Timeless tome 1 sur 1
Bayard Jeunesse (17/10/2018)
3.69/5   27 notes
« C'est arrivé d'au-delà des étoiles, un évènement cosmique que nous n'aurions jamais pu prévoir, une rupture dans l'espace-temps qui pulvérisa toute notre existence. Pas seulement notre présent, mais aussi notre passé et notre futur. Disparus. Ne demeura que le vide. Cependant, ce n'était pas la fin.

Émergeant du grand silence, la terre renaquit, mais d'une façon que nous n'avions jamais imaginée... »

Diego Ribera est un enfant du nouv... >Voir plus
Que lire après Timeless, tome 1 : Diego et les Rangers du VastlantiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Un très, très beau roman jeunesse… certains le classeront dans les beaux livres , je préfère le classer dans les romans jeunesses… et pourtant les illustrations sont très belles, très constructives et donne un atout majeur a ce roman.

J'ai tout particulièrement apprécié l'univers que décrit l'auteur, car grâce a une distorsion temporelle, il peut mixer univers steam punk, avec des dinosaures et franchement c'est super malin en fait. Car j'ai beaucoup pensé à mon fils en lisant ce livre.. c'est en fait tout ce qu'il aime.
Il faut avouer aussi que les graphismes donne une dimension très particulière a cet univers.

Les personnages sont intéressants et gagnent en intensité au fils des pages. Ce qui est également très appréciable c'est le côté humain des personnages. le jeune ados qui gagne en maturité suite aux aventures vécues, mais qui garde malgré tout ses faiblesses.

Un roman que je conseille vivement à notre jeunesse, car pour moi il est très réussi et le mixe roman / illustrations parfaitement maitrisé. D'ailleurs je tenais a précisé que le packaging publicitaire est très travaillé ainsi que la couverture du roman.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Bayard jeunesse pour cette belle découverte
Je tiens à remercier Babelio via Instagram et les éditions Bayard pour l'envoi de ce livre. le résumé m'avait beaucoup intrigué et je trouvais la couverture magnifique.

Diego Ribera est le fils d'un ingénieur et d'une pilote de renommée. Il est né après la Collision temporelle où tous les siècles se mêlent, que ce soit de l'air des dinosaures, de bateaux à vapeur, en passant par des cyborg et des humains.
Le jour de ses 13 ans, Diego n'a qu'une hâte c'est d'ouvrir ses cadeaux et obtenir la planche gravitationnelle dont il a toujours rêvé. Mais tout ne va pas se passer comme il le souhaite car son père va être enlevé par les Aeternums qui veulent se servir de lui pour arriver à leur fin mal intentionné... Il va se retrouver au coeur d'une aventure avec son meilleur ami Petey et deux jeunes filles de son école, Paige et Lucy, pour sauver son père grâce. le capitaine des pirates va les embarquer sur son navire le John Curtis et tout faire pour les former et les aider dans leur entreprise...

Tout d'abord, je dois dire que le livre est magnifique et parfaitement illustré. J'avais vraiment l'impression de me retrouver dans un livre d'enfant où des images appuient le texte et y donne plus de force et de caractère. C'est une belle réussite de ce point de vue.
En ce qui concerne l'histoire en elle-même, je n'ai malheureusement pas accroché sur le fond.
Je n'ai ressenti aucun attachement à l'ensemble des personnages et à leur finalité. A mon sens c'est trop sur tout.
Quatre adolescents qui sauvent le monde était un peu tiré par les cheveux.
J'ai trouvé Paige assez agaçante, jamais contente, toujours sur la défensive ou agressive et je n'ai pas du tout adhéré.
Lucy m'a beaucoup déçu sur la fin alors qu'elle avait un rôle assez intéressant et toujours respectueuse de son prochain. J'aurai aimé qu'elle s'affirme un peu plus plutôt que de suivre les directives...
Petey est un bon boutentrain, il m'a fait rire de temps en temps mais je n'ai pas trouvé son personnage très exploité.
Diego est très mature pour son âge et nous pouvons nous attacher à ce qui lui arrive tout au long de l'histoire et le comprendre aussi.
Malheureusement l'effet global, ne m'a pas convaincu. Une suite est prévue mais je ne serais pas au rendez-vous.

Cependant il pourrait être plaisant pour des jeunes de lire ce type de roman et de s'y retrouver. Entre robot et technologie futuriste il y a de quoi plaire à un certain public.
Lien : https://fantasydaniella.word..
Commençons par l'objet, vraiment magnifique : un grand format, avec une couverture cartonnée, rempli d'illustration très belles.
Pour le contenu, j'ai beaucoup aimé cette histoire où quatre ados se retrouvent embarqués dans des aventures folles, à la recherche de leurs parents. J'ai beaucoup aimé l'idée de la cassure temporelle qui fait se côtoyer plusieurs époques. On croise alors des pirates, des robots et des dinosaures. Malgré tout, l'auteur réussit à rendre son univers très cohérent. Quant à l'histoire elle même, j'ai passé de très bons moments avec Diego et ses amis. Et même si le roman s'adresse à un public assez jeune, on prend quand même du plaisir à la lecture de ce roman.
Merci à Babelio et aux éditions Bayard Jeunesse pour cette jolie découverte
Quand j'ai croisé ce superbe objet livre en librairie, je n'ai pu m'empêcher de craquer. Et il s'agit bel et bien d'un superbe livre esthétiquement parlant. Les illustrations qui parsèment les pages sont très belles, les couleurs chatoyantes malgré un côté "photoréaliste" des visages dont je ne suis pas trop friande.
L'histoire quant à elle était prometteuse, des dinosaures qui côtoient des voiliers, des planches gravitationnelles et des robots. de quoi faire rêver n'importe quel lecteur d'imaginaire. Oui mais voilà, c'est extrêmement lent à se mettre en place pour ne pas dire poussif et le livre aurait pu être tronqué d'au moins un bon tiers de ses pages sans que cela pose soucis. Les personnages ensuite, notamment le quatuor principal, sont très peu développés au niveau du caractère, leurs réactions sont beaucoup trop convenues et leurs capacités hors normes ne m'ont pas permis de m'y attacher.
En bref, un visuel époustouflant pour un fond assez décevant. Je le conseille à l'emprunt mais pas à l'achat pour les amateurs de belles illustrations. Il y avait tellement de potentiel dans cette aventure temporelle, dommage.
Diego et les Rangers du Vastlantique est un roman jeunesse qui met en scène un quatuor mené par le protagoniste éponyme. Son père ayant été enlevé par les Aeternums, tout comme celui de sa condisciple Lucy, il décide de rallier les mercenaires engagés pour les retrouver, embarquant plus ou moins malgré eux ses amis dans cette périlleuse aventure.

