Les notes sont excellentes et je suis pourtant loin de partager l'enthousiasme de mes confrères lecteurs ;-)
Il me semble, à priori, que ni le titre ni la quatrième de couverture ne reflètent vraiment le contenu du livre.
On suit effectivement la vie de Youza, paysan lituanien qui nous fait plus ou moins traverser toute une partie du XXème siècle (je dis plus ou moins car on ne suit les évènements que de très loin, il n'est au courant de très peu de choses du fond de son marais où il vit seul et isolé) mais je ne vois pas en quoi c'est une "saga". Pendant 380 pages d'une écriture serrée et dense (à tous points de vue), pleine de vocabulaire inconnu, de répétitions, descriptive à souhait, on assiste aux travaux de la ferme que va bâtir (toujours seul) Youza : le bâti, les champs, les cultures, les granges, les extensions, j'en passe et des meilleures. Alors c'est sûr, c'est extrêmement intéressant d'avoir cette connaissance-là de la terre et de son exploitation (au sens noble du terme : ne rien laisser perdre, faire profit de tout ce que nous offre la nature) ainsi que des techniques d'alors, mais c'est aussi, à force, ennuyeux. Surtout que les années passent et les travaux se ressemblent.
Youza, j'ai eu du mal avec ce personnage, totalement fermé sur le monde et les gens qui l'entourent, incapable de résilience, imperméable à l'amour ou à tout joli sentiment, amassant des richesses qui ne serviront pas, bref, je n'ai pas accroché... Il est digne, oui, avec un honneur louable, plein d'une éducation dont il ne sait pas se défaire. Il est aveugle, aussi, aveugle de coeur et sa réflexion est somme toute très limitée, dommage...!