Seguier Editions (19/03/2015)
3.92/5   12 notes
Les Indiens navajos sont les grands oubliés des biographies de John Ford. Pourtant, le cinéaste n'a eu de cesse, depuis leur rencontre sur le tournage de La Chevauchée fantastique, de faire travailler et de mettre en valeur les frères Stanley, Many Mules et tous ceux qu'il nommait affectueusement « ma propre tribu ». De 1938 à 1964, ils ont fait dix films ensemble, dix monuments qui trônent encore aujourd'hui dans l'éternelle vallée du Western.
Arnaud Balvay ... >Voir plus
Que lire après John Ford et les IndiensVoir plus
Mes plus grands souvenirs de voyages sont ceux que j'ai faits en 1976, puis en 80, aux Etats Unis, que j'ai traversés d'est en ouest, pour rester à chaque fois deux mois en Arizona et Californie. J'ai toujours en mémoire les visites aux réserves Navajos et les quelques contacts avec les indiens qui à l'époque tenaient quelques boutiques en particulier celles vendant alcool ou carburant, en plus des incontournables boutiques à souvenirs. Qui ne se souvient pas des westerns de John Ford, vus et revus au cinéma puis à la télévision, dans lesquels les indiens ont une place importante.
Aussi quand Babelio et Séguier ont proposé ce livre, John Ford et les Indiens d'Arnaud Balvay et Nicolas Cabos, je n'ai pas hésité. Si je ne suis pas une cinéphile avertie, j'ai cependant beaucoup apprécié ce livre, particulièrement bien documenté, organisé en différentes parties, et qui nous présente John Ford et son attachement aux tribus Navajos et à certains indiens en particulier, qu'il a bien souvent fait tourner dans ses films.
Au fil des pages, on découvre l'évolution du rôle des indiens dans les films de John Ford, de figurants quasi insignifiants jouant à la perfection le rôle qui leur est imposé, à celui, au fil des films, de leur véritable rôle dans L'Histoire, et l'attachement et la considération du cinéaste à leur égard se retrouve également dans la considération des navajo envers John Ford. Devenu membre honoraire de leur tribu en 1955. On comprend aussi comment Monument Valley devient le « lucky spot » qui porte chance au réalisateur. John Ford prendra un plaisir certain à tourner en toute liberté sur la terre Navajo que les spectateurs découvrent alors avec bonheur.
Cependant, si le rôle des Navajos évolue au fil des films, leurs noms n'apparaissent toujours pas dans les génériques, l'évolution de la société n'est pas forcément en phase avec l'évolution du cinéaste. Mais il me semble que c'est notre regard actuel qui nous fait dire cela, et qu'il est toujours très difficile de se replacer concrètement dans le passé.
Si vous aimez les westerns, et si vous avez la curiosité de mieux comprendre une époque, vous serez aussi séduits que moi par ce superbe livre. Textes et photos se mêlent étroitement aux souvenirs pour mieux comprendre une Histoire. C'est assurément un livre que l'on a envie de feuilleter, de poser sur une table et de reprendre régulièrement, de parcourir au hasard, ou de lire assidument, tout est possible. Les photos qui ponctuent les chapitres sont superbes, j'en aurai presque souhaité un peu plus !

Lien : https://domiclire.wordpress...
Que seraient les westerns de John Ford sans Monument Valley et ses indiens Navajos ?

Ces visages coupés au couteau, ces cris et ces pirouettes à cheval ont impressionné à jamais mon regard d'enfant. John Ford a réalisé huit films à Monument Valley. Arnaud Balvay et Nicolas Cabos ont eu l'excellente idée d'analyser les rapports du cinéaste à « sa tribu » comme il l'appelait.

De la fameuse « Poursuite infernale » jusqu'au « Cheyennes », le cinéaste a fait tourner les Navajos en leur donnant souvent de simples rôles de figuration mais aussi en les employant sur ses tournages à la construction de décors, à la logistique… Cette aide providentielle à une nation indienne affamée et miséreuse a marqué les mémoires locales. de films en films, les frères Stanley, Many Mules devinrent plus que des silhouettes même si leurs noms n'apparaissent pas aux génériques.
Jamais Ford, réputé pour son sale caractère n'a brutalisé ses indiens mais en était-il pour autant plus proche ?

Le livre a du mal a répondre à cette question et l'on a l'impression que leurs rapports étaient d'intérêts commun. Jamais Ford ne les prit pour sujets réels de ses films.
Cependant Ford, surnommé Natani Nez (le grand patron) et non pas le grand frère ou le grand ami fut fait membre d'honneur de la nation Navajos et s'en vanta longtemps.
"John Ford et les Indiens",est dans la lignée du précédent livre sur John Ford que nous avions chroniqué il y a quelques mois à peine.

