Éditeur : Forgotten Books (09/12/2017)
  Existe en édition audio
4.29/5   7 notes
David Séchard et Lucien Chardon sont deux amis. Lucien, un ambitieux, tombe amoureux de madame de Bargeton…
La première partie se passe à Angoulême, la deuxième à Paris.

miriam
  09 septembre 2020
Les Illusions perdues racontent l'histoire de Lucien, Lucien Chardon ou Lucien de Rubempré comme il aimerait s'appeler. Lucien, fils d'apothicaire d'Angoulême qui monte à Paris avec un recueil de poèmes et un roman à la manière de Walter Scott, chercher la gloire.

Il est aimé de Louise, Madame de Bargeton, qui règne de son salon sur toute la noblesse d'Angoulême. Lucien imagine que Madame de Bargeton lui ouvrira les portes des salons de Paris.Le personnage de Louise (Naïs) est intéressant : jeune fille lettrée, curieuse, ambitieuse, mariée à un homme plus âgé, plutôt balourd qui s'étiole dans sa province?

Et elle croit avoir découvert un génie, un jeune poète, beau et doué : Lucien.
C'est aussi l'histoire de David Séchard, imprimeur, l'ami de Lucien qui se ruine pour soutenir les ambitions parisiennes de Lucien.
Lucien perdra vite ses illusions de succès comme poète et écrivain, mais il réussit une belle carrière comme journaliste, séduit Coralie, une actrice en vogue... tout semble lui réussir. Balzac en profite pour décrire le milieu du journalisme, comment se font et se défont les réputations, comment politique et journalisme s'entremêlent. C'est ce qui m'a le plus intéressée dans ce gros roman.
Une voix lui cria bien : « L'intelligence est le levier avec lequel on remue le monde. » Mais une autre voix lui
cria que le point d'appui de l'intelligence était l'argent.
Lucien a pour capital sa beauté,  de l'esprit et la capacité d'écrire poèmes ou articles de journaux spirituels, mais il est pauvre et roturier, même si sa mère a pour nom de jeune fille de Rubempré. Plus dure sera la chute....
A Angoulême, David Séchard vivote dans son imprimerie convoitée par des concurrents terrible. Mais il a une idée, une invention : il va révolutionner la fabrication du papier....
Journalisme, imprimerie, papeterie, sont liés et Balzac nous fait découvrir les mécanismes de l'époque. C'est passionnant!
En revanche, je me suis bien ennuyée quand il s'appesantit  sur l'élégance, les costumes, les couturiers et tailleurs. La description des tenues à la mode tient une place démesurée dans le récit.J'avais surtout lu des romans courts (ou de longues nouvelles), ce gros roman de plus de 500 pages m'a parfois découragée.
Et puis, ce Lucien est vraiment tête à claques!

Lien : https://netsdevoyages.car.blog

Videos de Honoré de Balzac (112) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Honoré de Balzac
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme de C à vous la suite :
Invitées : Marion Cotillard, productrice de “Bigger than us”, Flore Vasseur, réalisatrice de “Bigger than us”, et, Mary Finn, activiste. Marion Cotillard met en lumière la jeunesse militante « Bigger than us » : quand les ados s'engagent
L'Oeil de Pierre - René Dumont, le pionnier de l'écologie politique
Le dîner : Valérie Bonneton : « Eugénie Grandet », Valérie Bonneton dans les pas De Balzac Valérie Bonneton/Fabienne Lepic : mêmes combats
La Story Médias - le triomphe de « The Crown » aux Emmy Awards L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy : Les sous-marins et le nouveau TGV Les journées du patrimoine de Gérard Larcher Les candidats à la #présidentielle2022 veulent créer la surprise Le retour de la bise et des maladies saisonnales  Patrick Cohen, le tombeur de vos dimanches