Critique de Espacecat

Ben, 17 ans, est légèrement autiste. Au lycée, il est victime du harcèlement de deux de ses camarades, et se venge virtuellement en jouant à des jeux vidéo violents. Il chatte aussi sur Internet, et rencontre ainsi Barbie, aussi originale que lui. Sa rencontre avec Barbie va décider Ben à changer sa vie… Mais le jeune homme ne s'est-il pas pris en main tout seul ?

Ben X est une histoire courte mais percutante de par son thème, et surtout par son habileté dramatique. Un narrateur omniscient expose les sentiments, les pulsions du héros, raconte ses troubles obsessionnels (tout comptabiliser, ne jamais changer de routine…) heure après heure, jour après jour. le lecteur accompagne le cheminement aléatoire de la pensée et des actions de Ben, et, ce faisant, imagine à chaque page des hypothèses variées quant à la suite du roman (une tuerie façon Columbine, une mauvaise/bonne rencontre sur Internet…). le suspens monte, les pistes se dispersent, jusqu'à la fin en deux temps, diabolique d'astuce. le ton est jeune, le vocabulaire un peu vulgaire, émaillé de nombreux termes anglais : l'intérêt de ce roman ne se trouve pas dans l'écriture, mais bien dans l'histoire et sa mise en scène.