AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782824709673
24 pages
Bibebook (07/06/2013)
2.44/5   9 notes
Résumé :
Balzac emploie encore la technique de la « conversation entre onze heures et minuit » où le récit est fait par les convives d’un repas comme dans Autre étude de femme. L’hôte des invités est une écuyère (Malaga), courtisane entretenue par le notaire Cardot. Elle lance tout naturellement la conversation sur un sujet qui la préoccupe : l’argent, son premier problème. Suivront d’autres interventions des personnages réunis : Maître Desroches, le caricaturiste Jean-Jacqu... >Voir plus
Que lire après Esquisse d'homme d'affaire d'après natureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un Homme d'affaires est une nouvelle sans prétention De Balzac, ni déplaisante, ni captivante, dans la moyenne, sans plus. Il y est question d'un épisode, sorte de bras de fer ou de duel, comme vous voudrez, entre un noble désargenté et… un homme d'affaires !

Cet épisode aurait tout à fait pu trouver sa place dans les très gros romans d'Honoré de Balzac, je pense notamment à Splendeurs et misères des courtisanes ou bien encore à Illusions perdues, dont il a tout à fait l'esprit. D'ailleurs, si l'on y regarde de près, cet homme d'affaires, nous le connaissons déjà, car il intervient justement dans les deux ouvrages précités ainsi que dans Les petits Bourgeois.

Cet homme d'affaires, c'est Cérizet : un orphelin qui s'est fait tout seul et qui, pour se faire, a parfois dû marcher au-delà des limites strictes du droit. S'il était né coiffé, aucun doute que la destinée eût fait de lui un honnête homme, mais il est né orphelin…

L'homme qui devra se coltiner au tenace Cérizet n'est pas non plus ce que l'on peut appeler un enfant de choeur car il n'est autre que Maxime de Trailles, une vieille connaissance également, qui apparaît dans pas moins de 13 titres de la Comédie Humaine.

L'un, totalement ruiné chronique, vit depuis toujours au crochet du tout Paris et s'en félicite, l'autre est un roublard notable, voilà qui promet une intéressante confrontation.

Et c'est justement sous l'angle de la dette que Cérizet compte rentrer dans ses frais auprès de Maxime de Trailles. Il s'est, en effet, porté acquéreur d'une créance qu'il compte bien recouvrer. Mais je m'en voudrais de vous en révéler davantage.

Ainsi, je vous laisse à tous l'honneur et l'avantage de découvrir par vous même qui, du roublard mondain ou du roublard bourgeois, aura le dernier mot, et surtout, comment.
Commenter  J’apprécie          20
Clairement pas le texte de Balzac le plus connu, ni celui à lire en premier...
Les hommes d'affaires en question sont des petits escrocs, des usuriers, qui trafiquent un peu à la bourse, arnaquent un peu les gens du monde. le récit, très court, commence par la discussion dans un salon mondain, ou plutôt d'un dîner de bourgeois chez une lorette, une femme entretenue. Et ils racontent ce récit. Ce n'est pas très drôle ou spirituel, les prostituées n'ayant pas la gouaille de Nana par exemple. C'est même assez glauque, d'imaginer ces hommes de plus de cinquante ans achetant littéralement ces femmes de 18.
Commenter  J’apprécie          20
Une courte histoire où on débat sur la ruine d'un homme d'affaire survenue à cause d'une femme. Tout ceci pour débattre sur la valeur de l'argent et de son emprise sur l'homme! Pas aussi envoûtant comme livre, simplement sympatrique!
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Donc, jamais deux industriels de plus mauvais genre, de plus mauvaises moeurs, plus ignobles de tournure, ne s’associèrent pour faire un plus sale commerce. Comme fonds de roulement, ils comptaient cette espèce d’argot que donne la connaissance de Paris : la hardiesse que donne la misère, la ruse que donne l’habitude des affaires, la science que donne la mémoire des fortunes parisiennes, de leur origine, des parentés, des accointances et des valeurs intrinsèques de chacun.
Commenter  J’apprécie          10
Ah ! Quand les bonnes mœurs seront-elles attrayantes ?
Commenter  J’apprécie          120
Comme fonds de roulement, ils comptaient cette espèce d’argot que donne la connaissance de Paris : la hardiesse que donne la misère, la ruse que donne l’habitude des affaires, la science que donne la mémoire des fortunes parisiennes, de leur origine, des parentés, des accointances et des valeurs intrinsèques de chacun.
Commenter  J’apprécie          00
Lorette est un mot décent inventé pour exprimer l’état d’une fille ou la fille d’un état difficile à nommer, et que, dans sa pudeur, l’Académie Française a négligé de définir, vu l’âge de ses quarante membres.
Commenter  J’apprécie          00
Dans mes malheurs, j’ai appris à jouer la comédie...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Honoré de Balzac (155) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Honoré de Balzac
Deuxième épisode de notre podcast avec Sylvain Tesson.
L'écrivain-voyageur, de passage à la librairie pour nous présenter son récit, Avec les fées, nous parle, au fil d'un entretien, des joies de l'écriture et des peines de la vie, mais aussi l'inverse, et de la façon dont elles se nourrissent l'une l'autre. Une conversation émaillée de conseils de lecture, de passages lus à haute voix et d'extraits de la rencontre qui a eu lieu à la librairie.
Voici les livres évoqués dans ce second épisode :
Avec les fées, de Sylvain Tesson (éd. des Équateurs) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23127390-avec-les-fees-sylvain-tesson-equateurs ;
Blanc, de Sylvain Tesson (éd. Gallimard) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/21310016-blanc-une-traversee-des-alpes-a-ski-sylvain-tesson-gallimard ;
Une vie à coucher dehors, de Sylvain Tesson (éd. Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/14774064-une-vie-a-coucher-dehors-sylvain-tesson-folio ;
Sur les chemins noirs, de Sylvain Tesson (éd. Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/14774075-sur-les-chemins-noirs-sylvain-tesson-folio ;
Le Lys dans la vallée, d'Honoré de Balzac (éd. le Livre de poche) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/769377-le-lys-dans-la-vallee-honore-de-balzac-le-livre-de-poche.
Invité : Sylvain Tesson
Conseil de lecture de : Pauline le Meur, libraire à la librairie Dialogues, à Brest
Enregistrement, interview et montage : Laurence Bellon
--
Les Éclaireurs de Dialogues, c'est le podcast de la librairie Dialogues, à Brest. Chaque mois, nous vous proposons deux nouveaux épisodes : une plongée dans le parcours d'un auteur ou d'une autrice au fil d'un entretien, de lectures et de plusieurs conseils de livres, et la présentation des derniers coups de coeur de nos libraires, dans tous les rayons : romans, polar, science-fiction, fantasy, BD, livres pour enfants et adolescents, essais de sciences humaines, récits de voyage…
+ Lire la suite
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous La Peau de Chagrin de Balzac ?

Comment se comme le personnage principal du roman ?

Valentin de Lavallière
Raphaël de Valentin
Raphaël de Vautrin
Ferdinand de Lesseps

10 questions
1299 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur ce livre

{* *}