Éditeur : Mijade (13/03/2008)

Note moyenne : 3.26/5 (sur 19 notes)
Ben est différent. Il ne dit rien. Il n'est vraiment pas comme les autres. Deux copains l'attendent régulièrement à l'arrêt du bus, ils ne lui veulent pas du bien. Ben a un plan pour s'en sortir, il n'a pas le choix. Mais quand Barbie débarque dans sa vie, elle bouleverse ses projets

latina
  07 juillet 2013
Roman à conseiller absolument, ou à faire lire obligatoirement aux harceleurs dans les écoles !
Benny est autiste et très mal dans sa peau. Il a 17 ans. Il est incapable de communiquer oralement, même avec sa mère et son frère.
Mais son autisme n'est pas encore trop profond, il fréquente donc une école « pour normaux ». Mal lui en a pris !
Sa vie devient un enfer : 2 élèves de sa classe le tourmentent, et pas n'importe comment, y compris dans le bus qu'il prend tous les jours, sous les yeux d'élèves légèrement moqueurs ou indifférents.
Sa porte de sortie, son salut, ce sont les jeux vidéos, et principalement « Lethal Assault », où il se déchaîne virtuellement. Et puis, aussi, les réseaux sociaux, où il entre en communication avec une certaine « Barbie », qui comme lui, rédige tout en vers. Cette « Barbie » l'emmènera en dehors de lui-même...
J'ai été horrifiée par cet univers brutal des adolescents. J'ai été choquée aussi par leur langage continuellement sexuel. Je ne voudrais plus être adolescente aujourd'hui.
Mais ce roman très court, je suis contente de l'avoir lu. Oui.
Car je suis prof...
Espacecat
  18 janvier 2015

Ben, 17 ans, est légèrement autiste. Au lycée, il est victime du harcèlement de deux de ses camarades, et se venge virtuellement en jouant à des jeux vidéo violents. Il chatte aussi sur Internet, et rencontre ainsi Barbie, aussi originale que lui. Sa rencontre avec Barbie va décider Ben à changer sa vie… Mais le jeune homme ne s'est-il pas pris en main tout seul ?
Ben X est une histoire courte mais percutante de par son thème, et surtout par son habileté dramatique. Un narrateur omniscient expose les sentiments, les pulsions du héros, raconte ses troubles obsessionnels (tout comptabiliser, ne jamais changer de routine…) heure après heure, jour après jour. le lecteur accompagne le cheminement aléatoire de la pensée et des actions de Ben, et, ce faisant, imagine à chaque page des hypothèses variées quant à la suite du roman (une tuerie façon Columbine, une mauvaise/bonne rencontre sur Internet…). le suspens monte, les pistes se dispersent, jusqu'à la fin en deux temps, diabolique d'astuce. le ton est jeune, le vocabulaire un peu vulgaire, émaillé de nombreux termes anglais : l'intérêt de ce roman ne se trouve pas dans l'écriture, mais bien dans l'histoire et sa mise en scène.
Tigreratture
  19 avril 2015
Un adolescent atteint d'autisme. D'autres adolescents intolérants et moqueurs. le reste des adolescents, indifférents ou trop effrayés pour se sentir concernés au point de réagir pour le défendre. Ben est un jeune homme bien dans sa tête, du moins c'est ce qu'il se dit. Seulement, il est aussi clair dans ses pensées que confus et incompréhensible dans sa vie quotidienne. Il s'amuse à effrayer son petit frère au point de le faire pleurer quand il voudrait l'aimer, il n'accepte aucun contact physique avec sa mère alors que sans elle il serait perdu ... Ben est rassuré par les routines quotidiennes. Pour se défouler en fin de journée et se donner du courage avant de partir en cours, il joue aux jeux vidéo et discute beaucoup sur les chats. Ce qu'il aime par dessus tout ? S'exprimer en rimes. Un jour, sur un chat, il rencontre "Barbie", adolescente qui elle-aussi affectionne la poésie. Dans le même temps le diagnostic de son autisme est posé. Ben X raconte comment un adolescent que tout le monde condamnait à un destin passif, a su, suite à une rencontre, prendre sa vie en main et donner une bonne claque aux préjugés de ses camarades de classe.
MarieIsabella
  28 juillet 2016
Ben est différent de ses camarades de classe. Grand, maigre, aux cheveux d'ébène, mais il ne parle pas. Plongé dans son monde, il écoute la même musique et compte tout, les réverbères, les passages cloutés, les marches, tout. Une manière de se rassurer. Ces « camarades » ne le trouvent pas normal et ne se gênent pas pour lui montrer. Alors Ben se réfugie dans un endroit où personne ne le connaît, Internet. Il s'invente le personnage de Zorro. Entre porno, chat et jeux vidéos, Ben vit dans un monde que ne lui offre le réel, jusqu'à ce qu'il rencontre Barbie sur un chat qui décide de le rencontrer…
Un livre à mon sens trop rapide, et court mais au langage cru et direct que j'adore.
Takalirsa
  28 novembre 2015
Je n'ai pas réussi à accrocher au personnage de Ben ni à son histoire. Peut-être parce que j'ai lu auparavant d'autres romans avec des portraits d'autistes plus émouvants, plus réalistes aussi dans la description de leur fonctionnement. Et puis le texte a mal vieilli, faisant référence à des termes informatiques qu'on n'utilise plus, à un jeu qu'on ne connaît pas, même si l'on saisit bien la teneur du propos. Les dialogues entre Ben et Barbie peuvent être très vulgaires. Dans la dernière partie, les événements s'enchaînent sans transition et ce n'est qu'à la fin que le lecteur comprend la pirouette.
L'étrange histoire d'un "garçon malade qui essaie désespérément d'être normal" à laquelle on peine à adhérer.
Lien : http://www.takalirsa.fr/ben-x/

