EAN : 9782020253697
Éditeur : Seuil (20/03/1997)
3.3/5   5 notes
Ce document, écrit par Balzac à un moment où il avait du mal à vendre ses romans, se présente comme un mode d'emploi contre le vol et la tromperie. Il est indéniable qu'il s'agit d'un livre de circonstance, dans un genre à la mode à ce moment là. Mais, cela reste du Balzac... Pourquoi choisir nos ebooks ? Cliquez ici.Une édition réalisée par Bibebook

Gokup
  14 juillet 2020
Un livre pour éviter de se faire arnaquer au 19eme siècle, mais toujours valable aujourd'hui, drôle et bien écrit

SZRAMOWOSZRAMOWO   15 avril 2015
Il y a certaines classes de la société que le hasard a dévolues aux rieurs : on y a rangé les médecins, les notaires, les procureurs, les huissiers, les Normands, les Gascons, etc. Ces classes ne s’en offensent jamais, et ne répliquent pas ; car on ne peut guère parler quand on a la bouche pleine. Les Gascons, qui passent pour les moins riches, sont néanmoins les seuls qui, depuis cent ans, aient eu part au gouvernement en France. Et sans aller chercher les d’Épernon, les Lauzun, de l’ancien temps, qu’il vous souvienne qu’en celui-ci, la convention, l’empire et la royauté n’ont vu que des Gascons au timon des affaires, témoin, en dernier lieu : MM. Laîné, Ravez, Decases, Villèle, Martignac. De tous les rois de Bonaparte, enfin, un seul est resté ! Aussi Bernadote est-il gascon.

Tout ce préambule n’est que ce que nous appelons une précaution oratoire, afin de détourner de nous le soupçon de vouloir attaquer l’honneur et la probité de MM. les notaires, avoués, huissiers, etc. Nous savons parfaitement bien que si l’on a admis en principe de rendre justice à chacun, cette justice, qui n’y voit goutte, a besoin d’officiers ; mais, comme il n’y a pas de bien ici-bas qui n’ait pour frère un abus, après avoir posé comme axiome qu’un notaire, un avoué, un huissier sont parmi les inventions sociales, judiciaires, ministérielles, politiques, l’invention la plus légitime, la plus bienfaisante, qu’il nous soit permis d’examiner les dangers attachés à ces bienfaits. La cassave donne le pain aux nègres ; et si l’on n’ôte pas tout son lait le manioc devient un poison.

La bonne foi est arrivée à un tel point de perfection, que même un contrat bien en forme et bien expliqué ne signifie quelquefois rien ; et l’on voudrait se passer de notaires, qui sont des espèces de compagnies d’assurance contre les incertitudes de la conscience ; d’avoués, qui, en justice, font l’office des anciens parrains dans les jugements de par Dieu ! Ceux-ci, en effet, armaient les combattans, arrangeaient les cuirasses, voyaient si les épées étaient bien affilées, et criaient au peuple, chacun de son côté, que le combattant avait raison. Que diable ! soyons justes et reconnaissons dans ces deux sortes d’officiers une institution monarchique, une antiquité féodale.
SZRAMOWOSZRAMOWO   15 avril 2015
Petit voleur est, parmi les Industriels, le nom consacré par une coutume immémoriale, pour désigner ces malheureux prestidigitateurs qui n’exercent leurs talents que sur les objets du prix le plus médiocre.

Dans tous les états il y a un apprentissage à faire ; on ne livre aux apprentis que la plus facile besogne, afin qu’ils ne puissent rien gâter ; et, selon leur mérite, on les élève graduellement. Les petits voleurs sont les apprentis du corps auquel ils appartiennent et font leurs expériences in anima vili.

De même que, dans l’art de magnétiser, l’abbé Faria faisait débuter ses disciples sur une tête à perruque, de même les petits voleurs s’exerçaient jadis sur un mannequin suspendu par un fil. L’homme d’osier remuait-il ? un ressort agitait une sonnette ; le professeur accourant aussitôt, administrait une correction salutaire à son élève, puis l’instruisait à enlever le mouchoir subtilement et sans bruit.

Mais cet âge d’or des petits voleurs n’est plus ; leur art, digne de Sparte, tombe en décadence : il a eu ses révolutions, ses phases, et voici la situation actuelle de ceux qui l’exercent :

La petite volerie est, à proprement parler, le séminaire où recrute le crime, et les petits voleurs ne sont, comme on voit, que les tirailleurs de la grande armée des Industriels sans patente.

Déchus de la splendeur dans laquelle ils brillèrent depuis 1600 jusqu’à 1789, ces disciples de Lycurgue ont, à ce qu’on assure, cumulé deux professions grecques d’origine, afin de se relever de leur nullité.
ThaddeusThaddeus   29 janvier 2020
Les voleurs sont une dangereuse peste des sociétés; mais l'on ne saurait nier aussi l'utilité dont ils sont dans l'ordre social et dans le gouvernement. Si l'on compare une société à un tableau, ne faut-il pas des ombres, des clairs-obscurs? Que deviendrait-on le jour qu'il n'y aurait plus par le mode que des honnêtes gens foncés à sentiments, bêtes, spirituels, politiques, simples, doubles, on s'ennuierait à la mort; il n'y aurait plus rien de piquant : on prendrait le deuil le jour où il ne faudrait plus de serrures.
ThaddeusThaddeus   29 janvier 2020
Songez que la véritable charité est silencieuse et voilée : elle donne directement, sans bruit, ne parle pas, et rougit de la reconnaissance.

Videos de Honoré de Balzac (112) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Honoré de Balzac
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme de C à vous la suite :
Invitées : Marion Cotillard, productrice de “Bigger than us”, Flore Vasseur, réalisatrice de “Bigger than us”, et, Mary Finn, activiste. Marion Cotillard met en lumière la jeunesse militante « Bigger than us » : quand les ados s'engagent
L'Oeil de Pierre - René Dumont, le pionnier de l'écologie politique
Le dîner : Valérie Bonneton : « Eugénie Grandet », Valérie Bonneton dans les pas De Balzac Valérie Bonneton/Fabienne Lepic : mêmes combats
La Story Médias - le triomphe de « The Crown » aux Emmy Awards L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy : Les sous-marins et le nouveau TGV Les journées du patrimoine de Gérard Larcher Les candidats à la #présidentielle2022 veulent créer la surprise Le retour de la bise et des maladies saisonnales  Patrick Cohen, le tombeur de vos dimanches