« La prisonnière du désert » « Les raisins de la colère » « Rio Grande » « Qu'elle était verte ma vallée » « La conquête de l'Ouest » « La poursuite infernale »……,Auteur d'une oeuvre monumentale entre 1917 et 1966, reconnu comme l'un des plus grands cinéastes américains, on connait moins bien son rapport avec les indiens, les grands oubliés des biographies de Ford.

Arnaud Balvay et Nicolas Cabos,deux cinéphiles passionnés par l'oeuvre de Ford ont recueilli les témoignages des Navajos et de leurs descendants pour reconstituer un pan de l'histoire du septième art américain et pour brosser le portrait complexe d'un ours caractériel mais qui au fil des films avait réussi à s'attacher aux indiens.Les auteurs nous livrent d'abord la situation historique des Navajos, leurs relations plus que conflictuelle avec les colons, et leur lien ancestral avec la terre sacrée de Monument Valley.

Les auteurs portent également un véritable regard critique sur l'oeuvre de Ford et livre un ouvrage passionnant d'un bout à l'autre, à recommander à tous les étudiants en cinéma, et fans de western en tous genres.

Bref, un choix très varié de livres sur le cinéma qui devrait largement ravir tous les cinéphiles et toutes les bourses!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
J'ai été tentée de choisir ce livre dans la liste de masse critique pour deux raisons :
J'ai toujours eu une attirance particulière pour les Indiens et lors d'un voyage dans l'ouest américain j'ai été ébahie par Monument Valley, site sur lequel je m'imaginais très bien le tournage d'un western.
J'ai été un peu déçue par le format du livre et surtout par celui des photos.
Elles sont en noir et blanc, très belles et auraient méritées d'être plus grandes.
A noter que celle de la couverture est superbe.
Le début du livre parle des Indiens et du racisme dont ils sont victimes, des westerns et de l'ascension de John Ford.
Puis chaque chapitre explore un par un les dix westerns du cinéaste : la préparation du tournage avec le choix du lieu, des acteurs, le travail proposé aux Navajos, les querelles d'historiens et beaucoup d'autres références cinématographiques.

C'est donc un recueil très dense et fort instructif et qui, à mon avis prend une dimension supplémentaire si l'on peut en même temps revoir tous ces films.

Merci à BABELIO et aux éditions SEGUIER
Merci à Babelio et aux éditions Seguier de m'avoir fait découvrir ce livre.

En le choisissant,lors de la masse critique, j'en attendais beaucoup, surement trop....J'attendais de retrouver les émotions de l'enfant qui avait regardé ces westerns, et j'attendais d'apprendre sur les indiens qui m'ont toujours passionnée.

C'est davantage la forme du récit qui ne m'a pas enthousiasmée : la description des tournages, des paysages à la suite les uns des autres est un peu difficile à lire dans le temps....

Restent les photos qui m'ont fait repenser à toutes les fresques de ce génial réalisateur...

A lire après avoir visionné un des films de John Ford auparavant !

critiques presse (1)
LeFigaro
07 avril 2015
Très bien documenté, l'ouvrage d'Arnaud Balvay et Nicolas Cabos raconte l'âge d'or du western et rend hommage au peuple Navajo.
« Nous présentons cette peau de cerf au membre de notre tribu, Natani Nez, comme gage de notre reconnaissance pour la générosité et l'amitié qu'il nous a témoignées de par ses nombreuses activités dans la vallée. Dans vos voyages, Que la beauté soit derrière vous Que la beauté soit à vos côtés Que la beauté soit devant vous. De la part de vos amis, les Navajos de Monument Valley, Utah - Arizona ».
John Ford et les Indiens, c’est l’histoire d’une rencontre.

En 1938, alors qu’il est à la recherche d’un lieu pour tourner La Chevauchée fantastique, qui va relancer le western, John Ford découvre Monument Valley et ses habitants : les Indiens Navajos.

Après ce premier contact, Ford et les Navajos s’illustrent chacun de leur côté pendant la Seconde guerre mondiale avant de se retrouver en 1946 pour La Poursuite infernale. Jusqu’à la fin de sa vie, en 1973, John Ford tournera sept autres films avec les Navajos.

Au cours de ces trois décennies, le réalisateur et les Amérindiens ne cesseront de se découvrir mutuellement et noueront des liens forts et durables. Ces relations feront évoluer les conceptions de Ford au sujet des « Native Americans », modifieront sa façon de les filmer et amélioreront pour un temps la vie matérielle des Navajos.

En s’appuyant sur les archives du réalisateur et des témoignages inédits, le livre raconte cet âge d’or vu des « deux côtés de l’épopée » comme disait Ford.
"Je m'appelle John Ford et je fais des westerns". Ainsi aimait à se présenter l'un des plus grands réalisateurs de l'histoire du cinéma".