AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Bernard Friot (Traducteur)
EAN : 9782723467421
24 pages
Éditeur : Glénat (04/02/2009)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 10 notes)
Résumé :

Pas si bêtes, les oies ? Malheureusement pas !Un conte animalier tordant et mordant à souhait. Il était une fois Anna et Emma, deux oies bêtes comme pas deux qui vivaient sous le même toit. La vie était belle ! Elles se cuisinaient des oeufs au plat. Quand soudain leur maison de paille s’embrasa. Vite ! Au secours ! Quelqu’un ! Mais qui ? Car il y a de nombreux animaux capables d’éteindre un feu ! Ma... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Juin
  28 juillet 2015
Les oies sont bêtes c'est bien connu...Enfin l'auteur nous le signale dès la première ligne. Anna et Emma, nos deux oies sont en train de se faire à manger au milieu de la cuisine mais évidemment le toit de paille prend feu.
Que faire ? A part cancaner pour savoir à qui elles vont demander du secours...
Chaque animal suggéré par l'une est rejeté par l'autre. Le renard? Impossible, il mange des oies. Le chien? il roupille toute le journée ? Le moineau? Trop petit...
" Et l'homme ? Trop bête " ( bien fait pour nous !!! )
Et pendant qu'elles caquettent la maison s'est totalement enflammée, jusqu'à ce que le toit s'effondre sur elles... Entretemps la fumée se fera plus épaisse et les flammes de plus en plus énormes avec nos oies toujours à l'intérieur..
J'ai trouvé cet album assez inquiétant, les enfants "vivent" les histoires qu'on leur raconte et je ne suis pas certaine que tous comprendront la pirouette en dernière page - inattendue mais drôle...
Sinon j'ai aimé la graphie, les dessins et l'humour de cet album qui m'a sidéré tout au long de sa lecture ( ....jusqu'à la fin )
Il était une fois deux oies.... Étonnant !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
ninoule69
  23 octobre 2017
On dit souvent "bête comme une oie". Cet album drôle, à l'humour noir, nous le prouve. Anna et Emma sont deux oies tellement bêtes qu'elles cuisent leurs propres oeufs en plein milieu de leur cuisine sous un toit de... paille ! Et ce qui doit arriver arrive ; le feu prend gaillardement dans le toit, s'étend au reste de la maison tout au long de l'album, la fumée s'épaissit, alors que nos deux nigaudes imperturbables tergiversent, ergotent, réfléchissent (?!!!) et n'arrivent pas à se mettre d'accord sur qui leur sera d'un meilleur secours en cette circonstance, et elles restent cependant toujours et encore au coeur de l'incendie ! Qui pourra donc vraiment les sauver ? Est-il vraiment possible de sauver des êtres bêtes, si bêtes ? Une fable contemporaine qui donne à réfléchir sur la bêtise, sur l'ignorance, sur le mépris de l'autre.
Commenter  J’apprécie          120
trust_me
  21 juin 2012
Tout est dans le titre. Cet album raconte en effet l'histoire de deux oies dans leur maison en feu. Deux oies stupides qui passent en revue les animaux susceptibles de venir les aider sans qu'aucun, jamais, ne trouve grâce à leurs yeux. L'éléphant ? Ce gros balourd va tout piétiner. le taureau ? Si ce vantard vient les sauver, elles vont en entendre parler jusqu'à la fin de leurs jours. le chien ? Ce flemmard ne sortirait pas sa propre mère des flammes, c'est trop fatiguant. Plus le temps passe, plus elles tergiversent et plus l'incendie se propage. Au final, évidemment, c'est la catastrophe et les deux oies se retrouvent ensevelies sous les cendres.
Un album vraiment drôle, mais pas seulement. Bien sûr, la bêtise des deux volatiles et le langage relativement familier font sourire. Mais en filigrane l'auteur aborde la question de l'entraide, de la suffisance ou encore de l'importance de prendre des décisions quand la situation l'exige. Bref, il interpelle les enfants et sans donner une morale claire et précise, il les pousse à la réflexion ce qui est toujours une bonne chose.
Les illustrations de l'excellent Ronan Badel (Félicien Moutarde) vont à l'essentiel et complètent à merveille le texte. Un petit souci néanmoins avec le lettrage un poil trop tremblotant que les lecteurs débutants pourront avoir du mal à déchiffrer à certains endroits.
Voila en tout cas un album rigolo et intelligent à recommander chaudement.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
kanarmor
  27 mai 2015
Une oie c'est bête (enfin paraît-il). Ne dit-on pas « bête comme une oie » ? Ne dit-on pas « marcher au pas de l'oie » ?...
Oui, elles sont bien bêtes ces deux oies qui, à force de chercher qui pourrait les aider à éteindre le feu qu'elles ont bêtement («oitement») provoqué dans leur logis, vont finir par y laisser quelques plumes et même beaucoup plus…
Une histoire amusante, qui pourrait paraître aussi cruelle, si l'auteur dans une jolie pirouette finale ne faisait rebondir le récit du côté de l'humour une dernière fois.
Amusant à lire et à raconter et joliment illustré par Ronan Badel.
Commenter  J’apprécie          40
Eiream
  19 avril 2011
A mourir de rire : Deux oies mettent le feu à leur maison et palabrent dans la fumée et les flamme pour décider quel animal appeler à la rescousse. Et finalement, la maison est brûlée et les animaux se demandent pourquoi elles n'ont pas appelé à l'aide.
Vraiment un bon album rigolo, l'air stupide des oies est parfait !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
kanarmorkanarmor   27 mai 2015
- Le chat ?
- … ne quitte jamais son radiateur.
- Le coq ?
- Ne bosse qu’une fois par jour. Et il a déjà bossé ce matin.
- La belette ?
- Madame ne se salit pas les pattes.
- La taupe ?
- Aveugle !
- L’ours ?
- Trop feignant.
- Le moineau ?
- Trop petit.
- L’homme ?
- Trop bête.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : oieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
16049 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre