Adam Biro (15/11/1998)
4.5/5   9 notes
Réflexion sur le dessin
Que lire après Balthus : les dessinsVoir plus
"Le dessin jette au coeur du monde avec une leçon de rigueur" disait Balthus.
Combinant vue, sens et raison (ou plutôt ce qui est acceptable de la raison), imaginaire et langage de cet imaginaire (car "imaginer c'est traduire" selon lui), l'art de Balthus se moquait des modes du moment et de ses impératifs. Figuratif il veut, figuratif il fera. Et indiscernable il choisira. Oser l'inspiration classique et surréaliste à la fois : Balthus fait très fort quand il s'agit d'ambiguïté. Son art saura ne pas démontrer mais montrer, reconnaître plus que connaître, peindre pour donner en partage "dans une communauté de regards".

Ce bel ouvrage sur l'oeuvre graphique de Balthus, présentée en fin de livre par le romancier Jean Pierre Faye, montre que cet artiste aussi original que discret était un grand dessinateur. Erotiques en apparence pour certains d'entre eux, les dessins de Balthus sont des représentations qui interrogent autant la nature même de l'érotisme que celle de l'innocence. Comme les figures oniriques d'autres de ces dessins qui n'interrogent pas le difforme mais plutôt l'étrangeté du rêve ou de la pulsion.
Enfin, les dessins de Balthus sont plus que des esquisses préparatoires : des oeuvres en soi qui disent combien le peintre, optant pour une séduisante esthétique personnelle à contre courant des tendances artistiques de son temps, cherchait au fond une autre voie pour une autre modernité.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
J'aime bien Balthus, ses dessins ayant trait aux sens, d'une sensualité forte, suggérée, comme on aurait dit du pan de jupe relevé, mais ici c'est même encore autre chose qui a plus à voir avec l'allégorie que l'érotisme. Pour moi, ça a une autre allure que la pornographie de Schiele qui me sort par les trous de nez. Alexandre Dumas eût dit de Schiele : " Et après, qu'est-ce qu'il y a ? Après ce grand déballage de printemps, cette dépravation finale jamais absoute, cette surcharge obsédée de sexe qui ne laisse nullement place à la poésie de l'âme ? Totale négation !

Alors moi j'aime par exemple cette encre de Chine de Balthus sur papier 21 X16,5 : " Deux personnages féminins enlacés et un personnage grotesque". Une espèce de sconse d'une laideur obscène, d'une seule pièce comme un bouc surfait, manifestant quelques désirs envers deux fort jolies jeunes dames prises au dépourvu.

Ce cher Balthus, né Klossowski, issu de Pologne et de Prussie, Wikipédia renseigne qu'il a dit en entrée en matière de son expo à la Ted Gallery en 1968 : "La meilleure façon de commencer est de dire, Balthus est un peintre dont on ne sait rien. Et maintenant regardons les peintures ;"

J'ai quelqu'un de ma famille, peintre, qui a dit un jour à deux visiteuses de son expo, bon chic bon genre : "Si j'ai un press-book à vous montrer, non, je n'ai pas de press-book, mon press-book, je suis là en chair et en os et mes peintures sont là, si vous voulez bien vous donner la peine de les voir.."

Il est mort depuis, son press-book qui n'existait pas ne risque pas de s'étoffer, je n'aurais pas l'occasion de lui demander s'il connaissait Balthus

22 novembre 2021
Balthus : Etude pour le "Pont neuf" !
18 X 22, 1928.
Vous lui donnez des crayons de couleur, un crayon gras, du papier et il vous fait une prouesse. Estimation : 15000 euros