Bibebook (07/06/2013)
2.44/5   9 notes
Balzac emploie encore la technique de la « conversation entre onze heures et minuit » où le récit est fait par les convives d’un repas comme dans Autre étude de femme. L’hôte des invités est une écuyère (Malaga), courtisane entretenue par le notaire Cardot. Elle lance tout naturellement la conversation sur un sujet qui la préoccupe : l’argent, son premier problème. Suivront d’autres interventions des personnages réunis : Maître Desroches, le caricaturiste Jean-Jacqu... >Voir plus
Que lire après Esquisse d'homme d'affaire d'après natureVoir plus
Un Homme d'affaires est une nouvelle sans prétention De Balzac, ni déplaisante, ni captivante, dans la moyenne, sans plus. Il y est question d'un épisode, sorte de bras de fer ou de duel, comme vous voudrez, entre un noble désargenté et… un homme d'affaires !

Cet épisode aurait tout à fait pu trouver sa place dans les très gros romans d'Honoré de Balzac, je pense notamment à Splendeurs et misères des courtisanes ou bien encore à Illusions perdues, dont il a tout à fait l'esprit. D'ailleurs, si l'on y regarde de près, cet homme d'affaires, nous le connaissons déjà, car il intervient justement dans les deux ouvrages précités ainsi que dans Les petits Bourgeois.

Cet homme d'affaires, c'est Cérizet : un orphelin qui s'est fait tout seul et qui, pour se faire, a parfois dû marcher au-delà des limites strictes du droit. S'il était né coiffé, aucun doute que la destinée eût fait de lui un honnête homme, mais il est né orphelin…

L'homme qui devra se coltiner au tenace Cérizet n'est pas non plus ce que l'on peut appeler un enfant de choeur car il n'est autre que Maxime de Trailles, une vieille connaissance également, qui apparaît dans pas moins de 13 titres de la Comédie Humaine.

L'un, totalement ruiné chronique, vit depuis toujours au crochet du tout Paris et s'en félicite, l'autre est un roublard notable, voilà qui promet une intéressante confrontation.

Et c'est justement sous l'angle de la dette que Cérizet compte rentrer dans ses frais auprès de Maxime de Trailles. Il s'est, en effet, porté acquéreur d'une créance qu'il compte bien recouvrer. Mais je m'en voudrais de vous en révéler davantage.

Ainsi, je vous laisse à tous l'honneur et l'avantage de découvrir par vous même qui, du roublard mondain ou du roublard bourgeois, aura le dernier mot, et surtout, comment.
Clairement pas le texte de Balzac le plus connu, ni celui à lire en premier...
Les hommes d'affaires en question sont des petits escrocs, des usuriers, qui trafiquent un peu à la bourse, arnaquent un peu les gens du monde. le récit, très court, commence par la discussion dans un salon mondain, ou plutôt d'un dîner de bourgeois chez une lorette, une femme entretenue. Et ils racontent ce récit. Ce n'est pas très drôle ou spirituel, les prostituées n'ayant pas la gouaille de Nana par exemple. C'est même assez glauque, d'imaginer ces hommes de plus de cinquante ans achetant littéralement ces femmes de 18.
Une courte histoire où on débat sur la ruine d'un homme d'affaire survenue à cause d'une femme. Tout ceci pour débattre sur la valeur de l'argent et de son emprise sur l'homme! Pas aussi envoûtant comme livre, simplement sympatrique!

Donc, jamais deux industriels de plus mauvais genre, de plus mauvaises moeurs, plus ignobles de tournure, ne s’associèrent pour faire un plus sale commerce. Comme fonds de roulement, ils comptaient cette espèce d’argot que donne la connaissance de Paris : la hardiesse que donne la misère, la ruse que donne l’habitude des affaires, la science que donne la mémoire des fortunes parisiennes, de leur origine, des parentés, des accointances et des valeurs intrinsèques de chacun.
Ah ! Quand les bonnes mœurs seront-elles attrayantes ?
Lorette est un mot décent inventé pour exprimer l’état d’une fille ou la fille d’un état difficile à nommer, et que, dans sa pudeur, l’Académie Française a négligé de définir, vu l’âge de ses quarante membres.
Dans mes malheurs, j’ai appris à jouer la comédie...