AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2740433352
Éditeur : Mango (14/09/2018)

Note moyenne : 5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Sur le chemin de l'école, Paola trouve une poule qu'elle rapporte en classe et cache dans son casier. Personne ne le sait, personne sauf Nadim, le ""nouveau"" arrivé hier, de très loin ! Saura-t-il garder le secret ?

Cette histoire raconte ce que c'est d'ouvrir les bras et de dire à celui qui vient d'arriver « Tu es le bienvenu ».

Tu découvres la lecture ? Tu as de la chance ! Avec la collection « roman dessiné », tu peux lire un vrai... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
izabulle
  11 octobre 2018
Paola est une petite fille débrouillarde et avec un sacré caractère. Elle tombe sur le chemin de l'école sur une poule, qui est bien décidée à la suivre coute que coute. Malgré la colère de la petite fille, la poule ne cède pas et Paola se trouve obliger de l'emmener en classe. La situation est ubuesque, surtout que la poule n'est pas toujours très sage. Paola devra alors redoubler d'astuces pour que la poule ne soit pas découverte. Durant cette journée, Nadim, le petit nouveau qui ne parle pas français, va lui être d'un grand soutien. En effet, malgré la barrière de la lange, le fait de prendre soin d'un animal se présente comme une notion universelle. Nadim va alors évoluer très rapidement dans l'acquisition de la langue française, grâce à la poule qui sera son lien avec les autres enfants.
Mes enfants et moi-même avons adoré ce livre. L'ambiance générale est très drôle et nous suivons avec un sourire aux lèvres ces deux enfants qui tentent de cacher la poule. La personnalité De Paola y joue pour beaucoup, nous dévoilant une petite fille pleine de confiance et intelligente. La présence de Nadim apporte un dimension humaniste à l'histoire, qu'il est intéressant d'analyser avec des enfants. Nadim va finalement s'intégrer à la classe, en souhaitant montrer sa solidarité envers Paola et la fameuse poule.
Je trouve cette histoire idéale en lecture du soir avec une durée de lecture d'environ 15 minutes. D'autre part, Elle plaira à toute la fratrie quelque soit l'âge des enfants. Mon fils de 6 ans a surtout été attiré par le coté humoristique de l'histoire, alors que ma fille de 10 ans a su relever les jeux de mots utilisés par Paola et la mise en évidence de l'amitié naissante avec Nadim.
Un coup de coeur de la Izabulle family, pour cet ouvrage drôle et humaniste, qui saura toucher les petits comme les grands ❤
Livre recommandé à partir de 6 ans.


Lien : http://evenusia.canalblog.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
viou03
  28 septembre 2018
Une belle histoire sur l'attention portée à un animal.

Sur le chemin de l'école, Paola découvre une petite poule et la cache tout au long de sa journée de classe.

On trouve de jolies valeurs sur le soin à un animal, sur la complicité et l'amitié. Oui, complicité et amitié car Paola est surprise par le nouveau Nadim.
On apprend de manière rigolote les moeurs d'une poule.
J'ai adoré la pirouette de conclusion dont se sert Paola pour se sortir d'un mauvais pas.
Cette fin m'a fait et elle est superbement bien trouvée.
La mise en place de ce début d'amitié, complicité entre Nadim et Paola est belle à voir.
De belles illustrations accompagnent une texte court à chaque page.
Un roman-album qui plaira sans contexte aux apprentis lecteurs et autres.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Commenter  J’apprécie          00
Sami33
  01 octobre 2018
En allant à l'école comme tous les matins, Paola va se retrouver nez à nez avec une poule qu'elle décide d'emmener avec elle à l'école. Personne ne sait que Paola à emmener une poulette à l'école... Personne ? Pas vraiment ! En fait, il y a un petit nouveau qui a vu que Paola avait une petite poule avec elle... le dira-t-il à la maîtresse ?

J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous parle de l'importance de prendre soin des animaux, sur la complicité qu'il peut y avoir entre deux enfants, l'amitié. Les illustrations sont belles et apportent un plus non négligeable pour les jeunes lecteurs. La plume de l'auteur est belle et agréable à lire. Les lecteurs assisteront à la naissance de l'amitié sous leurs petits yeux heureux...
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (1)
Ricochet   27 février 2019
Les éditions Mango jeunesse présentent l’ouvrage comme un « roman dessiné », c’est-à-dire un texte de premières lectures qui devient le relais entre l’album et le roman. Le contrat est ici bien rempli : le lecteur découvre de nombreuses pages à déguster, accompagnées de savoureuses illustrations qui guident la compréhension et ajoutent légèreté et douceur.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Video de Anne-Gaëlle Balpe (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Gaëlle Balpe
Performance: Image, musique, réalisation: Eric Vernhes Texte: Anne-Gaëlle Balpe Interprétation: julie Binot, Eric Vernhes Sonorisation, musique: Marc Chalosse Filmé par Hervé Nisic au festival Notopos 2009
autres livres classés : amitiéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

L'écrivain abonimable

Qui est le personnage principal de ce livre ?

Roland Dale
Manolo
Madame Gastraud
Martin

6 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : L'écrivain abominable de Anne-Gaëlle BalpeCréer un quiz sur ce livre