EAN : 978B092W8MPDH
(27/04/2021)
4.73/5   30 notes
Brillante entrepreneuse qui a fait fortune grâce au réseau social qu'elle a créé avec ses amis, Éva Chase avait tout pour être heureuse. Pourtant, tout s'est envolé du jour au lendemain, y compris son alter ego et tout l'avenir dans lequel elle se projetait avec lui. Pour échapper au piège qui se referme sur elle, Éva quitte New York pour le Cantal afin de trouver un nouveau souffle. Que s'est-il passé pour qu'Éva en arrive là ? Comment va-t-elle réussir à reprendre... >Voir plus
Que lire après L'algorithme des instants inoubliablesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Ce fut une magnifique découverte. J'ai plongé dans un monde qui est le nôtre à présent celui de l'informatique, des applications et des startups.
Je me suis baladée. entre New York et la belle région du Cantal et tout cela en compagnie de Eva.
Se faire un nouveau présent et oublier. Devenir anonyme.
Qu'est-il arrivé à cette jeune femme promise à un bel avenir ?
Le bonheur est à son paroxysme jusqu'au jour où tout bascule.

L'héroïne du livre m'a conquise par sa nature, sa motivation, son acharnement et la capacité de se relever. Une femme que l'on souhaiterait avoir dans son entourage. Un exemple que l'on aimerait suivre. Eva nous apprend à pardonner, à ne pas lâcher prise et la résilience. Malgré la trahison…
Je remercie l'auteure pour ce livre porteur d'espoirs.
Ne jamais douter de soi. Toujours croire en des jours meilleurs c'est ce que je retiendrai de ma lecture.
aujourd'hui, en cette journée de dimanche dédiée chez moi au cocooning le plus total, je voulais vous parler d'un roman que j'ai dévoré en à peine deux soirées et qui fait partie de ces livres qui font du bien. Il s'agit de l'algorithme des instants inoubliables, d'Hélène Balvay. J'avais déjà eu un énorme coup de coeur pour ce titre que je trouvais à la fois poétique et mystérieux et pour la couverture. Maintenant que j'ai découvert le contenu caché dans ce très beau contenant, je peux vous dire que le coup de foudre s'est confirmé.
Eva, une jeune entrepreneuse ayant fait fortune grâce à une super appli qu'elle a créé avec ses amis, a tout pour être heureuse. Alors pourquoi décide t-elle de tout plaquer, de quitter New York pour le Cantal ? Pour celle pour qui tout s'est envolé en un claquement de doigts, cette fuite représente la possibilité de reprendre le contrôle, de trouver un nouveau souffle, de démarrer une nouvelle vie.
Dès les premiers mots, l'auteure a su me happer dans son univers. Sa plume est fluide, fraîche, douce, précise et émouvante. Je n'ai eu aucun mal à imaginer les lieux ou les personnages, car l'écriture d'Hélène est si immersive que l'on ne lit pas, on vit les aventures aux côtés d'Eva.
Et ce personnage d'Eva que nous apprenons à connaître à la fois dans son présent de femme bouleversée, perdue, et dans son passé d'étudiante,de jeune femme amoureuse et pleine d'envie, est profondément touchante et attachante. Je me suis tout de suite identifiée à elle. D'ailleurs tous les personnages du roman sont loin des stéréotypes, ils ressemblent aux gens de la vraie vie, et cela fait du bien, car malgré leur statut de célébrité ou de multimillionnaire, ils sont humains.
Et puis vous vous en doutez, si j'ai autant aimé ce roman c'est qu'il est question d'amour. Et oui, car notre Eva a eu une histoire d'amour avec Craig qui fait partie de ce groupe d'amis avec qui elle a construit son "empire". Nous débutons par leur rupture pour remonter le fil et aller à la rencontre de leur histoire depuis ses balbutiements et comprendre comment cette fin a pu survenir alors même que leur amour semblait tellement fort.
L'univers des start-up est décidément un monde que j'ai appris à connaître ces derniers temps puisque c'est le deuxième livre que je lis sur le sujet en l'espace de quelques jours. Là encore, l'écriture et la description de l'auteure sont passionnantes et précises. L'on comprend qu'elle maîtrise parfaitement son sujet et cela apporte énormément de crédibilité au récit.
J'ai beaucoup voyagé grâce à cette histoire que ce soit géographiquement à New York, L. A, le Cantal, le sud de la France, Paris ou encore l'Italie, mais aussi dans le temps et c'est vraiment quelque chose que j'adore dans un roman. En effet, les bonds dans le temps permettent de comprendre l'impact du passé sur le présent et interrogent les choix de vie de notre héroïne.
Les sujets abordés sont forts et très actuels et placent la femme au coeur des débats, avec ce personnage d'Eva, qui a mis toute sa force, toute sa volonté dans l'accomplissement de ses rêves, mais qui porte en elle une telle fragilité. Un portrait de femme inspirante pour toutes les femmes d'aujourd'hui.
Un roman qui m'a vraiment transporté, qui a su m'émouvoir, me tirer des larmes tant son héroïne m'a touchée. Un premier roman qui est pour moi une vraie pépite à découvrir absolument. Une histoire que je relirai sans doute, car quand un livre me fait ressentir autant d'émotions, je le garde toujours à proximité.
Je vous conseille la lecture de ce doux et beau roman, au coeur de l'automne, il est idéal pour un moment cocooning. Ce livre fait partie de ceux qui vous prennent par la main et par le coeur et qui vous murmurent qu'ils vont vous conter une belle histoire. Un coup de coeur que j'ai très envie de faire découvrir à tous.
Je ne vais pas faire de mystère, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir le premier roman d'Hélène Balvay ! Je vais expliquer mon point de vue plus en détails par la suite, mais si vous êtes déjà tenté de découvrir L'algorithme des instants inoubliables, je vous le recommande sans avoir besoin d'en lire davantage à son sujet. C'est un feel-good bien maîtrisé, qui se déroule dans un univers original tout en nous apportant la douceur propre à ce genre littéraire. Voilà, c'est dit !

