Manolo, un enfant du cirque obligé d'aller à l'école pour quelques temps, se retrouve pris dans une drôle d'histoire. Alors qu'il redoute la venue d'un écrivain à l'école (il déteste lire...), les événements commencent à prendre une tournure tout à fait étonnante...

Un roman jeunesse qui mêle humour, fantastique et aventure accompagné de sympathiques illustrations. Je suis pourtant passée un peu à côté, l'histoire me paraissant manquer d'une cohérence d'ensemble (j'aime bien le côté farfelu, mais je trouve qu'il manque des éléments qui donnent du sens au récit), et les personnages me semblant un peu trop caricaturaux. Enfin, le livre peut sans doute plaire aux jeunes lecteurs et a au moins le mérite de faire référence à Roald Dahl.
Ce livre raconte l'histoire de Manolo un jeune garçon d'une famille de cirque, qui DÉTESTE les livres. Quand il apprend que la maîtresse a invité un grand écrivain célèbre, Roland Dale, il est dans tous ces états.
Et il s'apprête à vivre l'une des plus INIMAGINABLES journée de sa vie.

J'ai bien aimé ce livre car il y a plein d'aventures et d'humour.
Je l'ai aimé aussi parce que le caractère un peu "méchant"et petite​ fille gâtée d'un des personnages était amusant. Enfin, la façon de parler de Paco, le cousin de Manolo était marrante aussi !

Sellina, CM2
Manolo est du cirque. En général, il a une enseignante pour ses cousins et lui. Mais elle est malade et Manolo se retrouve bloqué dans une classe où il n'apprécie rien ni la maîtresse, ni les autres enfants ni les cours. Un jour, la maîtresse annonce la venue d'un auteur Roland Dale et Manolo qui déteste les livres n'est pas spécialement intéressé...

Je suis très mitigée sur ce roman. Il y a la présentation pepix avec la typographie, les illustrations (très chouette) qui fait que ça attirera les enfants.
Mais j'ai été presque repoussée par Manolo qui même s'il se veut libre est tout de même très têtu sur pas mal de chose et la lecture en particulier. Il juge les autres, change peu d'avis. Si son cousin n'était pas en difficulté, on se demande s'il n'abandonnerait pas le reste de l'école.
J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de cliché sur le cirque (la petite fille qui travaille est ne va pas à l'école, les rapports avec les animaux...) sur la classe avec la maîtresse intransigeante, la chouchoute un peu peste qui rapporte tout, son inverse la petite fille tout gentille, un peu en marge et rejetée par les autres...
Cela dit on pourrait y voir un hommage à Roald Dahl, le nom de l'auteur invité y fait évidement référence, et à ses personnages un peu manichéens.
J'ai plus apprécié l'aventure. Les deux petites filles sont finalement un peu surprenantes. J'ai aimé aussi l'idée que le fait de connaitre les livres aide à résoudre les énigmes.
Malgré tout, le début du roman m'a déplu et j'ai ensuite eu du mal à m'intéresser à l'histoire.
Lien : https://bloguiblogas.blogspo..
Je n'ai pas aimé ce livre parce que car je n'aime pas les histoires de sorcières et surtout parce que je savais comment cela allait se terminer.
Je conseille ce livre à ceux qui recherchent des livres faciles à lire.
(Loane)
j ai pas aimé car il est trop long à lire et ennuyant .Il n'y a pas assez d action.
Maxence
Un roman d'aventures loufoque. Un écrivain qui kidnappe les enfants pour voler leur imagination ! Des illustrations qui se mêlent au texte, des bonus. Une lecture qui plaira aux plus jeunes.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..