U.47 tome 1 sur 15
Zéphyr BD (10/01/2013)
A la fin de la Première Guerre mondiale, l'Allemagne défaite saborde les bâtiments de sa flotte pour qu'ils ne tombent pas aux mains des alliés. Le Traité de Versailles impose bientôt de strictes limitations. S'agissant des sous-marins, les U-Boote qui ont tant impressionné les alliés lors du dernier conflit, l'Allemagne ne devra pas en posséder un seul. Tel un phénix, l'arme sous-marine allemande renaît pourtant de ses cendres, en toute discrétion pour contourner l... >Voir plus
Que lire après U.47, tome 1 : Le taureau de scapa flowVoir plus
Cette histoire de sous-marin allemand durant la Seconde Guerre Mondiale ne m'a absolument pas convaincu. le dessin qui se veut réaliste me semble assez maladroit malgré une colorisation plutôt réussie. J'ai pas accroché du tout alors que cela aurait dû normalement me plaire.

Quant au scénario, il divague entre terres et mers. J'avoue avoir été un peu perdu au milieu de tous ces personnages dont les destins s'entrecroisent. Ce sous-marin est notamment célèbre pour être parvenu à couler le cuirassé HMS Royal Oak dans la base britannique de Scapa Flow en Ecosse, sanctuaire de la flotte britannique. le succès du U-47 fut repris par la propagande nazie. le scénario s'appuie sur des faits réels même s'il laisse libre court à un récit original. Il faut dire que ce célèbre sous-marin est devenu le secret le mieux gardé du IIIème Reich.

Pour information, le prix de la bd se situe à 20€ soit un peu plus que la normale pour 48 pages. Cela découragera bon nombre d'acheteurs. L'éditeur justifie ce prix par le cahier de supplément historique. C'est compris dans le prix dans la plupart des séries. Bref, il faudra le vouloir.

critiques presse (1)
Sceneario
29 décembre 2016
Une bonne BD, rythmée, et de vrais documents ensuite, pour parfaire leurs connaissances sur le milieu des sous-marins allemands.
Dessinez votre destin avec détermination et vous forcerez le hasard à gommer la fatalité.