Citations sur L’épouvantable bibliothécaire (13)

Pourquoi ? Mais parce que je suis sur le point de fabriquer LE LIVRE PARFAIT ! La plus grande encyclopédie du vivant jamais rêvée ! Toutes les créatures existant sur cette planète, répertoriées et classées par ordre alphabétique, dans un immense livre unique au monde ! Mon CHEF D’ŒUVRE !!!
-Vous laissez les livres moisir ici ! SI vous étiez une vraie bibliothécaire, vous en prendriez soin, vous accepteriez que les gens les empruntent ! Un livre qui n'est jamais lu, c'est un livre mort ! Aucune vraie bibliothécaire ne ferait mourir des livres !
" C'est pourquoi, devant témoin, je l'affirme aujourd'hui : l'âge ne se mesure pas à la date de naissance, mais au nombre de livres lus".
Découvrir une nouvelle bibliothèque, c'était pour elle comme accéder à une pâtisserie où elle aurait le droit de goûter à tous les gâteaux et de manger ses préférés en entier, gratuitement, sans restriction.
— Vous n'êtes pas une vraie bibliothécaire, vous n'êtes qu'un... qu'un monstre ! cria Suzanne.
La vieille femme se figea, surprise.
— Vous laissez les livres moisir ici ! Si vous étiez une vraie bibliothécaire, vous en prendriez soin, vous accepteriez que les gens les empruntent ! Un livre qui n'est jamais lu, c'est un livre mort ! Aucune vraie bibliothécaire ne ferait mourir des livres ! [...]
Car Suzanne, à onze ans et demi, avait déjà fait le tour de la plupart des ouvrages de la bibliothèque, du moins de ceux qui étaient rangés au secteur jeunesse.
La raison en était simple : elle ne faisait que lire. Elle n'avait pas d'amis et ne cherchait d'ailleurs pas à en avoir, sachant bien qu'ils seraient forcément moins intéressants que les héros de ses chers romans.
Sans répondre, Mo roula délicatement sa soeur sur elle-même, comme un poster, et la cala sous son bras.
- En fait, c'est quoi ton problème ? T'es hypocondriaque ?
- Hein ? Ben j'espère pas, ça a l'air super grave comme maladie ! (p. 61)
- Ouais, ben si j'étais toi, la coupa Mo, j'irais pas trop traîner dans le coin.
- Je lui ai déjà dit, renchérit Marin. C'est un vrai musée du microbe, cette bibliothèque. Je suis sûr que dans certains livres, y a des virus qui ont mille ans ! La peste bubonique, la grippe espagnole...
Suzanne se passa la main sur le visage en soupirant, désespérée par tant d'ignorance. Mo poursuivit :
- Y a pas que le virus qui ont mille ans : la bibliothécaire aussi, si tu veux mon avis !
-LA BIBLIOTHÈQUE EST FERMÉE ! Suzanne se retourna. Une vieille femme lui faisait face. Elle était voûtée et faisait peur à voir, avec ses cheveux gris noués en chignon serré et ses verrues plein le visage...