À présent, attaquons nous au vif du sujet. Je vais commencer par parler des personnages, un point toujours primordial à mes yeux de lectrice. L'histoire, ou plutôt les deux histoires, nous sont racontées à travers le regard d'Éva, une jeune femme intelligente et pleine d'ambition, à laquelle je me suis attachée en deux coups de cuillère à pot. Même si nous avons le même âge, nos vies comme nos aspirations n'ont rien à voir, toutefois, j'ai été touchée par sa vision des choses, son caractère volontaire et sa peine au début de l'histoire. Je pense qu'on a tous eu le sentiment de devoir rétro-pédaler et repartir dans une autre direction après un échec ou la fin d'une période de notre vie. Pour bien l'entourer, quelques personnages secondaires intéressants, ses amis, sa famille... en les personnes de Craig, Fayad, Élise, Julie, Gaspard, Alexis... Des prénoms derrière lesquels j'ai aimé découvrir de belles personnes, même si parfois j'aurais eu envie d'en savoir un peu plus sur eux.

Ensuite, l'intrigue ! Éva doit repartir de zéro après s'être brûlé les ailes, elle décide pour cela de quitter New-York afin de gagner la France, plus précisément le Cantal. le pitch de départ peut ne pas paraître très original, mais l'univers créé par l'auteure tout autour le rend riche et passionnant. Découvrir le monde des starts-up, du commerce, du marketing et de la communication, à travers l'entreprise créée par Éva et ses amis aux États-Unis ou au milieu du Cantal, dans le paisible domaine de Revel, c'est carrément prenant ! On sent que l'auteure sait de quoi elle parle, et je pense qu'il faudrait alors être bien difficile pour ne pas se laisser entraîner dans l'histoire d'Éva.

Je ne crois pas l'avoir déjà mentionné, mais l'histoire d'Éva, justement, se construit sur deux temporalités, qui jouent au ping-pong dans chaque chapitre. Si le présent et le passé se répondent très bien, il y a fatalement eu quelques moments où l'une des deux intrigues prenait un peu le pas sur l'autre dans ma curiosité. Je pense que c'est assez inéluctable dans ce genre de contexte, mais ça ne m'a pas dérangé.

En plus de jouer sur deux temporalités, le roman est lui-même découpé en trois parties différentes, qui se suivent toutefois chronologiquement, pas de panique. Pour ma part, j'ai directement plongé dans la première partie, pleine de curiosité et de fascination pour les deux temporalités de l'histoire. Je me suis un peu essoufflée dans la seconde partie, qui ne manque pas d'action, mais dont j'ai trouvé certains passages un peu longs. J'avais envie d'en savoir plus, en particulier sur le passé d'Éva, et j'aurais apprécié que certains chapitres accélèrent un peu le rythme. Toutefois, c'est exactement ce qui arrive vers la fin de cette deuxième partie, et qui nous fait rapidement embrayer sur la troisième et dernière. À partir de là, j'ai dévoré la fin et n'ai plus décroché du roman jusqu'à la page finale !

Globalement, je pense donc pouvoir dire que L'algorithme des instants inoubliables à été pour moi une très bonne lecture. Ce que je pense avoir le plus apprécié, c'est la façon dont Hélène prend à contre-pied ce que je pensais voir arriver de loin. Je regardais certaines intrigues se profiler, un peu mi-figue mi-raisin, en mode : "Oh, voilà un cliché qui pointe le bout de son nez." et en fait... pas du tout. Ce qui en fait une surprise d'autant plus agréable à mes yeux ! J'aime qu'on me surprenne et ici le pari est réussi.
Lien : https://www.lesplaisirsdesmo..
💖 COUP DE COeUR 💖

J'ai ADORÉ ce roman ! J'ai tout aimé : la plume de l'auteure, la construction, l'histoire, le message… 😱😍

On fait la connaissance d'Éva alors qu'elle tente de fuir, mais on ne sait pas quoi ni qui. Mi-américaine, mi-française, elle quitte New-York pour un petit village en plein coeur de la France. Elle va y faire de nouvelles rencontres, s'épanouir dans un anonymat le plus total. Car on découvre vite qu'elle est en réalité très connue. En effet, elle a créé un réseau social avec ses amis et est célèbre et multimillionaire. Mais sa vie a basculé en l'espace de quelques jours….