Lecturejeune   01 décembre 2008
Lecture jeune, n°128 - Ben aime les jeux vidéos, il écoute sa chanson préférée en boucle, va au lycée tous les jours… Ben est un adolescent pas tout à fait comme les autres. C’est un jeune homme marginal, un autiste. Il semble enfermé dans un monde bien à lui, parfaitement hermétique aux autres, il s’accroche à ses petites manies, comme il tient à la vie. « Changer de chemin, c’était l’incertitude et l’incertitude, c’était l’angoisse. » Alors, pour se rassurer, il se mure dans le silence et il compte tout : les réverbères, les bandes blanches des passages cloutés. Tandis que sa mère tente l’impossible pour l’aider à s’ouvrir aux autres et à s’intégrer, Ben va trouver seul son salut. Sur Internet, il rencontre Barbie, « une créature » virtuelle qui, comme lui, aime parler en vers. Ensemble, ils vont faire un bout de chemin et lorsque Ben veut en finir avec cette vie insensée, la jeune fille lui tend la main et le rejoint dans son petit monde.

L’acceptation. Peut-être est-ce le mot clé pour comprendre ce roman percutant sur la différence. C’est en admettant la singularité de son fils que la mère de Ben va réellement l’aider et les sauver tous les deux de cette maladie qui les détruisait à petit feu. Un roman psychologique et initiatique qui fait entrer le lecteur dans un univers où la réalité et l’imaginaire s’entremêlent, pour le pire, mais aussi pour le meilleur. BenX, d’abord publié en néerlandais en 2001, a déjà fait l’objet d’une adaptation au théâtre, puis au cinéma sous la direction de Nic Balthazar – le film a remporté le Prix des Amériques et le Prix du jury oecuménique au festival de Montréal en 2007.

Amélie Mondésir
latinalatina   07 juillet 2013
Autisme, autiste marginal, troubles autistiques ! Tous ces termes absurdes pour me dire que vous savez de quelle maladie il souffre mais que vous ne savez pas ce que c'est exactement. Est-ce pour cela qu'il est resté si longtemps en observation? Qu'on l'a éloigné de moi aussi longtemps? Pour m'annoncer de manière triomphante qu'il ne lui manque qu'une ou deux planètes dans la tête? Que mon fils n'est pas un garçon normal, juste un peu malade mais un garçon malade qui essaye désespérément d'être normal?
Je savais déjà tout ça. Mais s'il vit dans son propre monde, dites-moi, dans quel monde dois-je aller le chercher? Car je dois le trouver, vous comprenez ça? Je dois trouver mon fils !
TakalirsaTakalirsa   28 novembre 2015
Le bus passait tous les jours à 7h27. On pouvait compter dessus. C'était sûr. C'était bon. Après, c'était la guerre. Après, c'était essayer de survivre. Chaque jour. Car les règles du jeu changeaient chaque jour.