Editions revue des deux mondes (01/10/2019)
4.5/5   2 notes
A travers un conte philosophique écrit à la veille de la Révolution de 1830, Balzac s'interroge sur la légitimité de la violence politique. Au nom de l'unité nationale et de la raison d'état, les héros de son "Petit Souper", des figures illustres de l'Histoire, livrent une leçon machiavélienne du pouvoir.
Que lire après Balzac révolutionnaireVoir plus
Dans cette courte nouvelle qui réunit autour d'un souper des figures politiques choisies, Honoré de Balzac fait apparaître le zeste de fantastique qui va lui permettre de faire défiler Catherine de Médicis, puis d'autres, et nous transmet sa vision de la violence utilisée par un état.
Il dresse un parallèle clair entre la Saint Barthélémy, les croisades de Louis IX et la terreur en se mettant dans la position de chacun de leurs responsables, et en imaginant comment il était possible pour un humain de déclencher ces évènements meurtriers. Il en ressort un texte très convainquant, dans lequel Balzac suggère sans la nommer l'inhumanité de ces décisions politiques et en nous donnant à voir la monstruosité du pouvoir.
Une grande plume donne une magistrale leçon d'histoire et une analyse de la France qui résonne encore aujourd'hui, 500 ans, 250 ans après les événements décrits (la nuit de la Saint-Barthélemy et les prémisses de la Révolution Française) et 190 ans après sa première publication. A découvrir, à savourer.

J'étais calme et froide comme la raison même. J'ai condamné les huguenots sans pitié, mais sans emportement. Ils étaient l'orange pourrie de ma corbeille. Reine d'Angleterre, j'eusse jugé de même les catholiques, s'ils eussent été séditieux.
La Florentine développe une conception machiavélienne du pouvoir. Un Etat ne peut tolérer qu'une seule religion: romaine ou réformée, qu'importe! Seule compte l'unité de la nation.