« Manolo, les livres, c'est pas son truc. Alors, quand il apprend que la maîtresse a invité un écrivain célèbre, Roland Dale, à venir dans la classe, il s'apprête à passer LA PIRE journée de toute sa vie ! Mais il est encore loin de s'imaginer ce qui l'attend… »

J'étais toute contente parce que j'adore les bouquins où on parle soit d'enfants qui n'aiment pas les livres, soit qui les adorent. En somme, tout ce qui touche au livre. En plus, ça avait l'air d'être un genre de parodie du travail de Roald Dahl, ou bien au moins de présenter son personnage de façon comique, ou que le livre serait truffé de référence. Bref, c'est le nom de « Roland Dale » qui m'a décidée.

Je suis allée zieuter, après ma lecture du roman, le site de Sarbacane pour voir si le résumé y était plus détaillé et voir comment vous présenter un peu plus concrètement l'histoire. le résumé est effectivement plus étendu, je trouve qu'il l'est même trop (avec une faute en plus, Mandy est la cousine de Manolo et non sa tante…), je ne vous le dévoile donc pas et je décide de ne pas vous donner plus de détails sur l'histoire, ça vaut le détour de découvrir par soi-même et je peux me débrouiller pour vous donner mon ressenti sans en dévoiler plus.

Finalement, je ressors mitigée de ma lecture.

En soi, j'ai bien aimé l'histoire, elle est exactement comme le décrit la maison d'édition : « Un grand cocktail d'humour, d'aventure et d'irrévérence ». Les personnages et situations sont effectivement drôles voire ubuesques. On vit une vraie petite aventure, une fois que les enfants ont rencontré l'auteur. Et l'irrévérence est présente à chaque coin de page en restant plaisante et non lourde.

J'ai beaucoup aimé les personnages d'ailleurs. Ils sont un peu clichés, c'est vrai, mais attachants. Manolo est un enfant du voyage, qui suit le cirque de son père depuis de nombreuses années. Il a normalement un professeur qui vit avec sa troupe, mais se retrouve bien malgré lui à devoir passer quelques jours dans une vraie école quand son précepteur a un accident. C'est donc le cliché du petit gars du voyage qui n'aime ni l'école, ni lire, mais préfère son otarie. Il y a aussi sa cousine Mandy, qu'on autorise à ne pas aller à l'école pour pouvoir répéter ses numéros de cirque (cliché aussi). Puis il y a Charlotte, la pimbêche de la classe, chouchoute de la maîtresse, rapporteuse à souhait et mademoiselle je sais tout (avec le cliché physique qui va avec). Enfin, il y a un cliché un peu renversé : Joanna, la petite fille blanche adoptée par deux parents noirs. Bref, dis comme ça, on se dit que c'est un monceau de clichés horribles qui ne tiennent pas debout. Mais finalement on se prend au jeu et c'est plutôt sympa. On passe outre le fait que ça aille un peu loin sur les gens du voyage.

J'ai aussi beaucoup aimé le fait qu'un livre serve de carte pour se diriger dans le labyrinthe (là vous ne voyez pas de quoi je parle, mais c'est pour mieux vous intriguer mon enfant) et j'ai adoré les dessins de Ronan Badel, comme toujours, disséminés tout au long du livre (toutes les deux-trois pages environ). Ils permettent même de se visualiser un peu mieux certains lieux tout au long du récit, alors que je trouvais certaines descriptions pas très claires. On a d'ailleurs droit à des pages bonus très sympathiques. J'ai adoré la dernière, sorte de petit récapitulatif de la différence entre une otarie et un phoque. Bien utile, car j'oublie toujours leur particularité à chacun.

En revanche, ce que je n'ai finalement pas apprécié du tout c'est de ne pas retrouver ce que le résumé promettait : une liaison avec le vrai écrivain qu'est Roald Dahl. Parce que oui, on ne peut pas faire autrement que de vouloir un lien avec celui-ci quand on voit le nom de Roland Dale. Bon, peut-être pas pour le jeune public visé par ce roman, mais tout de même, certains le feront le rapprochement et c'est bien dommage qu'il n'y soit pas. Roland Dale n'est en fait qu'un être diabolique qui déteste les enfants, n'a aucune imagination et se trouve proche du sorcier. Mais jamais il n'y a d'allusion à Roald Dahl (à la limite, encore heureux vu le portrait du personnage dépeint dans le récit). Une toute petite allusion à un moment, mais qui ne dure même pas deux lignes et n'a en fait aucun rapport avec Roland Dale.

Ça me déçoit donc parce qu'on a l'impression que cet espèce de nom traficoté à partir d'un vrai écrivain célèbre n'est là que pour appâter le chaland et le convaincre de mettre le bouquin sous son bras. On aurait pu tout à fait inventer un nom de toute pièce que ça n'aurait rien changé à l'histoire puisqu'il n'y a aucun rapport avec le papa du BGG.

