Élice (Illustrateur)
ISBN : 2919472011
Éditeur : Lucioles (03/02/2011)

Le grand-père d Arthur, Papi-Guérit-Tout, n est pas un pharmacien comme les autres : il invente aussi des potions magiques ! Quelle chance pour Arthur. À lui les bonnes notes et les super pouvoirs. À lui aussi le coeur d Élise... Pourtant, Papi-Guérit-Tout l avait prévenu : on ne triche pas avec tout et n importe quoi !

lire_pour_le_plaisir
  25 août 2011
Le grand-père d'Arthur est pharmacien. Comme ses confrères, il prépare et vend les médicaments prescrits par les médecins. Mais Papi-Guérit-Tout à d'autres cordes à son arc. Il sait fabriquer des gélules, des baumes et des potions capables de résoudre les problèmes de la vie quotidienne, comme par exemple ce sirop qui permet à celui qui le boit de parler couramment chinois ou encore cette pilule qu'il suffit d'avaler pour ne plus avoir les cheveux en pétard le matin au réveil.
Un dimanche, Arthur est allé chez Papi pour lui demander de lui concocter une potion bien particulière : il avait en effet besoin d'aide pour réussir son évaluation de grammaire prévue le lendemain. Au départ, Papi n'était pas d'accord. Pas question d'aider les gens à tricher ! Cependant, devant l'insistance de son petit-fils, il a cédé. Et l'évaluation s'est parfaitement passée. le dimanche suivant, Arthur lui a demandé de lui préparer une nouvelle mixture pour conquérir le coeur de la jolie Élise. Cette fois, le refus a été catégorique : on ne triche pas avec l'amour ! Mais Arthur n'a pas écouté les conseils de son aîné et il a décidé de fabriquer lui-même une potion d'amour… pour son plus grand malheur !
Un texte qui conviendra à l'évidence aux enfants ayant quelques soucis avec la lecture. le vocabulaire est simple, l'histoire, linéaire, se suit sans problème. de plus, les chapitres, ultra-courts, s'enchaînent facilement et ne laissent pas le temps à la lassitude ou à l'ennui de s'installer. Ce tout petit roman se lit avec le sourire et permet de passer un bon moment. Idéal pour oublier pendant quelques temps la console de jeux ou la télé et (re)découvrir les joies de la lecture.
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
ClementineFerry
  28 juillet 2013
L'idée de départ est rigolote avec un papi pharmacien un peu magicien, mais après on tombe dans le très terre-à-terre. le but est de montrer aux enfants qu'il ne faut pas désobéir, car il peut avoir de mauvaises conséquences. Dommage de ne pas être resté dans le poétique et le fantastique pour finalement marteler un message quelconque.