L'idée de départ était aussi originale que prometteuse. La Terre telle que nous la connaissons a disparu à la suite de la Collision Temporelle, pour donner naissance à un nouveau monde où toutes les époques s'entremêlent. Dommage que le concept ne soit pas mieux exploité…

Si cette nouvelle société cohabite avec les dinosaures, et si l'on sait qu'il existe des Néandertaliens, seules trois catégories d'individus sont mises en avant : les Victoriens, en provenance du XIXème siècle, les Médians, correspondant à notre ère, et les Aînés, le peuple du futur. Quid de la Renaissance ? du Moyen-Âge ? de l'Antiquité ? On ne sait même pas s'ils existent.

Bien que les dessins (au demeurant sublimes) aident à planter le décor de cet univers, l'intrigue est longue à décoller. Même une fois que les protagonistes ont embarqué à bord du John Curtis, il ne se passe pas grand-chose. Il faut attendre la dernière partie de l'histoire pour avoir droit à une réelle action, et des révélations.

Quelques révélations, devrais-je dire, car bien que je n'aie trouvé aucune trace d'une suite, tout porte à croire que ce roman est le premier tome d'une saga. Beaucoup trop d'éléments restent en suspens à la fin du livre, et d'autres surviennent dans les derniers chapitres, appelant à un développement futur.

Quand bien même un second tome sortirait, toutefois, je ne pense pas que je m'y plongerais. Outre le fait que j'ai trouvé le rythme assez lent et que j'ai été gênée par les deus ex machina finaux, je n'ai pas adhéré à la plume de l'auteur, souvent confuse. Les illustrations ne sont pas qu'une valeur ajoutée, elles complètent, voire remplacent la narration, ce qui n'empêche pas nombre de passages de manquer de clarté et de détails.

Je n'ai pas non plus accroché à la plupart des personnages. Diego est l'archétype du héros jeunesse téméraire qui fonce tête baissée sans réfléchir en s'attirant au passage tous les ennuis possibles et imaginables, Gaston m'a souvent exaspérée, et Paige et Lucy sont tout simplement détestables, odieuse pour la première, et moralisatrice pour la seconde, dont la conclusion m'a fait lever les yeux au ciel. Quant à Petey, il est un peu plus sympathique, mais aussi beaucoup plus en retrait que les autres.

Seule une poignée d'adultes s'en tire honorablement : les parents de Diego, ainsi que le capitaine « Balsamic » et Ajax, quoique là encore, ce dernier ne soit pas aussi mis en avant qu'il le mériterait. le pere de Lucy, en revanche, se place dans la catégorie des personnages à baffer, avec une barre en métal si possible.

Si vous aimez les univers originaux, un peu steampunk sur les bords, vous pouvez vous laisser tenter par ce livre, mais moins du fait de mon ressenti que de l'avenir incertain d'une suite hypothétique, je ne vous le recommande pas.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..

Les gens préfèrent se cramponner au peu qui leur reste plutôt que de profiter de ce qu’ils pourraient apprendre
A la fin, ce ne sont pas les années de notre vie qui comptent. C’est la vie qu’i y a eu dans nos années.
Il lui plante un doigt dans la poitrine et poursuit :
- Et voici où se trouve ta voie. Suis-la jusqu'au bout, quoi qu'il arrive. C'est ce qui se trouve dans le coeur de chaque homme et de chaque femme qui a construit une tour, conquis un sommet ou changé le monde.
Notre monde n'a pas pris fin comme on aurait pu s'y attendre. Ce ne sont pas les guerres, les désordres ou les changements climatiques, dont on entend si souvent parler de nos jours, qui précipitèrent sa chute. Ce n'est pas non plus notre arrogance, notre orgueil ni notre égoïsme. Non, au bout du compte, c'est notre créativité et notre intelligence supérieures qui en furent la cause.
Nous pensions entrer dans l'histoire en changeant l'avenir.
Nous avons bel et bien fait les deux.
Un monde à découvrir. Un monde à construire.
Et ce qui est fait ne sera jamais défait.
Nous luttons ensemble. Nous luttons les uns pour les autres.
Jusqu’au dernier, jusqu’à la fin.
Nous avons parcouru un long chemin et nous irons plus loin encore.
Tel est le serment des Rangers du Vastlantique...