Pour un petit récap de ma lecture, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Recevoir un écrivain dans une école : tout le monde en rêve ! Sauf Manolo qui n'aime pas lire et se fait remarquer par sa maîtresse lors des préparatifs pour accueillir Roland Dale (cela ne vous rappelle pas quelqu'un?!). le jour de la rencontre venue Manolo se rend compte de quelque chose d'anormal : Roland Dale est-il bien ce qu'il paraît être ? Un écrivain ? Vraiment ? Manolo va devoir s'allier avec une camarades avec laquelle jusque-là il n'avait aucune relation pour comprendre ce qui se passe et sauver la classe du piège dans lequel elle est tombée.
La prof-doc
Un petit garçon arrivé dans une école où il ne trouve pas sa place auprès des enfants et des adultes.
Mais un jour tout va basculer grâce, ou à cause, de cet abominable écrivain.
On suit les personnages à travers une suite d'énigmes où ils finissent par se retrouver au piège.
Bonne histoire réservée aux jeunes lecteurs.
Ce livre raconte l'histoire d'une classe qui, un jour reçoit un écrivain célèbre que tout le monde connaît sauf Manolo. Mais cet écrivain hypnotise les élèves de la classe et les emmène chez lui sauf Manolo et son amie car ils n'étaient pas hypnotisés. Manolo mène l'enquête pour essayer de libérer ses camarades.

Je n'ai pas aimé ce livre car je trouve qu'il n'y a pas assez d'action à mon goût.
Par contre j'adore la cousine de Manolo qui est un personnage très courageux.
Il y avait peu d'illustrations mais elles étaient très jolies.

J'ai eu du mal à lire ce livre jusqu'au bout.

Lilou
Manolo est un enfant qui déteste lire. Un jour, un écrivain se nommant Roland Dale a été invité par la maitresse. Manolo n'est pas très emballé par cette idée.
Toute la classe a préparé des questions. Mais, tout ne se passe pas comme prévu. Quand l'écrivain rentre dans la salle tout le monde se lève. Quand un enfant pose une question il s'approche et ne répond pas. Quand toutes les questions furent posées il partit et tout le monde le suivit étrangement sauf Manolo et Joanna.
Où vont-ils? Que se passe t-il?

On a aimé ce livre car il y avait du suspense et de l'aventure. Il est facile à lire et à comprendre. Il y a souvent des petites enquêtes dans le livre que nous découvrons de pages en pages. Nous recommandons ce livre pour ceux qui aime le suspense et l'aventure.

Ecriture soignée et particulièrement efficace et dessins qui font penser aux illustrations des chef-d'oeuvres de Roald Dahl.
C'est un roman un peu fantastique dans lequel les plantes vertes semblent droit sorties des plants de Pomona Chourave et les plans du château de l'écrivain ont sans doute été dessinés par le même architecte que celui du Donjon de Naheulbeuk tant le bâtiment regorge de pièges. Malheureusement, je trouve dommage le clivage fille/garçon qui fait que les filles sont bêtes parce qu'elles sont des filles et le garçon super doué parce que c'est un garçon. Certes, le garçon est le héros du livre mais bon, c'est un peu trop, pour le coup. Dommage.
Lien : http://wp.me/p1fMjH-CO

Manolo est le fils d'un circassien. Normalement les enfants du cirque ont un professeur à domicile qui se déplace avec eux mais il est actuellement en convalescence après un accident et faute de remplaçant les enfants doivent suivre les cours à l'école comme les autres. Au bout de quelques jours Manolo n'en peut déjà plus de cette école, des exercices, de devoir rester assis toute la journée, de ses élèves avec leurs moqueries et leurs questions bêtes et de son enseignante. Mais alors lorsqu'on lui annonce la venue d'un écrivain dans la classe c'est le pompon, lui qui n'aime pas lire et ne comprend pas le plaisir qu'on peut y prendre ! Et il avait bien raison de se méfier car même s'il est le seul à le remarquer cet auteur a tout d'un être maléfique. Voici les enfants comme hypnotisés par l'écrivain et ainsi kidnappés direction un horrible château... Courage et ingéniosité seront nécessaires pour s'en sortir, mais surtout solidarité !
Bien que l'écriture soit enfantine, c'est une lecture sympathique qui plaira aux 10-12 ans.
Ce que je trouve bien dommage, c'est qu'on fasse allusion à Roal Dalh (l'auteur de Matilda et de Charlie et la chocolaterie), nom qui ressemble étrangement à celui de Roland Dale, le méchant du roman, et qu'il n'y ait aucun lien, aucun événement, aucune surprise. Rien ! Je m'attendais à ce que Roland Dale soit le fils caché de Roal Dahl ou bien que ce dernier et Roland ne fassent qu'un ! Rien ! Alors pourquoi faire apparaitre le nom de Roal Dahl dans le roman, questionner un personnage (Mandy) sur la ressemblance entre les deux noms (page 157) pour, au final, ne pas exploiter l'idée ? Je trouve ça absurde !
Lien : https://laplumeheureuse.word..
Ça raconte l'histoire d'un petit garçon, Manolo, qui vit dans un cirque. Il déteste les livres, il trouve que ça ne sert à rien. Un jour, il se retrouve obligé d'aller à l'école, et manque de chance pour lui, deux jours après, voilà qu'un écrivain célèbre vient à l'école. Il se prépare donc au pire. Sauf que c'est bien pire que pire…
J'ai bien aimé ce roman, il y a du fantastique, de l'aventure, du farfelu… Je l'ai juste trouvé un peu rapide à lire à mon goût.
Ce livre ne m'a pas passionné mais il y avait quand même de l'aventure

JULIEN L