Éditeur : Pocket (30/11/-1)

Note moyenne : 3.22/5 (sur 25 notes)
A l'automne 1428, Johannes Van Eyck se voit confier par son maître, Philippe de Bourgogne, une très étrange mission: aller au portugal peindre un portrait qui révèlera l'état le plus intime de l'infante Isabel. A trente ans, peut-elle être vierge et belle ?
Diaboliquement hobile dans son art, mais serviteur soumis, Johannes se plie au caprice du duc.
C'est compter sans l'intelligence d'Isabel. Maîtresse au jeu de dissimulations, elle refuse l'humiliant... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
virginie-musarde
18 septembre 2014
Quelle fresque ! Etourdissante, étonnante, truculente, foisonnante de couleurs, d'odeurs, de bruits ! Un voyage dans le temps où se mêlent les froids rigoureux des Flandres et la chaleur écrasante du Portugal, un voyage de chairs, de plaisirs (il y a des passages assez crus), une histoire d'alchimie entre un peintre et ses modèles par le biais d'une "camera lucida" (chambre claire) où les reflets se projettent sur la toile, où les ombres dessinent des intrigues et des mensonges.
J'ai été emportée par le flot des mots, ça se bouscule de pages en pages, c'est fort et vibrant, rempli de mille sensations. Ça faisait belle lurette que je n'avais pas lu un roman aussi dense et pourtant fluide, et je l'ai lu très vite avec beaucoup de plaisir !
sofy4
17 février 2014
Le style est rapide du fait des phrases courtes. Je n'aime pas trop le fait que le roman soit à la 3ème personne, cela provoque un certain détachement et du coup, on n'arrive pas à s'attacher aux personnages. En plus, il y a beaucoup de scènes crues. Est-ce lié à la vie même du peintre ou une intention de l'auteur ??? Je ne sais pas mais ce n'est pas très plaisant. Mis à part tout cela, le contexte historique, la vision des paysages et des hommes par un peintre est sympathique car très imagée.
Le résultat est mitigé.
calourenault
16 avril 2016
Un beau roman quand il se penche sur la passion d'un peintre (Van Eyck) pour son art en 1428. Mais le charme se rompt dès qu'il décrit une scène de sexe... L'intrigue et les personnages sont originaux. La découverte de la lumière portugaise pour un peintre Flamand est magique.