoire qui ne l'est pas du tout. Ce livre se révèle par petite touche à ceux qui auront à coeur de le comprendre, peut-être que les enfants auront besoin de plus d'explications de la part des adultes pour mieux l'appréhender. Je pense qu'il y a plusieurs niveaux de lecture. Ce livre nous montre que l'on ne peut pas stigmatiser une personne en fonction de son comportement ou encore de sa différence. Il est plein d'espoir car à chaque problème existe une solution adaptée. La rencontre avec un professionnel compétent est déterminante et nous montre que les difficultés sont faites pour être surmontées. Que le vilain défaut ne soit pas nommé donne une dimension plus grande que si l'on avait simplement parlé d'autisme ou d'enfant hyper actif. Chacun peut ainsi se l'approprier pour le faire sien. Un des enfants que j'accueille souhaitait vraiment savoir « c'était quoi ce vilain défaut » qui empêche notre petit garçon de se faire des amis et de vivre correctement, après réflexion et en regardant les gribouillis, il y a vu l'expression de la colère et ma foi, cela fonctionne aussi avec ce sentiment. Encore une belle réussite avec ce livre plein d'optimisme. Bonne lecture.

J'ai aimé :
L'utilisation de calque pour voir l'évolution du défaut.
Les gribouillis

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Avec des mots simples et finement choisis, l'auteur aborde le thème parfois difficile de nos différences à tous. le vilain défaut de ce garçon l'empêche de faire les choses comme il faut, il est identifié mais incontrôlable. Jusqu'au jour où il tombe "un docteur qui avait un défaut lui aussi" et qui va l'aider à surmonter le problème.

Enrichi par des illustrations épurées et percutantes, cet album aborde avec élégance et humour l'intégration et l'acceptation de soi. Les personnages ont tous le même corps, le visage et les vêtements changent. Cela permet de montrer au lecteur que nous sommes tous identiques, mais différents par nos détails propres et personnels. le dessin est simple, mais tout en émotion. La couleur jaune est dominante.

Et que dire sur l'objet livre : une merveille, il est présenté dans un coffret et comporte des feuilles de papier calque qui permettent de suivre l'évolution du défaut (symbolisé par un fil jaune qui s'entortille). Mention pépite pour ce livre
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Voici un album touchant. le défaut n'est jamais cité, aucun mot n'est posé. On ne sait pas s'il s'agit d'un problème de vue, d'un handicap, d'une maladie...Il est seulement représenté par un fil jaune qui grossit, qui s'emmêle, s'entortille, gêne, dérange... le texte est délicat, l'espoir et l'optimisme sont présents, les illustrations sont très jolies. Une belle lecture !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..