Glénat (21/08/2013)
3.06/5   9 notes
Il était une fois un lion qui ne savait pas compter jusqu’à trois. Mais ça lui était bien égal, car il savait rugir et montrer les crocs. Et pour un lion c’est bien suffisant. Mais voilà qu’un rival à la crinière flamboyante débarque et courtise sa lionne, à grand renfort de poèmes et de chiffres. Notre ami s’en va alors demander de l’aide en calcul aux animaux de la forêt, bien décidé à lui prouver par A+B qu’il a un compte à régler !

Après le succès... >Voir plus
Que lire après L'histoire du lion qui ne savait pas compterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Merci à Babelio et aux éditions Glénat pour cet album reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Voici un lion, amoureux d'une lionne, qui pensait que "rugir et montrer les dents" le rendait intéressant aux yeux de sa dulcinée. A quoi sert de savoir compter lorsqu'on est un animal, lorsqu'on est le roi de la savane, les instincts suffisent bien. Jusqu'au jour où un rival, très en beauté, à la crinière foncée, vient compter fleurette à sa compagne en lui offrant un bouquet de roses. "Jamais deux sans trois" lui confie le papillon, mais que signifie le chiffre trois pour un lion qui ne sait pas compter ? Il décide de partir à la recherche d'une personne pouvant le renseigner sur le sujet. Sur son chemin, il rencontre une licorne, des cygnes, des suricates, des oiseaux,... tout un tas d'animaux qui, chacun, ont un avis sur la question. le lion trouvera-t-il une réponse à son interrogation ?

Cet album fait suite au livre intitulé "L'histoire du lion qui ne savait pas écrire" et aborde la thématique de l'illettrisme, et plus particulièrement ici de la dyscalculie. Annoncée grande cause nationale en 2013 par le gouvernement actuel, les éditions Glénat se sont associées à l'Agence de Lutte contre l'Illettrisme afin d'expliquer aux plus jeunes ces problèmes de lecture et de calcul plus présents qu'on ne pourrait le penser, de nombreuses personnes doivent faire face à l'illettrisme et sont dans des situations d'isolement. Réaliser un tel ouvrage est déjà une manière de lutter et de faire de la prévention dès le plus jeune âge, voire de permettre à des apprenants de renouer avec la lecture.
Martin Baltscheit, l'auteur, et Colonel Moutarde, l'illustratrice, mettent en scène un lion illettré partant à la quête du chiffre trois. Avec de l'humour, l'utilisation d'expressions et des jeux de mots, ils permettent à l'enfant d'apprendre à compter jusqu'à dix. Une idée joliment illustrée. Je regrette seulement la typographie qui, à mon sens, n'est pas très lisible et dérange la lecture.
Ce livre devrait être offert dans les écoles tant pour les enfants que pour leurs parents.
Cette histoire d'un lion qui ne sait pas compter a pour but premier de lutter contre l'illettrisme en montrant que la lecture et le calcul sont sources de liberté. Dans ce cas, il est vrai que le support "album" est très pratique.

Sauf que là, cette histoire n'est pas très accrocheuse. Ce lion bougon qui essaie de comprendre pourquoi un troisième individu entre dans le duo qu'il forme avec la lionne n'est pas très convaincant. Ce n'est pas toujours clair et je ne suis pas sûre que le but recherché soit atteint.
Par contre, les graphismes sont vifs et très sympas.
Un lion à la crinière rousse qui ne sait pas compter ? C'est le héros de cette histoire ! Pour apprendre à compter jusqu'à trois et garder l'amour de sa belle qui se fait compter fleurette par un autre lion, il décide de se mettre à la recherche de quelqu'un qui pourra lui apprendre.

Un album sympathique et amusant pour les enfants qui apprennent à compter. Les chiffres sont totalement intégrés dans l'histoire. L'enfant doit donc les repérer, ce qui ajoutera à son amusement !
Les dessins mignons et très colorés illustrent parfaitement le texte plein d'humour et de jeux de mots.
Une idée originale et drôle mise en album et partenaire de la lutte contre l'illettrisme.

Par contre je regrette, comme Liliz, la typographie difficile à lire.
Le lion qui ne sait pas compter, voit sa douce être courtiser par autre.
Afin de ne pas être en reste le lion part à la conquête des chiffres.
Les dessins sont très jolies, les visages sont très expressifs, permettant de bien comprendre l'état d'esprit des protagonistes. La colorisation et l'autre point fort du livre les couleurs mettent en valeur les dessins et facilite l'immersion dans l'univers de ce lion.
Les phrases contenant les chiffres ne sont pas toujours aisées à comprendre (expressions, références..., )pour un enfant qui ne sait pas compter.
Cette livre est agréable à lire et c'est le genre d'histoire qu'il est possible de lire plusieurs fois.
Après l'histoire du lion qui ne savait pas écrire, voici celle de celui qui ne savait pas compter. On retrouve notre lion qui ne sait pas compter au delà de trois mais qui aimerait bien. Il va faire le tour des animaux pour essayer d'apprendre.
Une histoire qui utilise les chiffres pour faire des jeux de mots. Pas toujours facile pour apprendre à compter.

critiques presse (1)
Ricochet
07 janvier 2014
En découvrant cette histoire, on ne peut s'empêcher de la comparer avec l'excellent LE LION QUI NE SAVAIT PAS ÉCRIRE du même auteur, sur le thème de l'illettrisme. Du coup, ce nouvel opus est un brin redondant. D'autant que la trame de deux albums est quasi identique.
- Alors, le roi du calcul, tu veux encore un petit poème ?
" Ajoutez un nouveau lion, soustrayez le vieux bougon. 3-1=2. Quel beau résultat ! L'andouille qui s'en va, c'est toi !".
Additionner, multiplier, tu peux faire ce que tu voudras, tu finiras par tomber sur 3.
Il était une fois, elle+lui+toi ...
Mais le champion toutes catégories dit seulement:
-Aucune idée microbe ! Je sais juste qu'avant 9, faut se relever !
Sinon, c'est tant pis pour tes pieds : à 10 tu es éliminé

Lire un extrait