Les Editions du Relié (08/01/2001)
4.67/5   3 notes

Cet ouvrage, contient l'enseignement final de Nisargadatta
Maharaj, reconnu en Inde comme l'un des grands maîtres
spirituels de ce siècle. Personne d'autre que son disciple et
successeur Ramesh Balsekar, n'aurait pu exposer avec autant
de clarté cette connaissance de sagesse.

Un enseignement
radical qui s'exprime dans une langue simple, souvent directe
et percutante : "N'étiez-vous pas m... >Voir plus
Que lire après Nisargadatta maharaj ou les orients de l'êtreVoir plus
Un livre qui entre directement dans l'intuition du Soi au coeur du Vedânta, mais sans passer par des textes, des commentaires, des oeuvres de références, c'est une plongée directe et les derniers enseignement d'un maître qui est à l'article de la mort, mais qui jusqu'au bout lance la flèche de l'éveil.

Prenez l' habitude de penser et de parler à la forme passive. Au lieu de " Je vois quelque chose" ou "J'entends quelque chose" pourquoi ne pas penser de manière impersonnelle (passive) : "Quelque chose est vu" ou "quelque chose" est entendu. La perception ne se fait alors pas sur la base de la croyance d'une pseudo action de la personne (moi) mais sur la base d'un événement, de quelque chose qui se produit. En temps voulu, la pseudo identité Moi-je se retirera à l'arrière plan.
Maharaj : Que voulez-vous réellement ? Que recherchez-vous exactement ?

Je veux atteindre la réalité. Voilà ce que je veux.

Maharaj riant : Si vous pouviez seulement réaliser combien ceci est drôle! Qui est ce "je" qui veut atteindre la réalité ? Est-ce un dispositif corporel qui veut atteindre la réalité ? Et qu'entendez-vous exactement par cette "réalité" que vous voulez atteindre .

Maintenant que vous l'avez formulé ainsi, cela semble effectivement très drôle, ou peut-être tragique.

Qui écoute ces paroles, comiques ou tragiques ?

Moi, Moi celui qui est assis là.

Comprenez donc que ce que vous êtes, tant que le corps est là, est cette présence consciente. Une fois votre corps disparu, et avec lui le souffle vital, la conscience aussi s'en ira. Seul ce qui existait avant l'apparition de ce corps-avec-conscience, l'Absolu, le présent-à-jamais, est votre véritable identité. C'est cela que nous sommes réellement. C'est cela la réalité. Elle est ici et maintenant.
Où est-il question de quelqu'un atteignant cette réalité?
Avant d'aller au lit le soir, consacrez une dizaine de minutes à rester assis le corps et l'esprit détendus, dans la position intérieure de "Je ne suis pas" l'assemblage corps-mental mais la conscience qui les anime, de telle sorte que cette idée imprégnera votre être durant le sommeil.
N'oubliez jamais, même un instant,que le non-manifesté et la manifestation, l'Absolu et le Relatif,ne sont pas différents. La manifestation n'est pas une création de l'Absolu, mais tout simplement sa mise en miroir, ou l'une de ses expressions.En d'autres termes, il n'existe aucune dualité intrinsèque entre le sujet et l'objet ; en fait, aucun objet ne pourrait exister, même un instant, indépendamment de son sujet et vice versa . Cela-que-je-suis ( l'Absolu) transcende bien évidemment cela-que-je-semble-etre ( les objets manifestés), mais y réside également de façon immanente.Il existe entre le Absolu et le manifesté une identité inaltérable.
Voici le principe de base essentiel : l'absolu non manifesté est la substance, la manifestation en est une pure réflexion - ce ne sont pas deux choses différentes.
Le second point à saisir est le suivant : Dans le monde manifesté, quand " vous" voit " lui" , tous deux sont des objets, chacun vu par l'autre en tant qu'appariton dans sa conscience. Mais il faut bien comprendre il n'existe aucun sujet qui voit l'autre comme un objet. Il y y a seulement le voir, qui fonctionne en tant qu'un aspect du potentiel de l'Absolu. Ceci s'applique à tout le reste- entendre, toucher, goûter,etc. Tout,en essence,est " fonctionnement".