Dans les premiers chapitres, on alterne le présent et le passé, ce qui nous permet de découvrir progressivement comment et pourquoi Éva en est arrivé là… Cela rythme l'histoire, car on s'attache à elle et en même temps, on est maintenu en haleine… Qu'a-t-il bien pu se passer ?

Dans le dernier tiers du roman, on est cette fois dans le présent. le moment de la reconstruction, des choix, est venu.
J'ai vraiment accroché à la plume addictive. J'ai également apprécié de plonger dans un milieu que je ne connais pas du tout, celui des start-up (pour tout vous dire, j'ai décroché sur certains détails, encore trop complexes pour moi, mais ça ne m'a pas empêché d'adhérer pleinement à l'histoire). Et plus que tout, j'ai aimé la manière de raisonner d'Éva, ses réflexions, son questionnement, ses choix. Ce roman m'a fait du bien (#lebonlivreaubonmoment).
Je pense même que je l'achèterai en papier, pour le relire à volonté.

Ce premier roman est une petite pépite que je vous encourage à découvrir. Bravo !
J'ai découvert un roman moderne nous relatant l'histoire passionnante de la création d'une start-up.

Nous suivons les aventures de 4 jeunes gens qui se rencontrent lors de leurs études universitaires et décident un jour de se lancer dans le difficile monde des affaires.

Eva est le personnage principal de ce livre. Dès le début de l'histoire on apprend qu'elle quitte tout et part se réfugier en France pour se reconstruire. Au fil du récit on comprendra pourquoi.
Elle m'a particulièrement émue et je me suis beaucoup reconnue en elle. Dotée d'une farouche énergie, sa force de caractère est incroyable et touchante.

Hélène a une très belle écriture, une plume subtile et délicate. Elle a su me happer dès les premières pages du livre pour ne plus me lâcher !

Le sujet de la croissance d'une start-up m'a passionné. Ayant moi-même monté une entreprise, l'aventure a fortement résonné en moi. de plus, Hélène maîtrise remarquablement son sujet. J'ai appris énormément de choses.

Sans rentrer davantage dans les détails de l'histoire, j'ai aimé les thèmes abordés. On y parle de l'importance et l'incidence de nos choix dans la vie. de la faculté d'écouter sa voix intérieure pour créer et suivre son chemin de vie. de la force nécessaire pour se relever quand on tombe. Et il nous est démontré qu'il est important de profiter de chaque instant.

Cette lecture m'a transportée dans tous les sens du terme. D'abord dans l'ascenseur émotionnel lors de la construction de l'empire, puis dans la chute libre avec les désillusions et déceptions qui sont venus se mettre sur le joli parcours d'Eva et ses amis. Mais aussi dans les différentes atmosphères géographiques.

Le récit fonctionne sur deux temporalités (passé/présent) et plusieurs lieux (États-Unis et France), rendant ainsi la lecture encore plus fluide et addictive.

Ce roman est une nouvelle preuve que l'on trouve des pépites dans l'auto-édition !
Vous l'aurez compris, j'ai aimé, j'ai adoré et je vous encourage à foncer le découvrir !

Suivre son propre chemin, ça veut parfois dire entrer en conflit avec la volonté des autres. C’est aussi entrer en conflit avec cette partie de nous-mêmes qui veut faire plaisir, qui veut être validée aux yeux des autres, qui s’accommode du rassurant, du statu quo. C’est défier l’improbable, oser la folie. C’est croire en cette force intangible qui nous donne le courage de sauter, de tout tenter. C’est faire ce qu’aucun algorithme n’aurait jamais su nous suggérer.
Le bonheur est fugace. Il faut savoir le saisir lorsqu’il frappe à notre porte et s’en nourrir tant que ça dure, car il peut nous échapper d’un instant à l’autre
Fais-toi confiance, m’encouragea-t-il. C’est sûr que ça demande du courage. Souvent un peu de folie aussi. Et puis, c’est plus difficile que de laisser des listes, des statistiques ou les autres décider pour toi. Mais si tu as le courage de te faire confiance, tu as gagné dans ta vie. Parce que tu ne te laisseras pas impressionner par les difficultés et les mauvaises langues. Tu ne te laisseras pas asservir par la peur, la mauvaise conscience, ni les reproches. Tu sauras manœuvrer ta barque avec talent, pour le meilleur, et tu connaîtras la satisfaction rare de mener une vie en accord avec toi-même, de mener la vie que tu as choisie, toi.
Ce sont eux qui font la richesse du Cantal en lui offrant son sol fertile et en réchauffant l’eau de ses sources thermales. Alors, même si je suis éteinte, même si je me sens morte à l’intérieur, je vois dans ces volcans la promesse que la vie peut aussi rejaillir de moi sous d’autres formes.
Repartir pour une nouvelle vie tel ces volcan.
Personne n’aime les gens cassés et déprimés. C’est moche. Ça fait désordre. Et ça nous renvoie à notre propre
malaise, à nos propres peurs.